Vincent Peillon laisse une école en chantier

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Vincent Peillon laisse une école en chantier

Message non lu par politicien » 02 avr. 2014, 18:25:54

Bonjour,
Refonder l'école. Voilà ce que voulait faire Vincent Peillon. Il a ouvert une longue liste de chantiers, a bénéficié de moyens nouveaux, avec la création de 22 000 nouveaux postes sur les 54 000 promis par François Hollande. Deux ans après son arrivée, il laisse une école en chantier.

Pour l'historien Claude Lelièvre, les lignes ont bougé. « Ce ministre pourra rester dans l'Histoire comme le seul ministre de l'éducation nationale à avoir fait voter une “loi d'orientation et de programmation”. Loi votée par l'ensemble de la gauche. Il est aussi le seul à avoir fait bouger le fameux “statut” des professeurs datant de 1950. Le seul à s'être attaqué de façon effective à la durée de la journée de classe de six heures dans le primaire. »

Pourtant, du passage de Vincent Peillon, le grand public retiendra surtout la réforme des rythmes. Ce sujet hypermédiatique, qui touche toutes les familles et les 323 000 professeurs des écoles, a phagocyté tous les autres. En redonnant une demi-journée hebdomadaire de classe dans un pays où les enfants avaient 40 jours d'école de moins qu'ailleurs, il a recréé un cadre de travail. Il a offert — à nombre d'heures constantes — une matinée de classe en plus pour apprendre à lire et écrire au plus grand nombre alors que les résultats internationaux montrent que l'école ne sait pas faire...

Sur ce sujet, Vincent Peillon a pourtant mésestimé les résistances au changement et raté sa communication. Il n'est pas parvenu à faire comprendre le sens de son dispositif, qui a été perçu comme une course inter-villes au plus grand nombre d'activités offertes… C'est d'abord cet échec qu'il paie aujourd'hui.

Il aura pourtant été le premier à installer l'idée que la priorité de l'école française est le primaire. Une petite révolution dans un système qui pose depuis toujours le lycée comme échelon central et qui y consacre beaucoup d'argent. Ainsi, la scolarisation des moins de trois ans, qui avait quasiment disparu sous la mandature précédente, se trouve là renforcée et des dispositifs comme le « plus de maîtres que de classes », qui permet un suivi des élèves au plus près, commencent à être mis en place (7000 postes sont prévus sur le quinquennat).

(...)

L'affaiblissement dû à sa réforme des rythmes l'a obligé à faire marche arrière sur une autre, de peu de portée, mais emblématique du personnage. Il aurait aimé être celui qui retire un avantage aux enseignants des classes préparatoires pour le donner aux enseignants des zones d'éducation prioritaire.

La France des privilèges n'était pas mûre pour ça. Il a bien donné des heures de décharge aux enseignants des zones difficiles –la réforme sera effective dans 100 établissements à la rentrée- mais les professeurs de prépa conservent les leurs.

« JAMAIS AUTANT DE DOSSIERS N'ONT ABOUTI »
En fait, le travail accompli est assez colossal, pour deux ans à peine Rue de Grenelle. Il est beaucoup en creux et difficile à percevoir dans le quotidien des enseignants. « C'est un des points qu'on peut lui reprocher, estime Frédérique Rollet. Il aurait dû être moins ambitieux et plus concret », ajoute-elle. Son homologue du SE-UNSA, Christian Chevalier, estime de son côté que « nous n'avons jamais ouvert autant de dossiers qu'avec ce ministre et jamais autant n'ont abouti. Ca a été une période où l'école a avancé vite. »

Hormis la cacophonie sur les rythmes, ces chantiers se sont faits avec en musique d'ambiance un petit air de Marseillaise. Vincent Peillon, philosophe de formation, a repositionné symboliquement l'école. « L'idée qu'il fallait réduire les inégalités aura sous-tendu ses discours deux ans durant », se réjouit Mme Rollet. La répartition des moyens d'enseignement aura commencé à être rééquilibrée en ces sens.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon laisse une école en chantier

Message non lu par johanono » 02 avr. 2014, 18:38:29

Avec cette histoire de rythmes scolaires, Peillon a trouvé le moyen de désorganiser le travail des enseignants, de désorganiser également les mairies qu'il a mises à contribution, et tout ceci pour un intérêt très relatif...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Vincent Peillon laisse une école en chantier

Message non lu par Lucas » 02 avr. 2014, 18:50:24

Durant la campagne et notamment sur ce forum, on en a entendu des membres dire "ça sera mieux avec Hollande, et surtout avec Peillon, il connait bien les dossiers".
Finalement après 2 ans on retiendra la réforme ratée des rythmes scolaires.

A part ça qu'à t-il fait d'autres ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon laisse une école en chantier

Message non lu par Nombrilist » 02 avr. 2014, 19:04:11

Visiblement, pas grand chose. Réforme complètement foireuse, avec comme argument pipeau la chronobiologie.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vincent Peillon laisse une école en chantier

Message non lu par Golgoth » 02 avr. 2014, 22:51:17

Bah au final il a été très décevant. Reforme des rythmes ratées et pour le reste, pas de moyen donc...
Très déçu donc.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Vincent Peillon laisse une école en chantier

Message non lu par mordred » 03 avr. 2014, 17:24:00

Ca fait 40 ans qu'il y a une réforme scolaire tous les 3 ans. Toujours est-il que nous avons, nous, les vieux c... cinquantenaires, devant nous une jeunesse quasi-analphabète ! PT MDR G PERDU MA CHO 7.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré