Scandale ! Peillon veut alléger les programmes d'histoire-géo !

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Naudeon
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Re: Scandale ! Peillon veut alléger les programmes d'histoire-géo !

Message non lu par Naudeon » 05 sept. 2013, 16:22:50

pierre30 a écrit :Qui parmi nous se rappelle de plus de 10% de ce qu'il a appris en histoire de la 6ème à la terminale ?
La culture est ce qui reste quand on a tout oublié !
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pierre30
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Re: Scandale ! Peillon veut alléger les programmes d'histoire-géo !

Message non lu par pierre30 » 05 sept. 2013, 16:31:27

Raison de plus pour se concentrer sur l'essentiel de chaque domaine. ;fly;

Nico37
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Re: Scandale ! Peillon veut alléger les programmes d'histoire-géo !

Message non lu par Nico37 » 06 sept. 2013, 19:43:25

artragis a écrit :Le numérique est sûrement plus utile aujourd'hui que connaître 1515. De plus le programme d'histoire n'a jamais réussi à être terminé par les enseignants alors...
Non il y a les robots pour ça (avant il y avait les esclaves...)...
Le grand massacre de l'histoire de France PIERRE BEYLAU 06/09

L'allègement drastique des programmes s'inscrit dans une logique de délabrement en cours depuis des décennies. Une entreprise de décervelage, de déracinement et un crime contre l'intégration.

À l'époque où les spécialistes en pédagogie n'étaient pas encore parvenus à réduire en lambeaux l'école publique, les instituteurs s'efforçaient, par des moyens simples, d'éveiller chez leurs élèves le goût de l'histoire. Ils affichaient souvent sur les murs des classes primaires une série d'affiches colorées. Celles-ci illustraient les grands épisodes de l'histoire de France : Vercingétorix vaincu jetant ses armes au pied de Jules César triomphant, Charlemagne visitant une école, Saint Louis rendant la justice sous son chêne, Louis XIV à Versailles, Napoléon chevauchant dans les plaines de Russie, etc. Ces images - et quelques dates symboles - demeuraient gravées dans la tête des futurs lycéens et servaient de socle émotionnel à l'enseignement ultérieur. Celui-ci s'élaborait lentement, de l'Antiquité en 6e, jusqu'à l'époque contemporaine en terminale.

(...)

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Narbonne
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Re: Scandale ! Peillon veut alléger les programmes d'histoire-géo !

Message non lu par Narbonne » 06 sept. 2013, 19:53:29

Naudeon a écrit : La culture est ce qui reste quand on a tout oublié !
Encore faut il savoir lire, écrire et être capable de faire quelques calculs.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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