Le CNRS juge l'enseignement privé discriminant

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Le CNRS juge l'enseignement privé discriminant

Message non lu par cmoi » 15 janv. 2014, 18:45:31

il est faux de dire que la sélection est basée sur les capacités financières des parents, de plus en plus d'enfants issus des basses couches sociales sont intégrés dans ces écoles, j'en sais quelque chose, de plus la diversité y est présente, on peut alors constater qu'une école dite Catholique est capable d'y intégrer des enfants de toutes confessions
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le CNRS juge l'enseignement privé discriminant

Message non lu par Baltorupec » 15 janv. 2014, 21:47:22

Cela dépend des écoles. Autant les privées sous contrat sont relativement accessibles, les privées "purs" sont très difficile d'accès.

Les grandes écoles de commerce, d'art et d'informatique sont privées (5000€/année).
Certaines grandes écoles publiques sont devenues très difficiles à accéder, la meilleur solution d'y accéder est alors de souscrire à une prépa privée (à 5000€ année).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Le CNRS juge l'enseignement privé discriminant

Message non lu par cmoi » 16 janv. 2014, 12:46:28

j'entendais privées sous contrat bien évidemment , après j'ai connu des jeunes qui ont intégré les grandes Ecoles par le biais de classes préparatoires non privées (excellentes puisque enseignement fait par des agrégés) et d'autres qui ont fait des prépas privées qui n'ont pas réussis leurs examens, à ce niveau là, c'est surtout une question de talent de l'Etudiant.

Je faisais référence à des niveaux bien inférieurs, genre : école primaire , collège et lycée.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le CNRS juge l'enseignement privé discriminant

Message non lu par Baltorupec » 16 janv. 2014, 14:02:50

Une question de talent je doute. Dans le milieu où je suis passé (art appliqués), le passage par des prépas privés est un gros plus même si elle n'est pas une condition sine qua none. Certains milieux des arts appliqués ont surtout des élèves qui viennent d'écoles privées, à tel point que j'ai réfléchi à faire moi-même un prêt étudiant. Maintenant, vu la difficulté des débouchées et des problèmes personnels, j'ai préféré éviter de faire un emprunt de 40 000 euros sans être sûr de pouvoir les rembourser.

En ce qui concerne le contrat sous privé, j'y suis passé au collège. Le collège près de chez moi avait de nombreux problèmes, le collège où j'ai fait ma scolarité en lui même était assez médiocre. Ils pouvaient se permettre de virer les éléments perturbateurs bien que certains chieurs s'accrochaient étonnamment bien et cela sans raison (notes catastrophiques, attitude déplorable).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Le CNRS juge l'enseignement privé discriminant

Message non lu par cmoi » 16 janv. 2014, 14:29:07

la personne dont je te parle préparait Sciences Po, je sais que pour d'autres écoles le privé est préférable, c'est parce-que l'Education nationale est inapte à ces préparations, je te l'accorde, mais ce n'est pas systématique à toutes les préparations.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré