Le CNRS juge l'enseignement privé discriminant

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Le CNRS juge l'enseignement privé discriminant

Message non lu par Adeline » 14 janv. 2014, 14:14:35

Image
L'enseignement privé sous contrat avec l'État opère-t-il une sélection discriminante de ses élèves lors des inscription? Vaste question sur laquelle il n'existe pas de données. «À notre connaissance, les raisons de (l') inégale répartition des élèves entre l'enseignement public et l'enseignement privé, selon leur origine sociale et ethnique n'a pas pu être analysée faute d'informations sur les demandes d'inscription auprès des établissements privés», constatent trois chercheurs du CNRS qui se sont penchés sur l'accès à l'enseignement privé en utilisant une méthode de testing. L'étude menée entre mars et juin 2011 (la discrimination à l'entrée des établissements scolaires privés: les résultats d'une expérience contrôlée, menée auprès de 4269 établissements privés répartis sur le territoire français) est basée sur l'identité de deux pères fictifs, l'un portant un nom à consonance française, l'autre à consonance maghrébine adressant un message aux établissements pour obtenir plus d'information en vue d'y inscrire leur enfant à la rentrée suivante en CE1, CE2, CM1, 5e ou 4e.
intégralité de l'aticle ...



Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le CNRS juge l'enseignement privé discriminant

Message non lu par Ramdams » 14 janv. 2014, 15:40:03

Les établissements privés font ce qu'ils veulent. C'est pour cela qu'ils sont privés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le CNRS juge l'enseignement privé discriminant

Message non lu par Nombrilist » 14 janv. 2014, 20:29:20

J'ai un fils qui semble avoir quelques facilités. Quand je vois la g..... de l'enseignement maternelle en IdF, je tombe de ma chaise. C'est de la garderie. Le privé est une option que j'envisage pour la suite.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le CNRS juge l'enseignement privé discriminant

Message non lu par johanono » 14 janv. 2014, 20:37:07

Dans ma famille, il y a des plusieurs gamins (neveux, petits-cousins, etc.) qui sont scolarisés dans l'enseignement privé. Il semble que les parents soient assez moyennement satisfaits de l'expérience : comportements agressifs de certains élèves que le corps enseignant n'a pas tenté de faire cesser, enseignante hystérique et aigrie qui se permet d'humilier certains élèves devant le reste de la classe, autre enseignante qui met une mauvaise note à un devoir que l'élève avait fait à la maison avec son père mais qui n'est pas capable d'expliquer selon quels critères elle a noté, etc. Il convient donc de ne pas idéaliser l'enseignement privé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le CNRS juge l'enseignement privé discriminant

Message non lu par Nombrilist » 14 janv. 2014, 20:39:16

Effectivement, ton récit fait réfléchir.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le CNRS juge l'enseignement privé discriminant

Message non lu par Golgoth » 14 janv. 2014, 22:00:14

Le prive est intéressant pour fuir la carte scolaire, donc quand le public est défaillant. On ne peut pas faire de généralités.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le CNRS juge l'enseignement privé discriminant

Message non lu par Nombrilist » 14 janv. 2014, 22:13:35

Certes, mais l'idée est de ne pas payer pour finalement avoir quelque chose de médiocre.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le CNRS juge l'enseignement privé discriminant

Message non lu par Adeline » 15 janv. 2014, 10:36:59

Mes enfants ont poursuivi leurs études dans le privé, après une courte expérience dans le public. Je ne regrette pas. Il est aisé quant un enfant pose problème d'accuser l'école ou l'instit, plutôt que d'admettre une raison éducative. Toujours est-il que dans les écoles privées, la sélection fait qu'on n'y retrouve pas tous les délinquants du coin, inscrits parce que c'est obligatoire jusque 16 ans. On y trouve des enfants inscrits parce que les parents souhaitent que les enfants poursuivent leurs études dans de bonnes conditions.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le CNRS juge l'enseignement privé discriminant

Message non lu par mordred » 15 janv. 2014, 15:59:42

Collège public à la dérive à l'époque de mon fils ainé. Vente d'herbe dans la cour aux gamins de 12 ans. Ca s'est amélioré aux dernières nouvelles; depuis qu'ils ont viré le directeur et coffré les dealers.
Collège privé très bien tenu. Mais un abruti devenu directeur par procuration. Pas fin le type.
Aucune discrimination privé-public. On change quand on veut. Il faut dire qu'en Bretagne, le privé a une bonne part du marché.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le CNRS juge l'enseignement privé discriminant

Message non lu par Baltorupec » 15 janv. 2014, 16:06:57

Ce qui me pose d'avantage problème pour l'instant dans l'enseignement privé, ce n'est pas forcément l'enseignement privé dans des établissements privés mais c'est plutôt l'enseignement privé complémentaire à domicile (c'est à dire l'aide aux devoirs).
C'est très positif que des parents s'investissent notamment financièrement dans l'instruction de leurs enfants. Cependant, avec la réduction des temps de cours, ce sont ces enseignements à domicile qui fait la différence entre deux élèves par la suite. Bref, cela renforcera à mon sens une certaine inégalité qui a déjà lieu de base (en général les milieux des classes supérieurs incitent plus les bambins à bosser, en tout cas à faire de sorte qu'il puisse maintenir le niveau financier de leurs parents).
Il y a une solution assez simple : allonger le nombre d'heures de cours dans une année.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le CNRS juge l'enseignement privé discriminant

Message non lu par karoline » 15 janv. 2014, 18:05:03

En France l'enseignement privé était à l'origine un moyen de faire suivre à ses enfants une scolarité religieuse. Je n'y vois aucun inconvénient, seulement actuellement c'est surtout un moyen très injuste de faire une sélection qui est basée sur les capacités financières des parents. surtout en matières d'études supérieures. On peut tout simplement dire que la concurrence entre l'université et les grandes écoles est tout simplement basée sur la discrimination sociale.

Tout cela fait partie d'une hypocrisie qui permets à certains de tirer profit de l'ambiguïté, comme cela se produit dans de nombreux autres domaines en France.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le CNRS juge l'enseignement privé discriminant

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 janv. 2014, 18:20:55

johanono » 14 Jan 2014, 21:37:07 a écrit :Dans ma famille, il y a des plusieurs gamins (neveux, petits-cousins, etc.) qui sont scolarisés dans l'enseignement privé. Il semble que les parents soient assez moyennement satisfaits de l'expérience : comportements agressifs de certains élèves que le corps enseignant n'a pas tenté de faire cesser, enseignante hystérique et aigrie qui se permet d'humilier certains élèves devant le reste de la classe, autre enseignante qui met une mauvaise note à un devoir que l'élève avait fait à la maison avec son père mais qui n'est pas capable d'expliquer selon quels critères elle a noté, etc. Il convient donc de ne pas idéaliser l'enseignement privé.
tous çà, mais absolument tous çà se retrouve dans le public. C'est un récit qui pourrait très bien être inversé.

Baltorupec » 15 Jan 2014, 17:06:57 a écrit :Ce qui me pose d'avantage problème pour l'instant dans l'enseignement privé, ce n'est pas forcément l'enseignement privé dans des établissements privés mais c'est plutôt l'enseignement privé complémentaire à domicile (c'est à dire l'aide aux devoirs).
C'est très positif que des parents s'investissent notamment financièrement dans l'instruction de leurs enfants. Cependant, avec la réduction des temps de cours, ce sont ces enseignements à domicile qui fait la différence entre deux élèves par la suite. Bref, cela renforcera à mon sens une certaine inégalité qui a déjà lieu de base (en général les milieux des classes supérieurs incitent plus les bambins à bosser, en tout cas à faire de sorte qu'il puisse maintenir le niveau financier de leurs parents).
Il y a une solution assez simple : allonger le nombre d'heures de cours dans une année.
A mon sens aussi les cours particuliers(aides aux devoirs) sont plus source de disparités que le privé qui est beaucoup plus religieux qu'autre chose. Ce cours particuliers sont relativement chers et font que les élèves qui ont des parents qui peuvent payer, ont des enfants avec de meilleurs résultats(à part les idiots).

Donc je suis assez d'accord pour dire qu'il y à trop de vacances, ou pas assez de jours d'école ou d'heures de classe(choisissez)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le CNRS juge l'enseignement privé discriminant

Message non lu par Baltorupec » 15 janv. 2014, 18:30:56

Je pense qu'il y a trop de vacances (du moins pour le primaire). En effet faire cour le mercredi risque de fatiguer les enfants. Le samedi matin était une bonne solution, cependant il faut prendre en compte les familles décomposées qui ont besoin des week-ends pour passer du temps avec leurs enfants. Le problème, c'est qu'aucun gouvernement n'aura les c...... de faire face au lobby des vacances.
L'UMP profondément ploutocratique ne va pas changer la donne.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le CNRS juge l'enseignement privé discriminant

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 janv. 2014, 18:41:26

La pour le coup je ne suis pas d'accord(pour le mercredi) car dans la plupart des pays d'Europe(et du monde?) les enfants vont à l'école du lundi au vendredi et ils ne sont pas fatigués.
Le mercredi est un résidu de la fin du XIXème, car à l'époque les enfants allaient à l'école de 9 à 17 heures 5 jours par semaines, et à l'époque il n'y avait pas de bus, et les enfants marchaient parfois beaucoup pour aller à l'école, alors les autorités ont mis un jour de pause(le jeudi) pour leurs donner du repos à ces petites tête blonde.

De nos jours, çà n'à absolument aucune raison d'être. D'ailleurs en Poitou Charentes les enfants, avant la semaines de 4 jours(c'était en 2008 ou 2009?) allaient à l'école le mercredi, et pas le samedi. et les petits Picto-charentais ne sont pas mort de fatigue(petite exagération de ma part)

Pour finir, de nos jours, les seules qui ont intérêt à garder le système comme il est, ne sont ni les élèves, ni les parents(qui ne savent que faire de leurs enfants le mercredi).
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le CNRS juge l'enseignement privé discriminant

Message non lu par politicien » 15 janv. 2014, 18:42:30

Bonjour,

Attention le sujet ce n'est pas les rythmes scolaire -sujet débattu sur le forum- mais l'enseignement privé.

Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré