Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par Ramdams » 09 déc. 2013, 17:33:28

Pourquoi les Français ont-ils un niveau si faible en anglais ?

Une étude réalisée par Education First, un organisme privé d'enseignement linguistique, sur le niveau de compétence en anglais montre que les Français sont à la traîne. Explications.

Les Français ne maîtrisent pas l'anglais. Une étude réalisée par Education First sur le niveau de compétence en anglais des adultes classe la France au 35ème rang, parmi soixante pays. A l'heure de la mondialisation, où l'anglais devient nécessaire dans de nombreuses professions, les Français accusent un net retard sur l'apprentissage de la langue de Shakespeare. Après huit ans de pratique de l'anglais en milieu scolaire, 70% des adolescents français présentent un niveau débutant ou pré-débutant, selon les résultats de la commission européenne publiés en 2012.

Entre 2007 et 2012, le niveau d'anglais des Français a baissé de 2.63 points, un déclin significatif selon l'étude. Les deux meilleurs élèves sont la Turquie et le Kazakhstan, qui présentent une progression de plus de 11 points. (...)

Les causes de la faible maîtrise de l'anglais en France sont multiples. "D'abord, l'anglais est une langue difficile pour les Français. Il y a très peu de proximité lexicale. Du coup, on ne peut pas faire jouer l'intercompréhension", explique Laure Peskine, secrétaire générale de l'association des professeurs de langues vivantes (APLV). (...)

La France n'est plus le centre du monde - "Jadis, lorsque la France était au centre de l'empire colonial, il n'y avait pas d'intérêt collectif à apprendre une langue, seuls ceux qui étaient intéressés le faisaient", analyse Pierre Frat, professeur d'anglais à l'université. (...)

Lire la suite sur L'Express
La seconde raison évoquée rappelle aussi que les natifs anglophones sont encore plus mauvais dans l'apprentissage de langues étrangères que nous.

Mais l'article omet une raison liée au corps humain, phonologique, à savoir que l'oreille française est moins capable de saisir les rythmes de la langue anglaise que d'autres oreilles, notamment germaniques ou russes.
L’oreille humaine peut capter une large gamme de fréquences des sons graves aux sons aigus (de 16 à 16000 Hz) et percevoir une infinité de rythmes. Mais au fil des années, notre oreille se contente d’être efficace dans les fréquences et les rythmes propres à notre langue maternelle. Elle se restreint à son champ d’écoute familier.

Ainsi, si les Français utilisent principalement les fréquences comprises entre 1000 et 2000 Hz (Hertz) dans leur langue maternelle, les Anglais quant à eux privilégient les zones de fréquences de 2000 à 16000 Hz, les Espagnols de 125 à 500 Hz, les Russes de 125 à 16000 Hz, etc…

Image

Source : Centre Langage Ecoute de Montpellier
Les Russes ont une zone très large, qui leur permettent un apprentissage plus aisé des langues étrangères. Ayant un ami russe naturalisé français, je comprends mieux pourquoi il parvient si facilement à parler jusqu'à 5 langues sans problème. De façon générale, on remarque que les populations de l'est ont plus de facilités. Jean-Paul II et Polanski, tous les deux polonais, sont polyglottes.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par mordred » 09 déc. 2013, 17:42:37

Oui; la fille de ma voisine est germano-lituanienne. Elle parle six langues. Et j'ai connu une espèce d'indien-mauricien je ne sais trop quoi qui en parlait huit : l'indien, le français, l'anglais, l'espagnol, l'italien, le portugais, l'allemand et je ne sais plus quoi. Il avait une tête a effrayé une femme seule dans la rue à 22h00. Il était interprète et docteur en informatique. P'tit monstre !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 déc. 2013, 17:45:50

sachant que les pays où l'ont parle le mieux anglais(je pense aux non anglophones) c'est au Danemark, au Portugal, aux Pays Bas, et les pays où l'ont parle le moins bien et le moins fréquemment c'est en Espagne, en Italie en France, et on constate que dans les trois premiers les films et séries sont en VOST mais dans les trois derniers les films et séries sont doublés.

Pour moi il y à une cause à effet: les étudiants portugais, néerlandais, danois qui rentrent chez eux et qui regardent des séries et films, continuent d'entendre l'anglais, alors que les espagnoles, italiens et français n'ont de contacte avec la langue que pendant les cours.
Après il y à des pays comme la Suède la Finlande la Norvège qui ont des petites population et qui n'ont même pas de traduction pour leurs jeux. Imaginez-vous ado devant GTA en anglais. Forcément, vous allez travailler la langue de Shakespeare par nécessité.

Tous çà pour dire que pour parler une langue il faut la pratiquée, et en France on est pas avantager de ce coté là.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par Ramdams » 09 déc. 2013, 17:56:30

Oui, c'est vrai, une langue s'apprend d'abord par l'écoute. Encore un effet néfaste de notre politique d'exception culturelle française. Sur Wikipédia, il y a une carte intéressante sur le doublage en Europe :
Image En bleu : Pays utilisant le doublage uniquement pour les programmes pour enfants. Tous les autres programmes sont sous-titrés
En orange : Zones mixtes: Pays utilisant à l'occasion le doublage, sinon les programmes sont sous-titrés
En jaune : Voice-over : Pays utilisant un ou quelques comédiens de doublage dont les voix sont superposées aux voix originales en fond sonore
En rouge : Doublage: Pays utilisant majoritairement ou exclusivement le doublage, qu'il s'agisse de films de cinéma ou de séries télévisées
En rouge et bleu : Pays produisant à l'occasion leurs propres versions doublées mais utilisant le plus souvent la version doublée d'autres pays dont la langue est similaire et que le public peut comprendre aisément. (Suisse, Belgique et Slovaquie)

Paradoxalement, c'est sûrement l'une des raisons pour lesquelles la francophonie est en berne dans le monde d'une part, et d'autre part, notre résistance aux langues étrangères nous empêche de nous préparer pour l'avenir, pour l'international.

J'étudie le néerlandais en ce moment, et même si, de toute façon, j'ai eu peu d'occasions pour voir des productions néerlandophones sous-titrées, j'ai beaucoup de difficultés dans la compréhension orale. Et pourtant, j'y travaille tous les jours... C'est assez frustrant. Mon oreille est certainement trop fermée.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par Pascale » 09 déc. 2013, 17:58:40

Au lycée français , les gamins apprennent l anglais à partir de la petite section, et en plus, tout dans le pays est dans les trois langues.

De plus, les films sont automatiquement dans la langue originale, et évidemment à majorité en anglais.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par El Fredo » 09 déc. 2013, 21:37:47

En plus de la remarque très intéressante de Ramdams sur l'oreille, ajoutons que la pratique orale tend à modifier le palais avec le temps, rendant certains phonèmes imprononçable. Ainsi le R roulé que je suis parfaitement incapable de prononcer correctement contrairement à ma femme, pure Bretonne de l'argoat. Ou encore la fameuse diphtongue anglaise "th" dont la prononciation zozotante à la française fait se gondoler les anglo-saxons (qui font moins les malins quand il s'agit de dire "écureuil").

Et la encore ce sont les langues slaves qui sont parmi les plus riches en phonèmes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par karoline » 10 déc. 2013, 12:09:15

Jeff Van Planet » 09 Déc 2013, 18:45:50 a écrit :sachant que les pays où l'ont parle le mieux anglais(je pense aux non anglophones) c'est au Danemark, au Portugal, aux Pays Bas, et les pays où l'ont parle le moins bien et le moins fréquemment c'est en Espagne, en Italie en France, et on constate que dans les trois premiers les films et séries sont en VOST mais dans les trois derniers les films et séries sont doublés.

Pour moi il y à une cause à effet: les étudiants portugais, néerlandais, danois qui rentrent chez eux et qui regardent des séries et films, continuent d'entendre l'anglais, alors que les espagnoles, italiens et français n'ont de contacte avec la langue que pendant les cours.
Après il y à des pays comme la Suède la Finlande la Norvège qui ont des petites population et qui n'ont même pas de traduction pour leurs jeux. Imaginez-vous ado devant GTA en anglais. Forcément, vous allez travailler la langue de Shakespeare par nécessité.

Tous çà pour dire que pour parler une langue il faut la pratiquée, et en France on est pas avantager de ce coté là.

Oui, je pense aussi que ces aspects entrent en lignes de compte. Et aussi le conservatisme ambiant. Dans beaucoup de pays d'Europe on accepte le fait que la maitrise de la langue anglaise soit indispensable, en France il y a beaucoup de réticences, si professionnellement l'anglais n'est pas une nécessité Et c'est vrai que le français est une belle langue, dommage que beaucoup de Francais ne l'accompagnent pas d'un sourire!!
Modifié en dernier par karoline le 11 déc. 2013, 15:49:43, modifié 1 fois.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par manolo » 10 déc. 2013, 16:10:04

Remarque vraiment très intéressante de Ramdams, merci :) !
Donc ça s'explique de manière vraiment scientifique, je ne l'aurais pas imaginé :) !
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par mordred » 10 déc. 2013, 16:14:13

On se fout un peu de la tête des gens avec l'anglais ! J'ai été responsable de l'exploitation d'un mini-système informatique au travail (40 écrans branchés sur le disque). Les 2/3 des textes apparaissant à l'écran (je ne parle pas du logiciel mais du système d'exploitation) étaient en anglais. Heureusement que je devinais; qu'il ne s'est pas passé de catastrophe. Qu'au fil du temps j'ai appris des choses basiques.

Sinon, à Berlin, l'année dernière, je parlais un mélange de français-allemand-anglais (voire espagnol). Tout s'est très bien passé. ;glod; Deux mots d'anglais-un mot d'allemand-trois mots de français-un mot d'espagnol... ;lau;
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par Ramdams » 10 déc. 2013, 16:52:38

J'ai également découvert il y a peu qu'il y avait une explication scientifique, moi qui pensais qu'elle n'était que culturelle. Je suis tombé sur des sites proposant des cours de langue sous hypnose et le principe repose sur le fait de "réouvrir" l'oreille, qui se ferme dès l'âge de 2 ans pour un humain. L'hypnose vise à recréer, chez l'adulte, les conditions d'apprentissage dont bénéficie le bambin. Ce qui n'exclut pas le fait qu'il doit y avoir beaucoup de charlatans dans ce secteur, surtout lorsque le montant d'une formation s'élève, en euros, à quatre chiffres.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 déc. 2013, 18:35:53

El Fredo » 09 Déc 2013, 22:37:47 a écrit :En plus de la remarque très intéressante de Ramdams sur l'oreille, ajoutons que la pratique orale tend à modifier le palais avec le temps, rendant certains phonèmes imprononçable. Ainsi le R roulé que je suis parfaitement incapable de prononcer correctement contrairement à ma femme, pure Bretonne de l'argoat. Ou encore la fameuse diphtongue anglaise "th" dont la prononciation zozotante à la française fait se gondoler les anglo-saxons (qui font moins les malins quand il s'agit de dire "écureuil").

Et la encore ce sont les langues slaves qui sont parmi les plus riches en phonèmes.
pour les prononciations, c'est très simple avec un bon prof. Quand j'étais au collège au Portugal, je me souviens de ma prof de Français(1) expliquait comment prononcer le son "U"(2) en expliquant comment placer sa langue et où placer sa langue. En anglais les profs expliquent aussi très bien comment placer ses lèvres et sa langues pour prononcer un "th" parfait, en prononçant un "T" en faisant taper sa langue à la jonction de ses dents et de son palet. Alors que pour le "T" la langue se place entre les dents, pour le "TH" anglais elle est plus haute.
Tous çà pour dire que la prononciation est facile à acquérir avec des bons profs.



(1)est-ce utile de préciser qu'au portugal le Français est enceignait comme langue vivante 1 ou 2? et dit au passage j'ai choisie la facilité: un Français qui prend le Français en langue étrangère, au moins j'avais des excellentes notes alors ne vous moquez pas :lol:

(2)car en portugais, comme en espagnole en italien, le son 'u' n'existe pas. la lettre "U" se prononce "ou".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par Nombrilist » 10 déc. 2013, 19:44:41

Le problème du prof d'anglais en France, c'est qu'il te fout la pression pour que tu parles avec un accent parfait, alors que tout le monde s'en fout. Du coup, il te fait complexer et tu n'oses plus l'ouvrir.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par Ramdams » 10 déc. 2013, 21:24:32

J'avoue. Il est désagréable d'être repris au moins 10 fois par la prof d'anglais au cours d'une même phrase. D'autant que certaines sont des sangsues : tant que tu n'as pas l'accent parfait, tu ne peux continuer ta phrase.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par Nombrilist » 10 déc. 2013, 22:24:34

On a les profs d'anglais les plus nuls du monde.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par El Fredo » 10 déc. 2013, 22:45:44

Je bosse avec des Indiens qui ont un accent qu'on qualifiera d'exotique pour rester poli, et bien on comprend parfaitement ce qu'ils disent. En fait dans une conf call les seuls qu'on a du mal à comprendre ce sont les Américains :)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré