Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par Nombrilist » 12 déc. 2013, 20:38:54

Cheshire, je ne partage pas ton avis. Nous apprenons l'anglais non pas pour nous faire comprendre des britishs et américains (ceux-là n'ont qu'à faire un effort), mais pour nous faire comprendre de l'ensemble des autres étrangers de la planète. Si tu crois que les asiatiques se font chier à parler anglais comme à Oxford... Même les hollandais, qui parlent tous anglais, ont un sacré accent.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par Ramdams » 12 déc. 2013, 20:56:05

Surtout que parfois, en voulant prendre l'accent de la langue dans laquelle on souhaite parler, on devient moins compréhensible que si l'on n'avait pas cet effort. J'en ai fait l'expérience pas plus tard qu'il y a quelques jours, en Flandre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par Nombrilist » 12 déc. 2013, 20:58:15

Exactement.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par El Fredo » 12 déc. 2013, 23:27:20

Moi ça fait longtemps que j'ai cessé de faire des efforts d'accent à l'oral quand j'ai réalisé que les anglophones comprenaient très bien ce qu'on leur disait même avec un très fort accent étranger, et comprenaient même mieux ainsi que quand on tentait d'imiter l'accent anglais. Après tout les Français n'ont aucune difficulté à comprendre Jane Birkin qui a un accent à couper à la tronçonneuse. Du coup je parle comme Jacques Delors et tout le monde comprend ce que je dis.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par karoline » 13 déc. 2013, 18:01:41

Nombrilist » 12 Déc 2013, 21:38:54 a écrit :Cheshire, je ne partage pas ton avis. Nous apprenons l'anglais non pas pour nous faire comprendre des britishs et américains (ceux-là n'ont qu'à faire un effort)
Quel effort?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par freeze » 13 déc. 2013, 18:07:48

je suppose de parler une langue étrangère ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2013, 18:21:05

Non, d'essayer de comprendre notre accent pourri.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par karoline » 13 déc. 2013, 18:59:11

Nombrilist » 13 Déc 2013, 19:21:05 a écrit :Non, d'essayer de comprendre notre accent pourri.
Surtout que ce n'est pas si pourri que ça icon_yeah !

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par Cheshire cat » 14 déc. 2013, 18:49:40

Nombrilist » 12 Déc 2013, 21:38:54 a écrit :Cheshire, je ne partage pas ton avis. Nous apprenons l'anglais non pas pour nous faire comprendre des britishs et américains (ceux-là n'ont qu'à faire un effort), mais pour nous faire comprendre de l'ensemble des autres étrangers de la planète. Si tu crois que les asiatiques se font chier à parler anglais comme à Oxford... Même les hollandais, qui parlent tous anglais, ont un sacré accent.
Il m'est arrivé récemment de rencontrer une personne qui me demandait son chemin en essayant de parler anglais.Ayant perçu quelques mots d'allemand dans son sabir, je décidai de poursuivre dans cette langue.
Je n'ai jamais vraiment accroché à l'allemand et n'avais guère pratiqué cette langue depuis des décennies, mais il apprécia mon initiative et la suite fut pittoresque mais fort plaisante pour nous deux.
Je n'ai jamais si il est parvenu à bon port.
Alors que les autres étrangers apprécient toujours les efforts, même peu fructueux, qu'on fait pour s'exprimer dans leur langue, les anglophones ont tendance à considérer que chacun est censé parfaitement maitriser leur langue.
Pour ce qui est de l'accent, j'ai dit qu'il fallait parler avec un accent, même défectueux, et ne surtout pas essayer de parler sans accent.
Dans l'émission "Karambolage" de la chaîne ARTE, une allemande racontait qu'elle ne comprenait pas les Français quand ils utilisaient des mots ou des noms propres anglais à cause de leur manie de les prononcer à la française.Utiliser un anglais défectueux peut donc nuire à la compréhension même dans des pays non anglophone.
Enfin, si on veut utiliser une langue pour autre chose que pour satisfaire des besoin élémentaires, il est bon d'améliorer sa pratique à tous points de vue.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde


Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par Jean » 08 févr. 2015, 12:41:33

Le problème devrait être réglé avec les progrès des programmes de traduction.

Il suffira ensuite de se téléphoner, même en présence de son interlocuteur, pour se comprendre.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par Baltorupec » 08 févr. 2015, 13:38:56

J'ai un ami qui est assistant de russe en France qui m'explique ce qui est effroyable avec les élèves français, c'est leur peur de faire des erreurs. La plupart n'osent pas parler par peur de faire des erreurs, ne parlent pas, ne progressent pas. Et quelques fautes n'empêchent pas de se faire comprendre pourtant.

Enfin, j'ai appris l'anglais à raison de deux fois par semaine (lv2) en classe de 30, avec à peine 60 minutes de cours, ça me faisait potentiellement 4 minutes d'anglais parlé par semaine. A raison de 40 semaines de cours environ par année, cela fait à peine trois heure et demi en une année d'anglais parlé. Et en fait même pas, on passait nos heures à apprendre des listes de vocabulaire débile, puis des interros de vocabulaire. Une langue, ça se parle, ça s'utilise.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par Nico37 » 08 févr. 2015, 13:53:42

C'est certain, des classes de plus de 15 pour les langues européennes, plus de 12 pour les langues avec un alphabet non européen, c'est stupide...

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par karoline » 08 févr. 2015, 15:51:44

Ramdams » 10 Déc 2013, 22:24:32 a écrit :J'avoue. Il est désagréable d'être repris au moins 10 fois par la prof d'anglais au cours d'une même phrase. D'autant que certaines sont des sangsues : tant que tu n'as pas l'accent parfait, tu ne peux continuer ta phrase.
C'est débile. (et indigne d'un prof) excuse moi de reprendre un message qui date, Ramdams, mais étant donné que le sujet a été remonté!

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par El Fredo » 08 févr. 2015, 19:25:07

Baltorupec » 08 Fév 2015, 13:38 a écrit :J'ai un ami qui est assistant de russe en France qui m'explique ce qui est effroyable avec les élèves français, c'est leur peur de faire des erreurs. La plupart n'osent pas parler par peur de faire des erreurs, ne parlent pas, ne progressent pas. Et quelques fautes n'empêchent pas de se faire comprendre pourtant.
J'en parlais il y a quelque temps sur un autre topic, c'est une conséquence direct de notre mode de pensée et de notre système de notation négatif : on sanctionne chaque erreur par le retrait de point au lieu de valoriser chaque bonne réponse, comme c'est fait dans la plupart des autres pays. C'est très anxiogène et beaucoup d'élèves même bons ont tellement peur de commettre la moindre faute qu'ils en deviennent parfois incapable de commencer leur travail et finissent par rendre copie blanche.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré