Bac 2013 : les sujets d’histoire-géo mettent les profs en colère !

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Bac 2013 : les sujets d’histoire-géo mettent les profs en colère !

Message non lu par Nico37 » 19 juin 2013, 12:42:28

Ce sont des oraux... ça demande confirmation, rien vu de source syndicale... Si c'est le cas, c'est grave d'autant que pour avoir été élève dans l'académie il y a bien longtemps et connaître encore des enseignant-es de lycée, la conclusion de l'IG est délirante : la région Centre est encore assez rurale, pauvre donc faut pas s'étonner faute de moyens supplémentaires que les résultats soient inférieurs aux Vè et XVIè (arrondissements).
Candidats surnotés au bac français : l'académie dément, les profs maintiennent Caroline Politi et Marie Caroline Missir, 19/06

Dès la semaine prochaine, les élèves de première des séries générales passeront l'épreuve orale de français. Mais cette année, les professeurs de l'académie d'Orléans-Tours auraient eu la consigne de gonfler les notes. Le ministère et l'académie démentent.

(...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Histoire géo : Des programmes insensés, des évaluations assassines

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2013, 13:27:52

Vache. Je ne me rappelais pas que les sujets étaient aussi politisés. Les cours d'histoire-géo sont vraiment des cours d'endoctrinement à ce que je vois.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Histoire géo : Des programmes insensés, des évaluations assassines

Message non lu par Nico37 » 19 juin 2013, 13:30:46

Nombrilist a écrit :Vache. Je ne me rappelais pas que les sujets étaient aussi politisés. Les cours d'histoire-géo sont vraiment des cours d'endoctrinement à ce que je vois.
De formation de la pensée :!:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Histoire géo : Des programmes insensés, des évaluations assassines

Message non lu par Ramdams » 19 juin 2013, 13:32:54

Nombrilist a écrit :Vache. Je ne me rappelais pas que les sujets étaient aussi politisés. Les cours d'histoire-géo sont vraiment des cours d'endoctrinement à ce que je vois.
Les cours d'histoire-géo sont devenus des cours zapping, des cours thématiques : on étudie par exemple "l'histoire du racisme". On s'intéresse moins au contexte d'une période que les enseignements, conclusions qu'il faut en tirer. En cela, c'est de l'endoctrinement, oui.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Histoire géo : Des programmes insensés, des évaluations assassines

Message non lu par Nico37 » 19 juin 2013, 13:38:17

Ramdams a écrit :
Nombrilist a écrit :Vache. Je ne me rappelais pas que les sujets étaient aussi politisés. Les cours d'histoire-géo sont vraiment des cours d'endoctrinement à ce que je vois.
Les cours d'histoire-géo sont devenus des cours zapping, des cours thématiques : on étudie par exemple "l'histoire du racisme". On s'intéresse moins au contexte d'une période que les enseignements, conclusions qu'il faut en tirer. En cela, c'est de l'endoctrinement, oui.
Là tu vas nous donner une source : l'histoire du racisme :shock: :x :roll:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Histoire géo : Des programmes insensés, des évaluations assassines

Message non lu par Ramdams » 19 juin 2013, 14:19:50

Au lycée, le cursus prévoit la reprise du programme du collège, mais sous l'angle d'éclairages thématiques tels que «L'invention de la citoyenneté dans le monde antique» ou «Croissance économique et mondialisation».

[...]

Ainsi, en dépit du discours officiel qui prétend le contraire, la chronologie, condamnée il y a plus de trente ans au nom d'une approche thématique et transversale de l'histoire, n'est-elle toujours pas rentrée en grâce. N'importe quel assistant de faculté peut raconter d'édifiantes anecdotes à ce sujet, beaucoup d'étudiants de première année hésitant à situer les Mérovingiens par rapport aux Carolingiens ou peinant à aligner correctement la liste des régimes politiques français du XIXe siècle, du Premier Empire à la IIIe République. Et encore s'agit-il de jeunes attirés par l'histoire! En première, le découpage thématique a ceci d'aberrant, par exemple, que le programme prévoit un module sur «La guerre au XXe siècle» qui précède celui qui concerne «Le siècle des totalitarismes». Or comment comprendre la guerre de 1939-1945 sans connaître Hitler?

Source : Le Figaro
On voit bien que l'histoire est découpée en thèmes. Alors que l'histoire suit un processus chronologique. Cela permet faussement aux élèves de se forger une idée. En réalité, ils sont méconnaissants de leur histoire et gobent les conclusions que les manuels donnent.

Pourquoi vouloir instaurer des cours de morale laïque quand les cours d'histoire remplissent déjà aujourd'hui ce rôle ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Histoire géo : Des programmes insensés, des évaluations assassines

Message non lu par mordred » 19 juin 2013, 17:12:00

Ramdams a écrit :"Gouverner la France depuis 1946", un sujet qui m'aurait bien plu.
Petite anecdote : Jules Moch, au combien grand acteur de l'Histoire du XXème siècle, avait un peu perdu la boule à la fin de sa vie. Ayant fugué, il put cependant trouver un taxi à qui il déclara : "Je suis Jules Moch". Heureusement que le gars avait entendu parler de lui !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Moch

Mes fils de 24 et 18 ans ne savent pas qui est Danton.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: Bac 2013 : les sujets d’histoire-géo mettent les profs en colère !

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 23 juin 2013, 01:03:41

Ce doit être mes petits frères alors.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Histoire géo : Des programmes insensés, des évaluations assassines

Message non lu par Nico37 » 23 juin 2013, 01:37:00

mordred a écrit :
Ramdams a écrit :"Gouverner la France depuis 1946", un sujet qui m'aurait bien plu.
Petite anecdote : Jules Moch, au combien grand acteur de l'Histoire du XXème siècle, avait un peu perdu la boule à la fin de sa vie. Ayant fugué, il put cependant trouver un taxi à qui il déclara : "Je suis Jules Moch". Heureusement que le gars avait entendu parler de lui !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Moch

Mes fils de 24 et 18 ans ne savent pas qui est Danton.
Essaye Robespierre mais oublie Olympe de Gouges...
Il est vrai que j'ai l'impression que pour une majorité de jeunes, l'avant société de consommation est la préhistoire...

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré