Retour en grâce de la fac sur le portail Admission post-bac

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Retour en grâce de la fac sur le portail Admission post-bac

Message non lu par politicien » 04 mai 2014, 17:03:30

Bonjour,
L’université retrouverait-elle les faveurs des lycéens ? Près d’un jeune sur deux (47 %) ayant formulé au moins un vœu d’inscription dans l’enseignement supérieur sur le portail Admission post-bac (APB) a demandé cette année en premier choix l’université, selon les chiffres officiels communiqués vendredi. C’est 5,6 points de plus que l’an dernier et 13 points de plus qu’en 2012, se félicite la secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, qui vise à terme un taux de 63 %. Celui-ci correspondant à la proportion de lycéens entrant in fine à la fac après le bac.

« L’image de l’université s’améliore », assure aux « Echos » la ministre, qui met en avant les efforts de communication effectués, notamment sur les débouchés des masters, une formation offrant un « taux d’insertion professionnel de 91 % » et la « simplification de l’offre » de formations. Le nombre d’intitulés de licences générales a été ramené de 1.800 à 200 environ à la rentrée prochaine. De quoi tarir, selon elle, le marché des coachs privés conseillant parents et jeunes.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr


Qu'en pensez vous ? Est-ce une si bonne nouvelle ? La Fac ne fabrique t-elle pas de futurs jeunes au chômage ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Retour en grâce de la fac sur le portail Admission post-bac

Message non lu par artragis » 04 mai 2014, 17:12:01

Deux ans sans grèves étudiantes en France.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Retour en grâce de la fac sur le portail Admission post-bac

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2014, 17:53:00

La fac est aussi un bon moyen d'avoir une sécurité sociale bon marché. Et ce n'est pas parce qu'ils s'inscrivent qu'ils y vont. C'est surtout un filet de sécurité.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Retour en grâce de la fac sur le portail Admission post-bac

Message non lu par politicien » 04 mai 2014, 17:55:20

Oui mais là le sujet c'est qu'ils y vont pour s'inscrire et suivre un cursus, du coup je repose ma question : Est-ce que la Fac fabrique les futurs jeunes au chômage ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Retour en grâce de la fac sur le portail Admission post-bac

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2014, 17:57:34

Tu n'en sais rien. Je pense que de nombreux jeunes qui s'inscrivent en prépa s'inscrivent aussi à la FAC, au cas où. Mais bon, sinon oui il y a des filières qui fabriquent clairement de la chair à labo qui ira pointer subséquemment au chômage.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Retour en grâce de la fac sur le portail Admission post-bac

Message non lu par Ramdams » 04 mai 2014, 18:23:16

Oui, le système universitaire n'est pas à rejeter en bloc. Ce sont certaines filières qui sont, disons-le clairement, totalement inutiles. Si l'on peut que les étudiants se ruent tous vers la filière de psycho (devenue inutile non pas en tant que telle mais par sa surreprésentation)...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Retour en grâce de la fac sur le portail Admission post-bac

Message non lu par Lucas » 04 mai 2014, 18:30:19

Je réponds Oui à ta question politicien, c'est évident que la fac crée des chômeurs, aujourd'hui certains étudiants vont jusqu'à bac+5 mais ne connaissent pas le monde de l'entreprise, n'y ont jamais mis les pieds...

Il faut favoriser la voie professionnelle, c'est la voie de l'emploi ceux qui font bac pro + Bts sont employables immédiatement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Retour en grâce de la fac sur le portail Admission post-bac

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2014, 18:53:40

Tout à fait. Certaines licences pro (IUT) donnent aussi de bons résultats.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Retour en grâce de la fac sur le portail Admission post-bac

Message non lu par artragis » 04 mai 2014, 18:56:42

e réponds Oui à ta question politicien, c'est évident que la fac crée des chômeurs, aujourd'hui certains étudiants vont jusqu'à bac+5 mais ne connaissent pas le monde de l'entreprise, n'y ont jamais mis les pieds...
C'est de plus en plus rare quand même ça, la fac évolue aussi hein.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Retour en grâce de la fac sur le portail Admission post-bac

Message non lu par Ramdams » 04 mai 2014, 19:29:50

Nombrilist » 04 Mai 2014, 17:53:40 a écrit :Tout à fait. Certaines licences pro (IUT) donnent aussi de bons résultats.
Ce qui n'est pas forcément le cas des DUT qui, certes, affichent des taux de réussite importants mais j'ai été particulièrement déçu par la teneur de ma formation : trop de cours dont la plupart étaient expéditifs ; trop de cours inutiles dans lesquels l'établissement faisait, à tort, une confiance aveugle dans le chargé de cours/l'intervenant professionnel ; évaluation à la libre appréciation de ces mêmes intervenants (qui n'étaient souvent pas profs et qui se refusaient à donner une note en-dessous de 10 même si le travail était vraiment mauvais) ; encore trop de théorie aussi.

Je pense qu'il s'agit vraiment d'un problème de sélectivité de ces filières là tandis que les formations non sélectives sont, elles, trop laxistes sur l'évaluation, y compris à l'université. Deux conséquences néfastes : inflation de diplômés et dévalorisation du diplôme de ces derniers.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Retour en grâce de la fac sur le portail Admission post-bac

Message non lu par Lucas » 04 mai 2014, 19:42:11

Artragis la Fac évolue oui, mais pas assez vite, il y a encore trop de filière qui ne mènent à rien, enfin si au chômage.

Comme le dit ramdams, c'est bien trop théorique. Mais de toute façon les profs te pousse à aller à la Fac, la voie professionnelle c'est pas bien selon eux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Retour en grâce de la fac sur le portail Admission post-bac

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2014, 19:46:51

Les mentalités des profs ont évolué en 20 ans je pense.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Retour en grâce de la fac sur le portail Admission post-bac

Message non lu par Ramdams » 04 mai 2014, 19:48:20

Oui, aujourd'hui ils se désintéressent de leurs élèves. :mrgreen:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Retour en grâce de la fac sur le portail Admission post-bac

Message non lu par artragis » 04 mai 2014, 20:04:22

c'est pas ce que j'ai ressenti lorsque j'ai eu à suivre des cours à la fac (car mon école fait partie de la catho de lille donc on a des cours à la fac pour certains modules).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Retour en grâce de la fac sur le portail Admission post-bac

Message non lu par Lucas » 06 mai 2014, 20:12:16

J'ai été à la fac 2 ans et franchement, c'était ennuyeux, théorique et sans presque aucune débouché. Pour moi c'est créer du chômage à la chaine.

J'aurais préféré voir comme : Retour en grâce de la filière professionnelle.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré