Peillon s'attaque aux profs de prépa.

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peillon s'attaque aux profs de prépa.

Message non lu par Nombrilist » 11 déc. 2013, 07:47:52

On rémunère un savoir, pas une pénibilité. Sinon, les ouvriers carreleurs seraient payés comme des PDGs du CAC40.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Peillon s'attaque aux profs de prépa.

Message non lu par manolo » 11 déc. 2013, 11:53:42

El Fredo » 10 Déc 2013, 22:32:03 a écrit :Moi ça m'énerve un peu d'entendre certains qualifier les profs de prépa de privilégiés alors qu'en fait ce sont les seuls à avoir des conditions de rémunération correctes, les autres catégories de profs étant notoirement sous-payés par rapport à nos voisins. C'est un peu le discours récurrent anti élite d'une certaine gauche qui ne connait que le nivèlement par le bas pour réduite les inégalités.

En plus parmi les heures de cours je suppose qu'on ne comptabilise pas les nombreuses "colles", les interros orales souvent faites pendant la pause de midi ou les soir après les cours.
J'ai fait maths sup/maths spé comme toi, et moi ça m'agace qu'on dise que les profs de prépa ont des conditions tout juste correctes.
3000 euros pour 10h de cours par semaine, excuse moi, ce n'est pas ce que j'appelle une rémunération "correcte", c'est un très bon salaire et surtout un taux horaire assez énorme.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Peillon s'attaque aux profs de prépa.

Message non lu par manolo » 11 déc. 2013, 12:00:22

Nombrilist » 11 Déc 2013, 07:47:52 a écrit :On rémunère un savoir, pas une pénibilité. Sinon, les ouvriers carreleurs seraient payés comme des PDGs du CAC40.
Oui, on rémunère un savoir, amis faut pas tirer sur la corde non plus.
Des profs agrégés de prépa qui viennent pleurer parce qu'on veut leur baisser leur taux sur quelques heures, c'est indécent.
Le savoir n'excuse pas tout, si tu rapportes au taux horaire, un prof agrégé gagne (de l'heure) 12 fois plus qu'un smicard ! Donc ça va, c'est bon ! Il ne vont pas nous faire un kaka nerveux parce qu'il leur faudra faire quelques heures en plus pour gagner pareil!

3000 euros pour 10 ou 15h, c'est un statut privilégié, point. Ils vivent bien ces gens-là. Je ne dis pas que ce n'est pas mérité, ils ont passé l'agrégation, mais venir se plaindre de leur part, c'est très déplacé, et irrespectueux par rapport à ceux qui triment bien plus qu'eux pour 1000 euros. Surtout en période de crise. C'est mon avis.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Peillon s'attaque aux profs de prépa.

Message non lu par El Fredo » 11 déc. 2013, 17:49:33

manolo » 11 Déc 2013, 11:53 a écrit :
El Fredo » 10 Déc 2013, 22:32:03 a écrit :Moi ça m'énerve un peu d'entendre certains qualifier les profs de prépa de privilégiés alors qu'en fait ce sont les seuls à avoir des conditions de rémunération correctes, les autres catégories de profs étant notoirement sous-payés par rapport à nos voisins. C'est un peu le discours récurrent anti élite d'une certaine gauche qui ne connait que le nivèlement par le bas pour réduite les inégalités.

En plus parmi les heures de cours je suppose qu'on ne comptabilise pas les nombreuses "colles", les interros orales souvent faites pendant la pause de midi ou les soir après les cours.
J'ai fait maths sup/maths spé comme toi, et moi ça m'agace qu'on dise que les profs de prépa ont des conditions tout juste correctes.
3000 euros pour 10h de cours par semaine, excuse moi, ce n'est pas ce que j'appelle une rémunération "correcte", c'est un très bon salaire et surtout un taux horaire assez énorme.
Énorme, certainement pas si l'on compare à leurs homologues étrangers ! Et leur charge de travail ne se limite pas à leurs horaires de cours, comme je le disais il y a aussi les interros orales, les devoirs à préparer et corriger, ainsi que le soutien bénévole que nombre d'entre eux fournissent à leurs élèves (phénomène qui s'est accentué avec l'irruption du Net et l'échange de mails). Au final leur charge de travail est similaire à celle de leurs collègues de lycée qui eux sont payés de façon scandaleusement basse.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Peillon s'attaque aux profs de prépa.

Message non lu par manolo » 11 déc. 2013, 18:22:01

Pourquoi comparer aux homologues étrangers ? Leur condition est une norme étalon ?
Comparer aux homologues étrangers est la dernière chose à faire, puisque les niveaux de vie ne sont pas les mêmes.
Si je me compare à mes homologues chinois, je vais me trouver très bien payé, mais la démarche n'a aucun sens.
En revanche, si je me compare à mes homologues en France, ça a déjà plus de sens.

Evidemment on ne peut comparer les profs de prépa qu'avec leurs "pseudo" homologues profs de Lycée/etc...
Et force est de constater qu'ils sont bien mieux rémunérés.
La charge de travail n'est absolument pas comparable. les profs de prépa font ZERO travail à caractère "social" (pas de "police" en classe à faire, etc...). Ils ont l'agreg et sortent de Normale Sup ou ce genre d'écoles, donc ils ont un niveau si élevé qu'ils n'ont pas besoin de forcer. Ils peuvent réutiliser leurs cours, TD et TP d'une année sur l'autre, et rien que la dispense des cours et les "colles" leur suffisent à se maintenir au niveau. Après, il y a le temps de correction, mais dans l'ensemble, la "qualité de vie" dans leurs classes est si supérieure aux autres profs qu'ils seraient bien mal avisés de venir pleurnicher, vraiment.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peillon s'attaque aux profs de prépa.

Message non lu par Nombrilist » 11 déc. 2013, 19:32:37

Deux heures de cours de prépa, en contenu, c'est 4 heures de lycée, facile. Faut les préparer les cours (une partie du programme change tous les deux ans), les réviser avant de les donner (c'est long), il faut surveiller les DS (non rémunéré), corriger les DS aussi (sachant qu'une classe de prépa est bien plus chargée qu'une classe de lycée).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Peillon s'attaque aux profs de prépa.

Message non lu par Nico37 » 11 déc. 2013, 19:33:56

manolo » Mer 11 Déc 2013 - 13:00 a écrit :
Nombrilist » 11 Déc 2013, 07:47:52 a écrit :On rémunère un savoir, pas une pénibilité. Sinon, les ouvriers carreleurs seraient payés comme des PDGs du CAC40.
Oui, on rémunère un savoir, amis faut pas tirer sur la corde non plus.
Des profs agrégés de prépa qui viennent pleurer parce qu'on veut leur baisser leur taux sur quelques heures, c'est indécent.
Le savoir n'excuse pas tout, si tu rapportes au taux horaire, un prof agrégé gagne (de l'heure) 12 fois plus qu'un smicard ! Donc ça va, c'est bon ! Il ne vont pas nous faire un kaka nerveux parce qu'il leur faudra faire quelques heures en plus pour gagner pareil!

3000 euros pour 10 ou 15h, c'est un statut privilégié, point. Ils vivent bien ces gens-là. Je ne dis pas que ce n'est pas mérité, ils ont passé l'agrégation, mais venir se plaindre de leur part, c'est très déplacé, et irrespectueux par rapport à ceux qui triment bien plus qu'eux pour 1000 euros. Surtout en période de crise. C'est mon avis.
Pour une fois je suis entièrement d'accord avec toi :!: Il y a dans les fonctions publiques d'Etat un paquet de Bac+5 qui sont sur surdiplômé-es avec des petits salaires alors même que s'il y avait les postes correspondant aux besoins, ils seraient dans une autre situation. De plus et en effet la " perte " de la décharge d'une voire deux heures de cours représente 4 à 8h de temps libre en moins sur une semaine (38 semaines par an), c'est absolument ridicule si on pense en effet au SMICARD qui a 2h A/R chaque jour de transport...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Peillon s'attaque aux profs de prépa.

Message non lu par Jean » 11 déc. 2013, 19:41:52

manolo » 11 Déc 2013, 12:53:42 a écrit :
El Fredo » 10 Déc 2013, 22:32:03 a écrit :Moi ça m'énerve un peu d'entendre certains qualifier les profs de prépa de privilégiés alors qu'en fait ce sont les seuls à avoir des conditions de rémunération correctes, les autres catégories de profs étant notoirement sous-payés par rapport à nos voisins. C'est un peu le discours récurrent anti élite d'une certaine gauche qui ne connait que le nivèlement par le bas pour réduite les inégalités.

En plus parmi les heures de cours je suppose qu'on ne comptabilise pas les nombreuses "colles", les interros orales souvent faites pendant la pause de midi ou les soir après les cours.
J'ai fait maths sup/maths spé comme toi, et moi ça m'agace qu'on dise que les profs de prépa ont des conditions tout juste correctes.
3000 euros pour 10h de cours par semaine, excuse moi, ce n'est pas ce que j'appelle une rémunération "correcte", c'est un très bon salaire et surtout un taux horaire assez énorme.


Certes, mais alors calcule le taux horaire d'un joueur de football...

C'est une compétence que l'on rémunère et non un temps de travail au demeurant nettement supérieur que les dix heurs de cours. il me semble plus simple de corriger trente copies de math d'un élève de quatrième que 45 copies d'un étudiant de math spé.

Pendant qu'on est dans les calculs combien rapporteront 300 euros récupérés sur l'"ensemble" des profs de prépas répartis sur l'"Ensemble" des profs de ZEP....; probablement pinut's

C'est de l'enfumage pour montrer qu'on s'attaque aux élites.

Faut bien faire "gauche" par ce genre de gadgets quand on a pas une tune à distribuer.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Peillon s'attaque aux profs de prépa.

Message non lu par manolo » 11 déc. 2013, 22:15:01

Nombrilist » 11 Déc 2013, 19:32:37 a écrit :Deux heures de cours de prépa, en contenu, c'est 4 heures de lycée, facile. Faut les préparer les cours (une partie du programme change tous les deux ans), les réviser avant de les donner (c'est long), il faut surveiller les DS (non rémunéré), corriger les DS aussi (sachant qu'une classe de prépa est bien plus chargée qu'une classe de lycée).
Nombrilist, le contenu n'entre pas en ligne de compte.
Le prof de prépa va deux fois plus vite, soit, mais il est formé pour ça.
Un prof de prépa ne "dépense" pas plus d'énergie à faire son cours de 2h qu'un prof de collège qui fait 2h de cours.
Je serais même tenté de dire le contraire, faire la loi dans sa classe, s'assurer d'un minimum de calme, ça entraîne une tension psychique/nerveuse bien plus importante qu'avoir à gérer des élèves très calmes et appliqués comme ceux qu'on trouve sur les bancs des classes prépas. Je suis sûr à 100% qu'un prof de collège, voire de lycée, sort d'un cours de 2h bien plus "vanné" (parfois exténué) qu'un prof de prépa.
Je n'aurais pas fait sup/spé, je ne pourrais pas en parler, mais il se trouve que j'ai fait ce cursus, tout en ayant passé 4 années dans un collège de zep vraiment craignôs, j'ai donc les deux sons de cloche, j'ai vu très clairement les deux réalités, et elles sont bien différentes.
Pour la préparation des cours, je n'ai pas le même retour que toi , Nombrilist. Je me souviens qu'en sup, chaque élève aveait un tuteur de spé, qui lui donnait toutes les annales pour les DS, les TP, et c'était toujours les mêmes devoirs qui retombaient et qui tournaient en boucle depuis une dizaine d'années.
J'ai vu les cours des profs, ils ne cachaient même pas les dates sur leurs imprimés, et beaucoup de cours dataient de 7 ou 8 ans. Pendant la surveillance des DS, les profs corrigeaient des copies. Non, franchement, faut pas me la faire à moi, ils ne sont pas surchargés, ça c'est du flan.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Peillon s'attaque aux profs de prépa.

Message non lu par manolo » 11 déc. 2013, 22:22:31

Jean » 11 Déc 2013, 19:41:52 a écrit :
Certes, mais alors calcule le taux horaire d'un joueur de football...

C'est une compétence que l'on rémunère et non un temps de travail au demeurant nettement supérieur que les dix heurs de cours. il me semble plus simple de corriger trente copies de math d'un élève de quatrième que 45 copies d'un étudiant de math spé.

Pendant qu'on est dans les calculs combien rapporteront 300 euros récupérés sur l'"ensemble" des profs de prépas répartis sur l'"Ensemble" des profs de ZEP....; probablement pinut's

C'est de l'enfumage pour montrer qu'on s'attaque aux élites.

Faut bien faire "gauche" par ce genre de gadgets quand on a pas une tune à distribuer.
J'ai bien dit que j'étais conscient que c'est "gadget" et que c'est une décision orientée "anti-élite".
Mais comme a dit Nico37, faire des économies, ça ne passe pas que par des opérations "coup de poing" en terme de réduction de budget. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Il faut faire des efforts partout.

L'exemple du foot n'est pas un argument d'autorité. Aller chercher d'autres exemples pires ailleurs ne justifie ou ne contredit en rien les remarques concernant les profs de prépa.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Peillon s'attaque aux profs de prépa.

Message non lu par El Fredo » 11 déc. 2013, 23:10:38

manolo » 11 Déc 2013, 18:22 a écrit :Pourquoi comparer aux homologues étrangers ? Leur condition est une norme étalon ?
Comparer aux homologues étrangers est la dernière chose à faire, puisque les niveaux de vie ne sont pas les mêmes.
Justement on compare à parité de pouvoir d'achat. Quand un prof Français voit ce que gagne un prof Espagnol, il pleure, car même en euros le salaire est meilleur.
mais dans l'ensemble, la "qualité de vie" dans leurs classes est si supérieure aux autres profs qu'ils seraient bien mal avisés de venir pleurnicher, vraiment.
Mais ce n'est pas parce qu'ils ont de meilleures conditions de travail que ça justifierait qu'on baisse leur salaire. La encore c'est du nivellement par le bas. Augmentons le salaire des autres profs pour commencer, et dédoublons les classes difficiles.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peillon s'attaque aux profs de prépa.

Message non lu par Nombrilist » 12 déc. 2013, 07:56:00

La mesure rapporterait 15 millions. Autant dire que réduire les salaires des profs de prépa (ce qui serait une première en France) c'est purement idéologique. Minable. Si ils gagnaient 6 k par mois de salaire de base, je dis pas. Mais 2.2 k, faut pas pousser !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Peillon s'attaque aux profs de prépa.

Message non lu par politicien » 12 déc. 2013, 18:45:01

Bonjour,
Le « mammouth » est-il réformable ? La question se pose à nouveau, au vu du coup de frein sur les négociations concernant le métier d'enseignant. Inaugurées le 18 novembre au ministère de l'éducation nationale, celles-ci devaient aboutir à de premières décisions, jeudi 12 décembre.

Surprise, il n'en est rien. En tout cas pas en ce qui concerne l'épineux dossier des classes préparatoires aux grandes écoles. Le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, a annoncé, jeudi 12 décembre, que les discussions sur le temps de travail des professeurs de prépas ne sont pas « mûres », et par conséquent qu'elles restent « ouvertes ». Reculade ? A plusieurs reprises ces derniers jours, en dépit d'une mobilisation inédite – 60 % de grévistes le 9 décembre –, le ministre a répété qu'il maintiendrait le cap. Qu'il mettrait en œuvre une réforme imposant aux enseignants de prépa soit de travailler plus, soit de gagner moins.

La seule mesure qui a été confirmée ce matin : les enseignants en zone d'éducation prioritaire (ZEP) bénéficieront d'un allègement de leurs « obligations de service », c'est-à-dire de leur nombre d'heures de cours par semaine. Aujourd'hui fixées à 18 heures, elles diminueront de deux heures environ, pour renforcer le suivi des élèves et le travail en équipe. « A terme, cette mesure concernera 300 établissements, un certain nombre, j'espère, dès la rentrée 2014 », se borne à préciser M. Peillon. En reportant à plus tard les arbitrages sur les classes prépas, le ministre entend démontrer que le financement de la mesure en ZEP ne dépend pas de la suppression de certains avantages en prépas. Autrement dit, qu'il ne « déshabille pas Pierre pour habiller Paul », contrairement aux critiques qui lui ont été faites.

(...)

L'ELYSÉE FREINE
Reste que le sort des 300 000 autres enseignants de collège et de lycée est laissé en suspens. Car pour eux aussi, les négociations, qui portent sur une redéfinition de leurs missions, sont au point mort. Comme si la crispation sur les 6 000 professeurs de classes préparatoires bloquait les évolutions dans tout le secondaire. Aucune mesure les concernant ne devait être annoncée aux syndicats, jeudi, alors même que la plupart d'entre eux jugeaient, la veille au soir, le dossier bien engagé.

Selon nos informations, c'est l'Elysée qui freinerait des quatre fers. Après un an de mobilisation sur les rythmes scolaires, et alors que les professeurs de prépas montent au créneau un peu plus chaque jour, il s'agit de calmer le jeu, d'éviter la contagion à tous les collèges et lycées.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peillon s'attaque aux profs de prépa.

Message non lu par Nombrilist » 12 déc. 2013, 20:22:25

"Qu'il mettrait en œuvre une réforme imposant aux enseignants de prépa soit de travailler plus, soit de gagner moins."

ça rappelle quand même franchement Sarkozy.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Peillon s'attaque aux profs de prépa.

Message non lu par Nico37 » 12 déc. 2013, 20:31:16

Nombrilist » Jeu 12 Déc 2013 - 08:56 a écrit :La mesure rapporterait 15 millions. Autant dire que réduire les salaires des profs de prépa (ce qui serait une première en France) c'est purement idéologique. Minable. Si ils gagnaient 6 k par mois de salaire de base, je dis pas. Mais 2.2 k, faut pas pousser !
non car 300 établissements ça fait maxi 12.000 profs...

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=EvXwhoKVUOc[/BBvideo]
Modifié en dernier par Nico37 le 14 déc. 2013, 20:17:03, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré