Pas de brosseurs en rue !

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 nov. 2009, 21:02:00

J'avais déjà évoqué le rôle de la police en Belgique, mais un sujet du JT de midi à la RTBF décrit précisément l'action de la Police de L!ège.

Des patrouilles, fort aimablement, s'adressent aux adolescents qui se promènent pendant les heures de cours, leur demande leurs papiers (pour contrôler qu'ils ont bien moins de 18 ans), puis leur horaire et leur journal de classe. Si le doute subsiste, la patrouille appelle immédiatement l'école, s'entretient avec le Préfet, et si l'absence n'est pas autorisée, ramène le/les brosseur(s) directement à l'école, où le relais est pris par les éducateurs qui doivent impérativement avertir les parents.

J'apprends par ailleurs que, les nouvelles se propageant vite, le taux d'absentéisme scolaire est en train de s'effondrer.

Pour revenir au reportage, il se terminait par une mise en garde : pour l'instant, la Police liégeoise ne fait que de la prévention, mais le Parquet se tient prêt à appliquer la Loi : le père, la mère ou le tuteur de tout enfant mineur qui s'absente irrégulièrement de l'école encourt, pour une absence occasionnelle, une amende de 125 euros, et si les absences sont répétées, est susceptible d'un emprisonnement de trois jours à un mois.

Gageons que nos chers petits vont soudain se trouver face à des parents moins cool icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Liège est un test, mais la plupart des villes se préparent, elles aussi, à appliquer la Loi de manière plus volontariste, au grand bénéfice des enfants.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 18 nov. 2009, 21:50:00

"Des patrouilles, fort aimablement, s'adressent aux adolescents qui se promènent pendant les heures de cours" icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Nous voilà de nouveau chez les bisounours.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 nov. 2009, 08:40:00

On dirait que le ton désagréable soit un plus pour toi ..., que l'intervention de la Police doive être désagréable ou punitive.

Encore un mal français.

Oui, ici, la fermeté est bien plus grande et naturelle, et n'a donc pas à se nourrir de terreau conflictuel. 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré