Troisième refonte en dix ans des programmes de l'école primaire

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Troisième refonte en dix ans des programmes de l'école primaire

Message non lu par politicien » 14 oct. 2013, 22:00:59

Bonjour,
Les programmes de l'école primaire vont être révisés. Encore empêtré dans la réforme des rythmes scolaires, le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, prend le risque d'ouvrir ce nouveau chantier. Jeudi 10 octobre, il devait installer le Conseil supérieur des programmes – l'instance chargée de les concevoir. Afin d'éviter de se voir de nouveau reprocher le manque de concertation, il a porté le sujet jusque dans les écoles, en invitant les enseignants à donner leur avis avant les vacances de la Toussaint.

Les professeurs des écoles s'apprêtent donc à connaître une énième refonte des programmes. La troisième en dix ans, après celles de 2008 et de 2002. La quatrième si l'on remonte à 1995. Vincent Peillon avait donné le ton en février, en déclarant, en marge d'un déplacement à Tours : "Les programmes de 2008 ne sont pas les bons." Sur le terrain, on lui donne assez facilement raison. Trop lourds, trop chargés, trop techniques, trop "vieille école"... Les programmes en vigueur depuis cinq ans à l'école maternelle et élémentaire sont contestés sur la forme comme sur le fond.

DES VOIX S'ÉLÈVENT CONTRE L'ARCHITECTURE "TRADITIONNELLE" DES PROGRAMMES
On les dit impossibles à boucler en temps et en heure, d'autant qu'en 2008 la semaine des écoliers a été allégée, avec le samedi matin supprimé. "D'un côté, le temps consacré au français et aux mathématiques s'est alourdi ; de l'autre, on a chargé la barque en ajoutant de l'informatique, des langues vivantes, de l'histoire des arts, de l'instruction civique et morale, de la prévention routière...", rapporte Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp-FSU, le principal syndicat du primaire.

On leur reproche aussi d'avoir "primarisé" l'école maternelle ; autrement dit, d'avoir transformé la grande section en "petit" CP. L'entrée dans la lecture – à travers la phonologie – se fait aujourd'hui dès 4-5 ans, au détriment, selon certains, du vivre-ensemble, de l'apprentissage par le jeu ou de l'acquisition des règles de socialisation.

D'autres voix s'élèvent contre l'architecture dite "traditionnelle" de ces programmes, avec le retour d'heures dédiées à la grammaire, à la conjugaison, à l'apprentissage du lexique, au calcul... Un revirement par rapport à la logique antérieure. "En 2002, le principe était de décloisonner les disciplines, de ne pas cantonner l'apprentissage du français aux cours de français ou des mathématiques aux cours de mathématiques, explique Philippe Joutard, ancien recteur qui a participé à leur rédaction. En histoire, les élèves peuvent aussi apprendre à lire, à écrire, à partir de récits ; en géographie, ils peuvent faire des mathématiques en maniant des échelles de cartes."

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Troisième refonte en dix ans des programmes de l'école primaire

Message non lu par El Fredo » 14 oct. 2013, 22:13:39

C'est une bonne chose que l'élaboration de programmes soient enfin confiée à une institution indépendante des calendriers politiques, ça nous évitera sans doute le déplorable épisode du "rôle positif de la colonisation".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Troisième refonte en dix ans des programmes de l'école primaire

Message non lu par Ramdams » 14 oct. 2013, 22:14:31

Déjà, quand j'étais au collège, on nous bassinait avec la sécurité routière. Le gouvernement de Chirac, à l'époque, était tellement fier de cette politique qu'elle transcendait les programmes scolaires. L'école est devenue le lieu privilégié de la communication ministérielle. Bientôt, figureront dans le programme de français les bouquins préférés de nos ministres. C'était déjà le cas en 2007-2008 avec la lettre de Guy Môquet. À côté de ça, la plupart des élèves ne sait pas associer De Gaulle à la Résistance. Question de priorité...

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Troisième refonte en dix ans des programmes de l'école primaire

Message non lu par Nico37 » 20 oct. 2013, 20:38:37

El Fredo » Lun 14 Oct 2013 - 22:13 a écrit :C'est une bonne chose que l'élaboration de programmes soient enfin confiée à une institution indépendante des calendriers politiques, ça nous évitera sans doute le déplorable épisode du "rôle positif de la colonisation".
A tout le moins et la hausse du niveau prouve que les réformes successives ne sont pas nécessairement négatives donc il s'agit bien d'une question principalement de contenu...

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré