Drogue et alcool : Peillon veut protéger les collégiens

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Drogue et alcool : Peillon veut protéger les collégiens

Message non lu par politicien » 16 juin 2013, 17:17:08

Bonjour,
Avec près d'un élève de troisième sur quatre consommateur de cannabis, les collégiens français sont "recordmen" dans la consommation de drogue, comme d'alcool, a rappelé ce dimanche Vincent Peillon. Le ministre de l'Éducation nationale veut ainsi lancer l'an prochain une "initiative de portée nationale pour qu'on inverse ces évolutions". "Je suis responsable de 12 millions d'enfants à l'Éducation nationale. (...) Ils boivent plus que dans tous les autres pays, ils se droguent plus" aussi, a-t-il souligné sur Canal+. "Dès qu'on dit qu'on veut améliorer les choses, on a des adultes égoïstes qui ne veulent pas s'attacher comme il faut à la prévention", a-t-il dénoncé, alors qu'il était interrogé sur l'expérimentation d'une salle de shoot à Paris à l'automne critiquée par des riverains.

"L'année prochaine, je souhaite qu'on se saisisse collectivement de ces sujets, car les évolutions sont catastrophiques", a-t-il insisté, évoquant, en marge de ces consommations chez les adolescents, un regain de maladies sexuellement transmissibles et de grossesses non désirées. "Nous sommes recordmen pour nos enfants au collège de la consommation d'alcool et de drogue", a-t-il insisté, affirmant vouloir travailler avec les collectivités locales et le ministère de la Santé en vue d'une "initiative de portée nationale".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: Drogue et alcool : Peillon veut protéger les collégiens

Message non lu par Aldarone » 16 juin 2013, 18:05:11

Qui pourrait être contre le fait qu'on s'intéresse à la santé de nos ados ?!
Cependant, l'école et l'Etat ne peuvent pas tout.
Les parents ont leur responsabilité.
Est ce que ce sera efficace ? Si ça permet d'en sauver quelques uns ce sera déjà ça...

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Drogue et alcool : Peillon veut protéger les collégiens

Message non lu par Nico37 » 16 juin 2013, 23:27:56

Pas étonné car :
- les budgets santé au mieux stagnent
- la prévention est proche de 0
- la médecine scolaire est ravagée

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Drogue et alcool : Peillon veut protéger les collégiens

Message non lu par mordred » 17 juin 2013, 18:06:11

Les enfants sont à bonne école. La petite-cousine d'un beauf; 15-16 ans; se torchait la g..... samedi soir avec les adultes. Vodka, Pipper etc... Et attention ! C'est pas de la famille à Félix, du "Père Noël est une ordure".
Le seul morceau de drogue que j'ai acheté dans ma vie, c'est avec un prof stagiaire; dans un grand groupe scolaire brestois. Il faisait du commerce avec ses élèves.
Les dealers vont jusque dans les cours de collèges vendre leur cannabis. Mon fils y a touché pour la première fois vers 12-13 ans, avec toute sa bande de guignols.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: Drogue et alcool : Peillon veut protéger les collégiens

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 23 juin 2013, 23:54:53

L' etat n' en rien à foutre de tout ça. Ce qui l' intérresse c' est de prendre ses commissions sur alcool et tabac point. Ca l' arrange que des ados boivent de l' alcool. Ca veut dire qu' il est encore plus vendu que si il n y a que des adultes qui boivent. En plus c' est bien ça permet de les choper à la sortie des boites et des mariages pour mettre à l' amende d' une manière bien sâlé. Si un politique fait quelque chose l' état aura un manque à gagner. Il n y aura aucune protection véritable juste des dispositifs ( et encore) avec des failles qui permettront de contourner les obstacles. Juste une histoire d' image de marque pour se donner bonne conscience.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Drogue et alcool : Peillon veut protéger les collégiens

Message non lu par Nico37 » 23 juin 2013, 23:58:19

SideWinder[FireBird] a écrit :L' etat n' en rien à foutre de tout ça. Ce qui l' intérresse c' est de prendre ses commissions sur alcool et tabac point. Ca l' arrange que des ados boivent de l' alcool. Ca veut dire qu' il est encore plus vendu que si il n y a que des adultes qui boivent. En plus c' est bien ça permet de les choper à la sortie des boites et des mariages pour mettre à l' amende d' une manière bien sâlé. Si un politique fait quelque chose l' état aura un manque à gagner. Il n y aura aucune protection véritable juste des dispositifs ( et encore) avec des failles qui permettront de contourner les obstacles. Juste une histoire d' image de marque pour se donner bonne conscience.
Vu la consommation des mineur-es... Et c'est bien respecté désormais.

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: Drogue et alcool : Peillon veut protéger les collégiens

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 23 juin 2013, 23:59:27

Qu' est-ce qui est réspecté?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Drogue et alcool : Peillon veut protéger les collégiens

Message non lu par johanono » 24 juin 2013, 00:01:45

Non, on ne peut pas dire que "l'Etat n'en a rien à foutre". C'est une forme de paresse intellectuelle que d'affirmer cela. J'incline à penser que la plupart de nos dirigeants politiques, qui sont aussi élus locaux et pères de famille, sont sensible à ce problème social que constitue l'alcoolisme des plus jeunes. La question à poser est : que faire pour lutter contre ce problème. Ce n'est pas un problème de manque de volonté politique. On touche en fait à un autre problème : l'impuissance politique de l'Etat.

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: Drogue et alcool : Peillon veut protéger les collégiens

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 24 juin 2013, 00:15:20

johanono a écrit :Non, on ne peut pas dire que "l'Etat n'en a rien à foutre". C'est une forme de paresse intellectuelle que d'affirmer cela. J'incline à penser que la plupart de nos dirigeants politiques, qui sont aussi élus locaux et pères de famille, sont sensible à ce problème social que constitue l'alcoolisme des plus jeunes. La question à poser est : que faire pour lutter contre ce problème. Ce n'est pas un problème de manque de volonté politique. On touche en fait à un autre problème : l'impuissance politique de l'Etat.
Ca arrange l' Etat la consommation d' alcool. Pourquoi voudrait il d' un autre côté limiter les ventes??

L' etat il est pas impuissant pourtant quand il s' agit d' aller foncer dans un tas de personnes qui fait la fête. Mais il le serait pour interdire aux mineure d' acheter de l' alcool????

Les élus locaux sinon pour moi c' est pas l' état ça. C' est les mairies et les communauté de communes. L' Etat c' est les élus nationaux. Tes élus locaux ne peuvent rien faire justement parce que ils auront pas les moyens fournis par les élus nationaux et c' est juste à titre d' exemple. Donc c' est bien l' Etat qui s' en fout. La mairie? C' est un subalterne de l' Etat vous faites ci vous faites ça seulement avec ce qu' on vous donne. Démerdez vous. Bon bref l' Etat s' en fou c' est tout.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Drogue et alcool : Peillon veut protéger les collégiens

Message non lu par johanono » 24 juin 2013, 00:23:30

Les élus nationaux sont aussi des élus locaux, et ils furent élus locaux avant d'être élus nationaux...

Et si tu raisonnes d'un point de vue strictement financier, alors il faut savoir que l'alcoolisme coûte cher à la Sécurité sociale (arrêts de travail indemnisés, dépenses de santé, etc.).

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: Drogue et alcool : Peillon veut protéger les collégiens

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 24 juin 2013, 00:35:11

johanono a écrit :Les élus nationaux sont aussi des élus locaux, et ils furent élus locaux avant d'être élus nationaux...

Et si tu raisonnes d'un point de vue strictement financier, alors il faut savoir que l'alcoolisme coûte cher à la Sécurité sociale (arrêts de travail indemnisés, dépenses de santé, etc.).
Il représentera l' Etat dans une mesure nationale et pas dans une mesure locale. Je sais bien qu' ils peuvent être les deux à la fois. Je fais comme si c' était deux personnes différentes.

Bah après il faut faire la soustraction. Il faut connaitre la somme gagné avec l' alcool et la somme remboursé par la sécu qui a rapport avec l' alcool. Du coup, comme les mineures ne travaillent pas, la TVA de leur boisson ne sera pas remboursé via la sécu dans la mesure où il aura pas d' arrêt de travail. Donc tu viens de me prouver que ça arrange encore mieux l' Etat de la vendre à un mineur plutôt qu' à un adulte. Avec ce genre de logique, je ne peux pas croire qu' il veuille vraiment protéger des collégiens de l' alcool. Si un maire veut faire ça, le gouvernement lui en donnera pas des moyens assez importants. Je ne pense pas.
Pour revenir sur les sommes gagnés et les sommes remboursés, je ne suis pas sûr que ce soit les remboursement les plus élevés. Et je vois vraiment pas comment verifier ce genre de chose.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Drogue et alcool : Peillon veut protéger les collégiens

Message non lu par Nico37 » 24 juin 2013, 23:42:58

Le coût de l'alcoolisme est facile à connaître avec les DMT et la T2A pour l'hôpital et sinon par les médicaments pour la médecine de ville...
Alcool : s'affranchir de la dépendance, c'est aussi surmonter l'obstacle du regard d'autrui Pierre Veissière psychosociologue Édité par Daphnée Leportois Auteur parrainé par Aude Baron

Il est encore loin le temps de la fête des vendanges. Le mois d'août est plutôt synonyme de ferias... et de réjouissances souvent alcoolisées. Pour Pierre Veissière, auteur de "Kit de secours pour alcoolique", il est temps qu'on arrête de considérer que fête et alcool vont ensemble et que les anciens alcooliques, devenus abstinents, sont socialement anormaux.

(...)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré