Scandale ! Peillon veut alléger les programmes d'histoire-géo !

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Scandale ! Peillon veut alléger les programmes d'histoire-géo !

Message non lu par johanono » 04 sept. 2013, 13:09:48

Les programmes d'histoire-géographie allégés en 3e et en terminale

Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, répond à une revendication des enseignants et des parents, qui jugent les programmes «trop chargés». Le temps consacré à de Gaulle et à la construction européenne sera remanié.
Publicité

Le moment est plutôt mal choisi. À la veille de la visite historique de François Hollande et de son homologue allemand, Joachim Gauck, ce mercredi à Oradour-sur-Glane, commune de la Haute-Vienne où fut perpétrée la pire atrocité nazie en France occupée, le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, a annoncé un «allégement» dès cette année des programmes d'histoire-géographie. Ce sont les classes de troisième et de terminale générale (séries littéraire et économique et sociale), ainsi que les premières et terminales professionnelles, qui sont visées par cette mesure. Encore une fois, le timing choisi par le gouvernement laisse perplexe.

suite
Par contre, pour les ateliers de vie scolaire et les formations numériques, ils savent trouver des heures !

Nivellement par le bas, encore et toujours. :evil:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Scandale ! Peillon veut alléger les programmes d'histoire-géo !

Message non lu par artragis » 04 sept. 2013, 13:31:45

Le numérique est sûrement plus utile aujourd'hui que connaître 1515. De plus le programme d'histoire n'a jamais réussi à être terminé par les enseignants alors...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Vodrebka
Messages : 418
Enregistré le : 09 mai 2013, 02:33:38
Parti Politique : Front National (FN)

Re: Scandale ! Peillon veut alléger les programmes d'histoire-géo !

Message non lu par Vodrebka » 04 sept. 2013, 13:56:39

Il s'agit de savoir si l'on veut faire de nos enfants des gens qui ont de la culture ou si on veut en faire des moutons abrutis devant la téléréalité.

Moi qui aime beaucoup l'Histoire et ai un temps songé à en faire mon métier, je trouve cela inadmissible.

Je préfère que nos jeunes sachent ce que 1515 signifie plutôt que les jeunes c... qui connaissent les mensurations de Nabila.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Scandale ! Peillon veut alléger les programmes d'histoire-géo !

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2013, 14:38:18

Les jeunes c... qui connaissent les mensurations de Nabila sont de toute façon hermétiques à toute forme d'apprentissage. Avec dans le trio des matières de tête, l'histoire géo, à coup sur. Ensuite, il s'agit de ne pas monter sur ses grands chevaux. L'allègement porte sur les programmes généraux de 3ème et terminale qui sont de toute façon rarement terminés par les profs, comme le souligne Artragis (je n'ai jamais terminé un bouquin d'histoire de toute ma scolarité). A noter que la série scientifique n'est pas concernée, alors que les séries littéraire et SES oui, ce qui est curieux. J'aurais fait le contraire, perso.

Enfin, soyons honnêtes. Qui parmi nous se rappelle de plus de 10% de ce qu'il a appris en histoire de la 6ème à la terminale ?

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Scandale ! Peillon veut alléger les programmes d'histoire-géo !

Message non lu par pierre30 » 04 sept. 2013, 16:45:20

Qui parmi nous se rappelle de plus de 10% de ce qu'il a appris en histoire de la 6ème à la terminale ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Scandale ! Peillon veut alléger les programmes d'histoire-géo !

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 sept. 2013, 17:16:11

Déjà le problème est que la matière soit "histoire-géo" alors qu'autant la géo que l'histoire mériteraient un manuel scolaire chacun.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Scandale ! Peillon veut alléger les programmes d'histoire-géo !

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2013, 17:19:06

"Qui parmi nous se rappelle de plus de 10% de ce qu'il a appris en histoire de la 6ème à la terminale ?"

En sciences (maths-physique-chimie-biologie), je dois me rappeler d'environ 80% du programme. En anglais et en allemand, 100%. En Histoire-Géo: 1% au max ^^.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Scandale ! Peillon veut alléger les programmes d'histoire-géo !

Message non lu par fan2machiavel » 04 sept. 2013, 19:56:52

Nombrilist a écrit :Les jeunes c... qui connaissent les mensurations de Nabila sont de toute façon hermétiques à toute forme d'apprentissage. Avec dans le trio des matières de tête, l'histoire géo, à coup sur. Ensuite, il s'agit de ne pas monter sur ses grands chevaux. L'allègement porte sur les programmes généraux de 3ème et terminale qui sont de toute façon rarement terminés par les profs, comme le souligne Artragis (je n'ai jamais terminé un bouquin d'histoire de toute ma scolarité). A noter que la série scientifique n'est pas concernée, alors que les séries littéraire et SES oui, ce qui est curieux. J'aurais fait le contraire, perso.

Enfin, soyons honnêtes. Qui parmi nous se rappelle de plus de 10% de ce qu'il a appris en histoire de la 6ème à la terminale ?
Perso je pense en avoir retenu bien plus que 10%. Et puis les programme de 3ème et de terminal sont justement ceux qui sont le plus intégralement traités (car ils tombent au brevet et au bac)

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Scandale ! Peillon veut alléger les programmes d'histoire-géo !

Message non lu par Pascale » 04 sept. 2013, 19:59:00

Moi je me rappelle plus que 10 %, surtout grâce à moi pour avoir étudié seule.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Scandale ! Peillon veut alléger les programmes d'histoire-géo !

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2013, 20:39:08

D'après l'article du Figaro, cet allègement va permettre de remettre l'accent sur les guerres mondiales. Je pense que c'est une bonne chose, non ?

Avatar du membre
Vodrebka
Messages : 418
Enregistré le : 09 mai 2013, 02:33:38
Parti Politique : Front National (FN)

Re: Scandale ! Peillon veut alléger les programmes d'histoire-géo !

Message non lu par Vodrebka » 04 sept. 2013, 22:03:37

Ils auraient put continuer à en parler, et approfondir même le sujet, en augmentant le nombre d'heures de cours au lieu de raboter le programme.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Scandale ! Peillon veut alléger les programmes d'histoire-géo !

Message non lu par Ramdams » 04 sept. 2013, 22:10:20

L'histoire-géo est vraiment le bouc émissaire des programmes. Il n'y a d'intérêt que pour elle, depuis la suppression de son caractère obligatoire en série S. À quand une révision du programme de français ? Etudier les "classiques" (souvent barbants) dès la 6e, ce n'est vraiment pas la meilleure façon d'initier les élèves à la littérature.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Scandale ! Peillon veut alléger les programmes d'histoire-géo !

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2013, 22:11:53

"Etudier les "classiques" (souvent barbants) dès la 6e, ce n'est vraiment pas la meilleure façon d'initier les élèves à la littérature."

C'est clair. Sans sombrer dans les Harry Potter, on pourrait notamment remplacer Balzac par autre chose.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Scandale ! Peillon veut alléger les programmes d'histoire-géo !

Message non lu par Cheshire cat » 04 sept. 2013, 23:16:43

pierre30 a écrit :Qui parmi nous se rappelle de plus de 10% de ce qu'il a appris en histoire de la 6ème à la terminale ?
J'en sais plus maintenant sur pas mal de sujets que ce que je savais en terminale.
Même si mes connaissance ne sont pas organisée de la même façon.

Cette manie française des controverses sur les programmes , les rythmes scolaire et le menu de la cantine !
Chaque ministre à besoin pour exister de faire ça loi et ses circulaires,
dont l'opposition dit tout aussi systématiquement pis que pendre.

Réduire les programmes peut être positif si cela permet d'aborder les thèmes qui subsistent avec plus de profondeur.

Édition : J'avais dit le contraire de ce que je voulais dire ! banane:
Modifié en dernier par Cheshire cat le 05 sept. 2013, 12:52:57, modifié 2 fois.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Scandale ! Peillon veut alléger les programmes d'histoire-géo !

Message non lu par pierre30 » 05 sept. 2013, 11:39:59

Franchement je me rappelle 10% en moyenne de chaque matière. Sauf là où j'ai entretenu mes connaissances, mais en fait l'école n'a servi qu'à mettre le pied dans le sujet et l'essentiel de ce que je connais je l'ai appris hors de l'école.

Bien-sûr, pour ceux qui ont quitté l'école récemment, c'est différent.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré