Un professeur jugé pour avoir collé un papier sur le front d'une élève

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Un professeur jugé pour avoir collé un papier sur le front d'une élève

Message non lu par johanono » 05 juin 2013, 20:10:31

Cherbourg. Un professeur jugé pour avoir collé un papier sur le front d'une élève

Pour avoir collé un papier sur le front d’une élève de 10 ans, un professeur manchois risque un mois de prison avec sursis. Son avocat n’en revient pas.

Vendredi 22 mars, dans une école primaire, à Bretteville, dans le Nord de la Manche. En cette veille de week-end, cette classe de CM1 et CM2 est en cours d’anglais. Atelier découpage et collage. Rien de compliqué. Sauf pour une fille de 10 ans qui avance moins vite que les autres.

« Elle est douée, elle n’a aucun problème de rapidité. Ce jour-là, elle avait simplement décidé de me provoquer », assure son professeur. Agacé, ce dernier s’approche de la fillette, prend son tube de colle, lui en met sur le front et y accroche un papier avant de retourner à son bureau.

Amusés, plusieurs élèves collent, à leur tour, des papiers sur le visage de la petite fille. Le soir, elle raconte l’histoire à ses parents. Choqués, ils portent plainte contre le professeur. Motif : violences sur mineur.

L’homme est alors entendu par l’inspectrice d’académie. Puis à la gendarmerie, où il est placé en garde à vue. Puis dans le bureau du procureur. Et enfin au tribunal correctionnel de Cherbourg, où il comparaissait, lundi, devant une salle comble.

30 ans de carrière

« Je ne voulais pas élever la voix, alors j’ai choisi l’humour pour faire passer mon message, explique l’intéressé. Mais j’ai pris une mauvaise décision. La situation m’a échappé. »

Suspendu à titre provisoire, l’homme, 30 ans de carrière dans l’éducation nationale, ne peut plus enseigner depuis deux mois. « Il prend des médicaments, car il est mal psychologiquement », lance son avocat. La fillette « ne va pas bien non plus », répond le substitut du procureur.

suite
Plainte typique d'une époque où les parents n'acceptent plus l'autorité des profs... Les parents auront beau jeu de prétexter que leur fille a été traumatisée. Ils ont probablement été davantage traumatisés que leur fille ; traumatisés d'apprendre que leur sainte-fille puisse avoir des problèmes de comportement à l'école. C'est sur le front des parents qu'il fallait coller ce papier ! :evil:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un professeur jugé pour avoir collé un papier sur le front d'une élève

Message non lu par Baltorupec » 05 juin 2013, 20:53:13

Je ne suis pas du genre a aimé que l'on s'attaque au professeurs, mais je trouve tout de même le geste maladroit, après le geste méritait au pire un blame, une peine de prison, c'est quand même trop tout comme l'amande.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un professeur jugé pour avoir collé un papier sur le front d'une élève

Message non lu par Nombrilist » 05 juin 2013, 20:54:52

"Amusés, plusieurs élèves collent, à leur tour, des papiers sur le visage de la petite fille."

Que le prof laisse faire cela, c'est absolument anormal ! Après, c'est clair qu'au vu des faits exposés, la sanction me paraît complètement disproportionné. Mais bon, comme c'est rapporté par un journaliste qui n'a pas forcément tout capté...

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Un professeur jugé pour avoir collé un papier sur le front d'une élève

Message non lu par Pascale » 05 juin 2013, 21:21:01

C est ça aussi qui m a choquée.
Que des gamins s amusent à lui coller des papiers aussi ...

Geste vraiment indélicat.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un professeur jugé pour avoir collé un papier sur le front d'une élève

Message non lu par El Fredo » 05 juin 2013, 21:32:48

C'est vraiment inacceptable de la part du prof car il cautionne ainsi des comportements de harcèlement et d'humiliation entre élèves qui sont malheureusement de plus en plus fréquents. Cela dit pas au point de justifier de la prison, une sanction disciplinaire serait largement suffisante.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Un professeur jugé pour avoir collé un papier sur le front d'une élève

Message non lu par Vincendix » 05 juin 2013, 21:33:39

Peut-être que l'instit avait envie de gifler la gamine et qu'il a trouvé un moyen de ne pas aller trop loin, maintenant reste à voir s'il a réellement laisser les autres élèves faire la même chose?
Ce fait reflète le ras-le-bol de beaucoup d'enseignants, de la maternelle à l'université, les anciens attendent la retraite avec impatience pour échapper au pire qui se profile et, avec des réactions comme celle des parents et ensuite des juges, ce pire ne va pas tarder.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Un professeur jugé pour avoir collé un papier sur le front d'une élève

Message non lu par Vincendix » 05 juin 2013, 21:35:49

El Fredo a écrit :C'est vraiment inacceptable de la part du prof car il cautionne ainsi des comportements de harcèlement et d'humiliation entre élèves qui sont malheureusement de plus en plus fréquents. Cela dit pas au point de justifier de la prison, une sanction disciplinaire serait largement suffisante.
J'ai l'impression que la majorité tombe dans le panneau, la vérité ne sort plus de la bouche des enfants maintenant, d'ailleurs je me demande si elle sortait avant?
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Un professeur jugé pour avoir collé un papier sur le front d'une élève

Message non lu par Lucas » 06 juin 2013, 20:48:51

La sanction me parait vraiment disproportionnée.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un professeur jugé pour avoir collé un papier sur le front d'une élève

Message non lu par Golgoth » 06 juin 2013, 21:39:02

Si c'était rester en interne avec une sanction disciplinaire, cela aurait été sans doute mieux pour le prof mais aussi l'élève. Car si les parents sont contents de pouvoir se faire le prof, ce n'est sûrement pas le cas de leur fille.
Un bon mois de mise à pied aurait largement suffit.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Un professeur jugé pour avoir collé un papier sur le front d'une élève

Message non lu par Cheshire cat » 08 juin 2013, 16:54:17

C'était manifestement une bourde.
Le professeur a clairement donné un mauvais exemple a ses élèves qui l'ont suivi et il s'en est rendu compte trop tard.

Mais cette manie de tout judiciariser est réellement déplorable.
Les tribunaux sont suffisamment encombrés avec des affaires sérieuses.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un professeur jugé pour avoir collé un papier sur le front d'une élève

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2013, 20:26:55

"Le professeur a clairement donné un mauvais exemple a ses élèves qui l'ont suivi et il s'en est rendu compte trop tard."

Si dans une classe des élèves arrivent à en chahuter physiquement un autre sans que le prof s'en aperçoive, il est temps que ce dernier prenne du repos.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un professeur jugé pour avoir collé un papier sur le front d'une élève

Message non lu par Ramdams » 11 juin 2013, 20:41:45

De mon expérience d'élève, j'ai assisté à plusieurs reprises à des scènes où le prof encourageait ses élèves au lynchage d'un des leurs. C'est une manière pour le prof d'asseoir son autorité et de susciter, sinon le respect, la sympathie de ses élèves.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un professeur jugé pour avoir collé un papier sur le front d'une élève

Message non lu par politicien » 27 juin 2013, 19:59:07

Bonjour,
L'enfant turbulent a été obligé de se tenir debout sur une chaise, des bouchons de stylo dans le nez.

L'INFO. Une institutrice du Val-de-Marne pourrait être prochainement sanctionnée par la direction académique départementale, rapporte Le Parisien jeudi. Dans un premier temps, l'enseignante, qui aurait déjà fait l'objet de griefs de parents d'élèves, a d'abord été convoquée cette semaine par son chef d'établissement. Motif ? Une punition un brin humiliante infligée à un écolier de sa classe de CM1. L'enfant, lui, ne veut plus aller à l'école.

Sur une chaise, un bouchon dans chaque narine. Tout commence lundi dernier, dans le huis clos de la salle de classe des CM1 de l'école primaire des Buissons. A son pupitre, Lucas, enfant de "nature plutôt agitée" joue avec le capuchon de son stylo. Une attitude que ne goûte pas son enseignante : elle prend l'enfant par la main pour l'emmener dans une autre classe. Là, l'institutrice exige que le jeune garçon grimpe sur une chaise et l'oblige à s'insérer l'objet du délit, un bouchon de stylo, dans chacune de ses narines. L'enfant s'exécute. C'est alors que l'enseignante aurait sorti son téléphone portable pour capturer la scène, en lui affirmant que le cliché serait envoyé aux parents du bambin.

L'institutrice aurait confirmé le récit de l'enfant. De l'avis même de ses parents, Lucas n'est pas un enfant de chœur. "Il est impulsif et il faut parfois le punir, on assume tout à fait ça", assure la maman. Mais ils n'apprécient en rien le caractère humiliant de cette punition ni même le comportement de l'institutrice.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Europe1.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un professeur jugé pour avoir collé un papier sur le front d'une élève

Message non lu par Nombrilist » 27 juin 2013, 20:04:46

C'est pas évident de gérer les p'tites merdes. Et je parle bien du gamin.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Un professeur jugé pour avoir collé un papier sur le front d'une élève

Message non lu par freeze » 27 juin 2013, 20:55:58

je ne vois rien d'humiliant
une punition un brin ironique voilà tout ^^

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré