Rentrée scolaire : faut-il avoir une assurance ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Rentrée scolaire : faut-il avoir une assurance ?

Message non lu par politicien » 02 sept. 2013, 19:51:10

Bonjour,
A chaque rentrée scolaire, l'histoire se répète : les parents reçoivent de multiples propositions pour assurer leurs enfants. Pourtant, l'assurance scolaire n'est pas obligatoire. L'absence d'assurance d'un élève ou de ses parents ne peut pas conduire à l'exclure de l'école, et il pourra participer normalement à toutes les activités figurant dans son emploi du temps.

En revanche, pour toutes les activités facultatives – classes de découvertes, sorties payantes, séjours linguistiques –, elle est exigée par les chefs d'établissement.

Dans ce cas, l'enfant ou l'adolescent doit être couvert par une assurance de responsabilité civile, qui couvre les préjudices de sinistres qu'il pourrait causer à des tiers.

En général, il n'est pas nécessaire de souscrire une assurance spécifique pour ce risque, qui est automatiquement couvert par l'assurance de responsabilité civile des parents (ou tuteurs), au titre de leur multirisque habitation.

Celle-ci peut cependant prévoir des franchises et les parents pourront donc être mis à contribution, mais habituellement pour des sommes modestes.

Cette assurance protège donc les tiers, mais pas l'enfant lui-même pour ses propres préjudices ou dommages, s'il est l'auteur d'un accident, ou s'il n'y a pas de responsable identifié.

(...)

La plupart des assureurs offrent de telles assurances en option. Chez Axa, elle coûte 10 euros par an et par enfant pour une couverture basique ; à la Macif, il faut compter 9 euros par an pour les détenteurs d'une multirisque habitation, et 14 euros dans les autres cas. La MAE (Mutuelle d'assurance de l'éducation), qui couvre 8 millions d'enfants, propose des couvertures dont les prix s'échelonnent de 9,90 à 34,50 euros par assuré et par an, selon leur étendue.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré