Vincent Peillon: "La France décroche totalement" dans l'étude Pisa 2012

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Vincent Peillon: "La France décroche totalement" dans l'étude Pisa 2012

Message non lu par politicien » 23 oct. 2013, 20:14:42

Bonjour,
L'Express le révélait le 30 mai dernier: la France devrait perdre des places dans l'enquête Pisa 2012. Vincent Peillon l'a confirmé jeudi soir sur le plateau du Grand Journal: "Vous allez voir en décembre on va avoir les nouvelles études Pisa. La France décroche totalement dans les performances de ses élèves. Sur dix ans, ça devient dramatique." L'hexagone serait même "le pays dans lequel les inégalités scolaires s'accroissent le plus", selon le ministre. "On laisse sur le côté 25% de notre jeunesse."

Les études Pisa évaluent tous les 3 ans les compétences des élèves de plus de 15 ans des pays de l'OCDE dans certains disciplines -lecture, mathématiques, sciences. En 2009, la France se classait 14e ex-aequo avec l'Allemagne sur 65 pays (11e en ne retenant que les membres de l'OCDE). Les résultats de la version 2012 seront connus le 3 décembre 2013.

En pleine polémique sur les rythmes scolaires, Vincent Peillon voit dans ces mauvais résultats un argument de choc.

L'intégralité de cet article à lire sur L'express.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Vincent Peillon: "La France décroche totalement" dans l'étude Pisa 2012

Message non lu par freeze » 24 oct. 2013, 15:59:52

ben les rythmes scolaires concernent la maternelle et le primaire alors que l'étude repose sur des élèves de 15ans et plus ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Vincent Peillon: "La France décroche totalement" dans l'étude Pisa 2012

Message non lu par Jean » 24 oct. 2013, 16:36:37

Certes il est probable que le retard s'accumule sur des années.

Comment expliquer ce décrochage ?

Les profs n'ont pas changé sur une si courte période.

Les mathématiques et la physique ne se sont pas plus complexes qu'il y a dix ans...

Il y a eu une forte évolution de nombre de loisirs pour les enfants (téléphones, internet, console de jeux...)

Les parents sont peut-être moins présents et moins en état d'aider leurs enfants...

Les programmes sont-ils trop ambitieux en nombre de thèmes ? pas assez ambitieux en profondeur sur chaque thème ?

La population française évolue ?

Le besoin d'aller à l'école n'est peut-être plus perçu par les parents comme essentiel (en Italie on constate dans le sur un fort taux d'absentéisme et pour en revenir à l'actualité comment expliquer que Léonarda ait pu avoir 21 demi-journées d'absence sur 27 jours de cours ?)




Une répartition départementale des résultats serait probablement une information éclairante ?

Peut-être n'est-il pas nécessaire de faire des changements sur tout le territoire, peut-être n'est-il pas besoin de renforcer les moyens sur tout le territoire ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon: "La France décroche totalement" dans l'étude Pisa 2012

Message non lu par Nombrilist » 24 oct. 2013, 16:45:03

On peut aussi se demander si les tests PISA ne sont pas avantageux pour certains pays et désavantageux pour d'autres.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vincent Peillon: "La France décroche totalement" dans l'étude Pisa 2012

Message non lu par politicien » 24 oct. 2013, 17:55:20

Mais toutes les études menées depuis quelques années montrent que le niveau des élèves baissent non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Vincent Peillon: "La France décroche totalement" dans l'étude Pisa 2012

Message non lu par freeze » 24 oct. 2013, 17:57:35

y'a pas une étude sur la maternelle ou le primaire qui dit le contraire ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vincent Peillon: "La France décroche totalement" dans l'étude Pisa 2012

Message non lu par politicien » 24 oct. 2013, 17:59:26

Effectivement c'était une étude pour le niveau en maternelle, mais en maternelle ils ne savent pas encore lire, ou compter. Quand je parle d'études, c'est à partir du CP.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Vincent Peillon: "La France décroche totalement" dans l'étude Pisa 2012

Message non lu par mordred » 24 oct. 2013, 18:09:11

J'avais ce midi devant moi, à table, un individu que je connais depuis 40 ans. Il a fait beaucoup de choses dans sa vie professionnelle. Il prépare toujours des sujets d'examens. Il nous a dit que le niveau des BAC a bien baissé. C'est à dire que nos bacheliers sont des ânes. Y compris mon fils.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon: "La France décroche totalement" dans l'étude Pisa 2012

Message non lu par Nombrilist » 24 oct. 2013, 19:10:46

"Effectivement c'était une étude pour le niveau en maternelle, mais en maternelle ils ne savent pas encore lire, ou compter. Quand je parle d'études, c'est à partir du CP."

C'était une étude à l'entrée du CP. Ils sont censés savoir compter et additionner.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Vincent Peillon: "La France décroche totalement" dans l'étude Pisa 2012

Message non lu par freeze » 24 oct. 2013, 20:10:47

l'étude sur la fin du cp sortira l'année prochaine
nous verrons donc si l'amélioration se poursuit

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Vincent Peillon: "La France décroche totalement" dans l'étude Pisa 2012

Message non lu par Lucas » 26 oct. 2013, 10:00:31

Nombrilist, ce n'est pas parce que on trouve que le baromètre ne nous ait pas favorable qu'il faut le casser...

Pisa est un indicateur parmi d'autres, et tous les ans nous reculons, c'est ça la réalité.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon: "La France décroche totalement" dans l'étude Pisa 2012

Message non lu par Nombrilist » 26 oct. 2013, 10:03:50

"Nombrilist, ce n'est pas parce que on trouve que le baromètre ne nous ait pas favorable qu'il faut le casser..."

ça c'est une phrase toute faite. Par exemple, si PISA pose des questions que nos étudiants ne sont pas censés savoir résoudre, alors PISA est un test inepte.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vincent Peillon: "La France décroche totalement" dans l'étude Pisa 2012

Message non lu par politicien » 01 déc. 2013, 10:29:08

Bonjour,
Les adolescents de 15 ans sont-ils bons en lecture, mathématiques et sciences ? Mardi, l'enquête internationale Pisa rendra ses conclusions.

L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) publie mardi les résultats de l'enquête internationale Pisa sur les performances des élèves de 15 ans en 2012. Ces conclusions sont très attendues par les gouvernements pour mesurer l'efficacité de leur système éducatif.

Fin octobre, le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, avait affirmé que l'enquête révélerait que les écarts en France entre les élèves qui réussissent et ceux qui sont en grande difficulté s'étaient "accrus dans des proportions qui sont inacceptables".

Il avait appelé de ses vœux "une vraie réforme de l'éducation prioritaire", qui concerne environ 20% des élèves, le plus en difficulté.

Tous les trois ans
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) repose sur une enquête réalisée tous les trois ans depuis 2000 sur la lecture, les mathématiques et les sciences, avec un sujet privilégié à chaque fois. En 2012, c'était le calcul, comme en 2003, ce qui rend possible une comparaison.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Ouest France.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Vincent Peillon: "La France décroche totalement" dans l'étude Pisa 2012

Message non lu par freeze » 01 déc. 2013, 10:34:22

il est où le français dans l'étude ?
math science et lecture c'est assez réducteur je trouve

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Vincent Peillon: "La France décroche totalement" dans l'étude Pisa 2012

Message non lu par phoenix72 » 01 déc. 2013, 10:45:14

Ce qui manque dans l'éducation c'est l'accompagnement ,plutôt que de leur donner des cours pratique de bricolage ,chant,danse ou cuisine, il aurait été plus judicieux de préparer des accompagnements sur l'aide aux devoirs .Nous avons à ce jour beaucoup d'émigrés ou les familles n'ont pas les moyens d'aider leurs enfants ,nous avons des cadres moyens débordés qui n'ont pas le temps de surveiller leurs enfants qui jouent pendant des heures sur internet ,et une majorité de parents complètement dépassés par l'enseignement actuel .Faire une matinée de cours sans s'assurer si l'enfant a tout capter ne sert à rien.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré