Dictée : la fin des zéros pointés pour les fautes d'orthographe

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Dictée : la fin des zéros pointés pour les fautes d'orthographe

Message non lu par johanono » 10 avr. 2014, 13:22:10

Dictée : la fin des zéros pointés pour les fautes d'orthographe

L'Education nationale veut «faire une évaluation positive de l'orthographe» pour encourager les élèves quand ils ne font pas d'erreurs.

La sacro-sainte dictée des écoles ne sera plus ce qu'elle était. Le ministère de l'Éducation nationale planche, selon une information de la radio RTL, ce matin, «sur une évaluation positive de l'orthographe». Plus question de sanctionner les fautes uniquement, mais d'encourager aussi là où il n'y en a pas, afin de promouvoir «une notation ascendante». «Privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles», dit l'article de la loi du 8 juillet 2013.

suite
C'est toujours la même funeste philosophie qui est à l’œuvre dans l'Education nationale : ne donnons pas de mauvaises notes aux élèves, ne les faisons pas redoubler, ne leur donnons pas de devoirs trop difficiles à résoudre, pour ne pas les frustrer, pour ne pas les mettre en situation d'échec. Autrement dit : cassons le thermomètre qui indique la fièvre. Nivellement par le bas, une fois encore. :mrgreen:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Dictée : la fin des zéros pointés pour les fautes d'orthographe

Message non lu par Lucas » 10 avr. 2014, 20:55:35

Oui nivellement pas le bas, c'est du grand n'importe quoi si le gosse a fait que des fautes faudra dire quoi ? "Bon tu as fait 15 fautes, c'est mieux que la dernière fois où tu en avais fait 16".

Les mauvaises notes aide à progresser.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dictée : la fin des zéros pointés pour les fautes d'orthographe

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2014, 21:27:42

La dictée en tant que telle n'apprend pas l'orthographe. Les enfants savent bien si ils savent écrire correctement ou non. Par conséquent, l'utilité de la dictée en tant que telle peut se discuter. Si certains sont mauvais en orthographe (de mon temps, c'était déjà le cas, certains collégiens se prenaient des -40 à -60), c'est qu'il faut aborder cela différemment avec eux.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Dictée : la fin des zéros pointés pour les fautes d'orthographe

Message non lu par Ramdams » 10 avr. 2014, 22:06:16

Personnellement, j'ai appris à écrire correctement non pas grâce à l'école mais par mon expérience personnelle : j'écris depuis que je suis petit, ce qui est en contradiction directe avec le copier-coller qui est en vigueur actuellement et depuis longtemps à l'école.

J'ai d'ailleurs une anecdote à vous raconter : ma prof d'histoire-géographie de 5e était tellement habitué aux copies mal orthographiées que lorsqu'elle a lu mon devoir maison, elle a cru qu'il a été fait par un tiers... et m'a retiré deux points sur ma note ! Cette jeune prof hautaine et têtue n'est pas revenue sur sa décision lorsqu'elle a vu, à travers mes copies de devoirs surveillés, mon honnêteté et ma capacité à bien écrire. Son égo en a pris un coup. Il faut dire que j'étais dans un collège en ZEP... carte scolaire oblige.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Dictée : la fin des zéros pointés pour les fautes d'orthographe

Message non lu par Jean » 11 avr. 2014, 12:41:22

Il me semble que cela avait déjà considérablement évolué.

Depuis quelques temps, dans une dictée on ne comptait les fautes que sur certains mots, les fautes affectant les autres mots n'étaient pas comptées.

Ca continue.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Dictée : la fin des zéros pointés pour les fautes d'orthographe

Message non lu par Nico37 » 17 août 2014, 16:03:04

Pourquoi les journalistes (et d'autres) font des fautes d'orthographe 14/08

On a beau se relire 15 fois, lorsqu'on passe un article en ligne, une coquille peut nous échapper. Crispant ! Mais il paraît que ça n'est pas de notre faute.

La faute d'orthographe qui crève les yeux des lecteurs (ainsi que les nôtres, quand on finit par s'en apercevoir) et qui passe parfois dans nos articles, c'est notre plus grande hantise. Devant les chiffres d'audience, devant les réunions éditoriales et même, devant les réunions en one-to-one avec notre chef. Parce que laisser passer une coquille lorsque l'on travaille avec les mots, c'est la honte intersidérale. On le sait.

(...)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré