ZEP : Peillon veut moins d'heures pour les profs

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

ZEP : Peillon veut moins d'heures pour les profs

Message non lu par politicien » 26 oct. 2013, 20:11:27

Bonjour,
Le ministre de l'Éducation prévoit de réduire le temps de travail des enseignants affectés en zone d'éducation prioritaire.

Vincent Peillon entend réduire le temps de travail des professeurs affectés en zones d'éducation prioritaire. «Ce que font ces enseignants pour la nation est considérable, or il n'y a pas une heure de décharge! Il y a une prime de 100 euros», a déploré mercredi le ministre de l'Éducation, lors d'une audition à l'Assemblée nationale sur le projet de la loi de finances pour 2014. C'est en janvier 2014 qu'il précisera ses orientations pour réformer l'éducation prioritaire après des assises programmées en novembre. Des mesures seront mises en œuvre à partir de septembre 2014. Il promet de donner les moyens pour assurer «la pérennité» des équipes dans les établissements.

L'allégement du «temps de service» des enseignants, qui cumule à dix-huit heures hebdomadaires d'enseignement pour le titulaire d'un Capes, est une vieille revendication des syndicats. «Nous l'avons toujours demandée. Et en priorité dans les ZEP parce que les conditions y sont difficiles», indique Roland Hubert, du Snes-FSU, le syndicat majoritaire des enseignants du second degré. «Nous pensons qu'une telle mesure serait utile pour limiter le turn-over des jeunes enseignants dans les zones difficiles, renchérit Marc Douaire, président de l'Observatoire des zones d'éducation prioritaire, même s'il ne s'agit que d'une heure de décharge, cette dernière permettra de reconnaître tout le travail accompli aujourd'hui bénévolement: le tutorat des élèves, les relations avec les familles, l'ensemble du travail collectif effectué dans l'établissement.»

L'observatoire signale toutefois que cette décision n'est «sans doute pas généralisable»: «Il s'agira sans doute de commencer là où les équipes sont les plus débordées.» Un allégement du temps de service pèserait en effet lourd dans le budget de l'État si elle concernait tous les enseignants des établissements ZEP. Elle imposerait plusieurs milliers d'embauches d'enseignants supplémentaires. Ces établissements que l'on appelle aujourd'hui «Éclair» ou encore «réseaux de réussite» accueillant désormais 1.041.287 élèves, soit près de 20% des écoliers et des collégiens contre 10% en 1983.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: ZEP : Peillon veut moins d'heures pour les profs

Message non lu par Pascale » 26 oct. 2013, 22:46:01

Le % montre l ampleur de l échec...
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: ZEP : Peillon veut moins d'heures pour les profs

Message non lu par Nombrilist » 27 oct. 2013, 11:06:04

Je n'arrive pas à trouver l'évolution du nombre d'enseignants en France depuis 1995. J'aimerais bien avoir de la primaire à la terminale. Sans le supérieur.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: ZEP : Peillon veut moins d'heures pour les profs

Message non lu par mordred » 27 oct. 2013, 17:52:09

Soyons brefs : les gosses se couchent tard; ils n'ont jamais eu autant de vacances, de sorties scolaires, de "séjours linguistiques", de stages en entreprise que maintenant (idem les enseignants !). Ils sont ignares; se contentant à la maison de joueur "à la play". Quand en 1970 nous avions dix lignes sans tâche d'encre et sans rature à copier, les gosses reçoivent désormais un polycopié avec quatre mots dessus.
Mes petits "filleuls" malgaches travaillent plus que les enfants de France. Ils essaient de faire le mieux possible avec rien dans le ventre (ben oui ! y'a pas de petit déjeuner chez mes petits filleuls).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: ZEP : Peillon veut moins d'heures pour les profs

Message non lu par Nico37 » 27 oct. 2013, 19:02:48

Enfin une mesure (enfin un projet...) intelligent :!:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: ZEP : Peillon veut moins d'heures pour les profs

Message non lu par Golgoth » 27 oct. 2013, 19:50:01

Quand en 1970 nous avions dix lignes sans tâche d'encre et sans rature à copier, les gosses reçoivent désormais un polycopié avec quatre mots dessus.
Il y eu une étude type PISA mais pour toute les âges, dont je n'arrive plus retrouver les références, et les générations ado dans les années 60 et 70 s'en traient fort mal.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré