Non, le « langage texto » ne nuit pas à l’orthographe

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Non, le « langage texto » ne nuit pas à l’orthographe

Message non lu par politicien » 18 mars 2014, 20:58:02

Bonjour,
« C b1 1 tré bon nouvL pr ts lé renps... ». Dit autrement : parents d’adolescents, pas de panique, la pratique des SMS (ou textos) n’exerce pas une influence néfaste sur l’orthographe des collégiens. Les « textismes » _ ces variantes et approximations orthographiques d’un mot par rapport à l’écrit traditionnel utilisées dans les SMS_ sont souvent voués aux gémonies par les parents et les enseignants qui voient en eux la cause des difficultés des élèves en orthographe. 

« Faux !  Idées reçues » conclut une étude réalisée par le Centre de recherche sur la cognition et l’apprentissage (CNRS/Université de Poitiers/Université François-Rabelais de Tours). « C’est le niveau général d’orthographe des collégiens français qui détermine le type de fautes présent dans les SMS », et pas le contraire, résume mardi le CNRS dans un communiqué sur ces travaux, menés sur 4.524 SMS rédigés par 19 jeunes âgés de 12 ans et qui n’avaient jamais possédé ou utilisé de téléphone mobile avant le début de l’étude.

Ces travaux montrent en effet que lorsque les jeunes commencent à écrire des SMS, « c’est le niveau en orthographe traditionnelle qui détermine la forme des SMS envoyés, et non pas les SMS qui influencent négativement l’orthographe traditionnelle ». Et lorsque la pratique des SMS est déjà ancrée, au bout d’un an, « il n’existe aucun lien entre le niveau en orthographe traditionnelle et la forme des SMS », assurent les chercheurs.

Une occasion de plus de pratiquer l’écrit
Bref, « contrairement aux craintes souvent exprimées, ce sont les bons élèves en orthographe qui font beaucoup de +textismes+ en rupture avec le code traditionnel et les moins bons qui en font le moins », souligne le CNRS.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Non, le « langage texto » ne nuit pas à l’orthographe

Message non lu par Adeline » 19 mars 2014, 19:05:56

J'en pense que c'est vrai. Les enfants savent faire la différence entre le langage sms et le langage officiel.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Non, le « langage texto » ne nuit pas à l’orthographe

Message non lu par Golgoth » 19 mars 2014, 19:31:37

Oui cé klair :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Non, le « langage texto » ne nuit pas à l’orthographe

Message non lu par Nombrilist » 19 mars 2014, 19:47:42

Disons que le français moyen n'a pas attendu les sms pour être lamentable en orthographe.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Non, le « langage texto » ne nuit pas à l’orthographe

Message non lu par germinal » 19 mars 2014, 19:58:16

vous ne pensez pas que pour écrire des textos il faut bien maîtriser la langue pour que ce soir compréhensible ?
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Non, le « langage texto » ne nuit pas à l’orthographe

Message non lu par Nombrilist » 19 mars 2014, 20:20:56

Alors là, non pas du tout.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Non, le « langage texto » ne nuit pas à l’orthographe

Message non lu par Ramdams » 19 mars 2014, 20:27:12

Depuis que j'ai les SMS illimités, je prends le temps de bien orthographier les mots. Auparavant, je n'adoptais pas vraiment le langage SMS (qui repose beaucoup sur la phonétique) mais des abréviations : toujours -> tjrs ; souvent -> svt ; comment -> cmt.

Bref, les abréviations que j'utilisais pour la prise de notes en cours, je les réutilisais pour les SMS.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Non, le « langage texto » ne nuit pas à l’orthographe

Message non lu par Nombrilist » 19 mars 2014, 20:31:27

Ce qui fait mal à l'orthographe des jeunes, à mon avis, ce sont plutôt les correcteurs automatiques qui ne connaissent même pas la moitié des mots du dictionnaire et qui ont encore de gros problèmes avec la grammaire française.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Non, le « langage texto » ne nuit pas à l’orthographe

Message non lu par mordred » 20 mars 2014, 15:50:34

"...une étude réalisée par le Centre de recherche sur la cognition et l’apprentissage (CNRS/Université de Poitiers/Université François-Rabelais de Tours)".

Encore des gens qui coûtent cher à la Nation pour ce qu'ils produisent. A dissoudre.

Une génération d'analphabètes !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Non, le « langage texto » ne nuit pas à l’orthographe

Message non lu par Nico37 » 17 août 2014, 21:54:31

Pourquoi les journalistes (et d'autres) font des fautes d'orthographe 14/08

On a beau se relire 15 fois, lorsqu'on passe un article en ligne, une coquille peut nous échapper. Crispant ! Mais il paraît que ça n'est pas de notre faute.

La faute d'orthographe qui crève les yeux des lecteurs (ainsi que les nôtres, quand on finit par s'en apercevoir) et qui passe parfois dans nos articles, c'est notre plus grande hantise. Devant les chiffres d'audience, devant les réunions éditoriales et même, devant les réunions en one-to-one avec notre chef. Parce que laisser passer une coquille lorsque l'on travaille avec les mots, c'est la honte intersidérale. On le sait.

(...)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré