Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Message non lu par Vincendix » 17 juin 2013, 17:34:47

Nombrilist a écrit :Je parlais de la caricature de Ramdam en fait.
OK, comme tu n'avais rien cité!

C'est évident qu'il y a des parents qui se moquent de l'instruction de leur rejetons et qui n'ont pas le temps ni l'envie de faire leur éducation.
C'était aussi le cas avant, mais il avait un instituteur et un curé (ou un pasteur) qui se chargeaient des deux.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Message non lu par mordred » 17 juin 2013, 17:35:39

A Plouhinec (Finistère-Sud), il y a 30 ans, il y avait environ 2500 habitants et une dizaine d'agrégés.

Et la Bretagne détient le record de France de diplômés supérieurs (moi, inférieur). Je pense que ça vient des races. Nous sommes avec les vietminh et les vietcongs des races supérieures. bebe; cheesygrin!

Ceci dit, il y a peut-être chez certaines communautés un orgueil supérieur. Parfois mal placé.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Message non lu par Cheshire cat » 17 juin 2013, 19:40:38

L'empire chinois reposait sur une puissante caste de fonctionnaires, à laquelle on accédait par des études très contraignantes et des examens trés difficiles.
Cette façon de faire a sans doute laissé des traces en extrême orient.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Message non lu par Ramdams » 18 juin 2013, 16:49:24

Nous aussi, on a une puissante caste de fonctionnaires, avec des études d'énarques contraignantes. Je peine à prendre modèle sur eux. :lol:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Message non lu par Cheshire cat » 18 juin 2013, 18:28:24

Je noterai toutefois que la civilisation chinoise qui n'avait rien à envier à celles dont nous sommes issus, s'est enfoncée dans une certaine stagnation quand nous connaissions notre renaissance.
Les valeurs de respect de l'autorité qui fondent la mentalité chinoise empêchaient l’émergence d'individus capables d'innovation.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 23 juin 2013, 19:56:05

Ils sont les plus fort au tennis de table aussi. Par contre scolairement il semble y avoir plus de tronche mais je sais pas si c' est en augmentation. Je ne comprends pas cette statistique. Au cours des années 90, chez les asiatiques j' ai vu autant d' intellos que de pas intellos. C' était mitigé.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Message non lu par Golgoth » 23 juin 2013, 20:41:47

Des fois, je me demande quand même si en moyenne, les asiatiques n'auraient pas de meilleures prédispositions génétiques pour apprendre, mémoriser et être capable de reproduire ce qu'ils ont vu très très vite.
Rhooo, la grosse tête icon_biggrin
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2013, 20:55:45

Je ne suis pas asiatique ^^.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Message non lu par Golgoth » 23 juin 2013, 21:04:35

Pourtant tu n'as pas un nom d'origine yougoslave :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Message non lu par Florian » 23 juin 2013, 21:25:19

Cheshire cat a écrit :Je noterai toutefois que la civilisation chinoise qui n'avait rien à envier à celles dont nous sommes issus, s'est enfoncée dans une certaine stagnation quand nous connaissions notre renaissance.
Les valeurs de respect de l'autorité qui fondent la mentalité chinoise empêchaient l’émergence d'individus capables d'innovation.
C'est une contre-vérité. Tu parles des chinois sans connaitre l'histoire du pays. Ton intervention sent le racisme des années coloniales quand on apprenait aux petits français que les asiatiques étaient des peuples laborieux mais peu doués.

La Chine était en avance sur la plupart des peuples au début du 15ième siècle. A l'époque où les anglais brûlaient notre Jeanne d'Arc, les chinois avaient depuis longtemps inventés les nouilles, la porcelaine, le papier et l'imprimerie, la poudre et l'arme à feu et le feu d'artifice. L'empire était organisé et nul ne pouvait plus lutter avec lui dans la région, le peuple Han ayant digéré l'invasion mongole.

L'amiral Zheng He (eunnuque, fils de roi et musulman) naviguait à l'Ouest. On est certain de ses visites dans les pays du Golfe Persique, et dans la Corne de l'Afrique. Des écrits semblent démontrer qu'il a franchi le Cap et navigué jusqu'au Golfe de Guinée. De retour en Chine, un beau matin, le nouvel empereur mal conseillé fait arrêter les explorations maritimes, et même détruire les flottes de Zheng He et militaires, et interdit les contacts avec l'étranger.

La splendeur chinoise isolée va continuer pendant encore jusqu'en 1800 notament avec les empereurs Qing (et les indestructibles Kangxi et Qianlong), puis l'empire va s'effondrer progressivement, va vivre une humiliante colonisation et ne va retrouver des couleurs qu'à partir de 1980 quand le petit Deng Xiao Ping lance son programme des 4 Modernisations. "Il est bon de s'enrichir" et " Peu importe qu'un chat soit blanc ou noir, s'il attrape la souris, c'est un bon chat" furent 2 de ses formules (le chat étant capitaliste bien entendu).

Je cite souvent Zheng He et Deng Xiao Ping, et je n'hésite pas à faire un parralèle entre le FN et ceux qui conseillèrent l'empereur qui ferma les frontières de la Chine.

Comme je connais bien le pays pour y avoir vécu, j'atteste que les asiatiques sont tout à fait nos égaux et des gens très inventifs et innovateurs, et bous n'avez pas encore mesuré à quel point. La culture confucianiste et bureaucratique communiste sont un problème, mais il y a aussi une culture très forte d'entrepreneuriat et de commerce qui compense.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré