Echec au bac, quoi faire ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Echec au bac, quoi faire ?

Message non lu par Gis » 07 juil. 2013, 17:00:29

Bonjour,


Ce sujet parce que j'avais envie de parler de ceux qui n'ont pas eu le bac.. ben oui les "un peu moins de 20 %"
certains le repasseront, d'autres non.. Le bac ? Facile.. le niveau en baisse.. etc..
et donc eux, ils l'ont raté, ils se sentent comment ? et leur avenir ?..

des éléments de réponses avec un psychiatre
Le Point.fr : Comment les lycéens peuvent-ils aborder leur échec au bac ?

Alain Braconnier : Tout dépend de la manière dont ils ont abordé l'épreuve. On peut se trouver face à trois cas de figure. Certains seront déçus et en colère : à cet âge-là, ces sentiments peuvent se manifester de manière assez violente. Ils vont penser qu'ils ne sont pas à la hauteur, ne vont pas vouloir repasser le bac et ainsi s'opposer aux résultats en adoptant un discours radical : "je ne vaux rien" ou bien "c'est injuste".
Lisez l'article sur Le point.fr

Et vous, que diriez-vous à votre pote, frère ou soeur, enfant ?

.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Echec au bac, quoi faire ?

Message non lu par Adeline » 07 juil. 2013, 17:17:03

de refaire une année de terminale ...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Echec au bac, quoi faire ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 juil. 2013, 17:59:47

Bonjour,

La question que vous posez est: "ceux qui n'ont pas le bac, que vont-ils devenir?" que vont ils faire?
moi je me demande: "ceux qui ont eu le bac, quel est leur avenir?
En claire, çà ne change pas grand chose.

cordialement
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Echec au bac, quoi faire ?

Message non lu par Gis » 07 juil. 2013, 18:58:30

Certes, mais on entend chaque année que le niveau est bas, que les jurys notent largement.. que sais-je ? on met en exergue les forts pourcentages de réussite, sujet traité sur le forum ici, et donc quel ressenti face à l'échec..

Avoir le bac en poche, même si cela ne sous-entend pas le bonheur ensuite, permet de bien démarrer ..

Il faudrait peut-être pour être plus juste voir la situation de la personne 5 ans ou 10 ans après le bac.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Echec au bac, quoi faire ?

Message non lu par freeze » 07 juil. 2013, 20:41:57

je ne pense pas que ce soit si bien que cela, ni vraiment nécessaire;
la plupart de mes amis qui ont réussi professionnellement ou financièrement n'ont pas ce diplôme mais un cap ou bep.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Echec au bac, quoi faire ?

Message non lu par Nombrilist » 08 juil. 2013, 14:07:04

Sauf cas exceptionnels, les jeunes qui n'ont pas eu le bac cette année se sont plantés d'orientation 3 ans auparavant et n'ont trouvé personne pour les réorienter avant qu'ils ne se prennent un mur qu'ils ont eux-mêmes vu arriver pendant lesdites 3 dernières années. Tout le problème est là.
Il faut mettre en place dans les villes des conseils d'orientation dignes de ce nom.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Echec au bac, quoi faire ?

Message non lu par Ramdams » 08 juil. 2013, 14:14:19

Nombrilist a écrit :Sauf cas exceptionnels, les jeunes qui n'ont pas eu le bac cette année se sont plantés d'orientation 3 ans auparavant et n'ont trouvé personne pour les réorienter avant qu'ils ne se prennent un mur qu'ils ont eux-mêmes vu arriver pendant lesdites 3 dernières années. Tout le problème est là.
Il faut mettre en place dans les villes des conseils d'orientation dignes de ce nom.
Je suis tout à fait d'accord. J'ai failli rater mon bac ES pour un échec à une épreuve de maths coefficientée 5 (ça ne datait pas de la veille, j'accumulais des difficultés en maths depuis le collège, le rythme était trop rapide pour moi) et j'ai également échoué à l'épreuve de SES. À l'inverse, j'ai eu de bonnes notes en français, en philo et en histoire. J'étais clairement fait pour un bac littéraire. Ça m'aurait beaucoup dérangé de rater mon bac à cause d'une erreur d'orientation, en sachant que les études supérieures que j'ai suivies ensuite admettaient toutes les filières, même non générales.

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: Echec au bac, quoi faire ?

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 08 juil. 2013, 20:53:10

Un peu (beaucoup) de vaseline pris sans ordonnance pour la passer comme une pommade sur un patient. Digne d' un psychiâtre (même si très bon).

Messieurs, les notes et les diplômes ne font que diviser encore les uns et les autres. Et le pire c' est qu' aujourd' hui, dans la plupart des cas elles ne servent finalement à rien du tout. Avec le baccalauréat t' es loti quasiment pareil qu' une personne sans diplôme. Quand bien même, rater un diplôme est blessant. Mais bon il est tout autant blessant d' être recalé à un entretien d' embauche ou à l' épreuve pratique du permis de conduire. Bref, ne nous étonnons plus de voir des pendaison en alignement dixit le Japon.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Echec au bac, quoi faire ?

Message non lu par Golgoth » 08 juil. 2013, 20:55:15

Bah à 18 ans on est parfois un gros branleur, c'est la vie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: Echec au bac, quoi faire ?

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 08 juil. 2013, 21:03:31

C' est un autre problème.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Echec au bac, quoi faire ?

Message non lu par mordred » 09 juil. 2013, 17:10:30

L'Education Nationale coulent les élèves en les poussant le plus loin possible. C'est à dire pratiquement zéro boulot.
L'apprentissage est la bête noire de l'Education Nationale car il vide les classes. J'ai un copain professeur. Il me disait : "Mets ton fils en BEP !" Ben oui ! Mais le BEP-CAP ne donne pas une petite paye et un pied dans le monde du travail.
Toutes ces nénettes et dadais, que font-ils faire dans ce pays où il n'y a de la place que pour ceux qui savent faire quelque chose de leurs dix doigts ? Remarquez, ils peuvent toujours aller chez Mc Do; il n'y a pas de métier honteux. Mais ce n'est pas le pied.
Mon fils a donc fait son BEP auto. Aujourd'hui, il est en mesure de construire une maison seul. Il a fait autre chose qu'auto. Comme quoi; il faut exploiter nos richesses.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Echec au bac, quoi faire ?

Message non lu par freeze » 09 juil. 2013, 17:21:18

Excellent exemple si je devais refaire ma scolarité j'opterais pour un cap bep technique.
On a trop dévalorisé le travail manuel.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Echec au bac, quoi faire ?

Message non lu par Golgoth » 09 juil. 2013, 19:23:43

A part dans l'artisanat, et encore, il n'y a plus de travail manuel stricto sensu.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Echec au bac, quoi faire ?

Message non lu par freeze » 09 juil. 2013, 19:28:59

Tu plaisantes ?
quid de la charpente, plomberie et autres secteurs du batiment ?
manuel n'est peut être pas le terme approprié on peut dire technique ?

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: Echec au bac, quoi faire ?

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 09 juil. 2013, 21:48:59

Les travaux manuels sont des débouchés de la filière professionnel et non technique (technologique)

Freeze ce que tu cites sont des travaux manuels

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré