Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par Golgoth » 03 juin 2014, 18:41:41

Super, CQFD ! Bon, revenons à quelque chose de sérieux SVP. Enquête PISA 2000, en jaune le pays où on ne redouble pas. Il me semble que c'est assez parlant.

Image

Les élèves qui éprouvent des difficultés car plus lent pour assimiler et y arrivent avec du temps, cela existe mais c'est une minorité et croyez moi je vois beaucoup d'élèves en échec scolaire. C'est une minorité car il faut un très bon mental pour réussir en étant plus lent que la moyenne et en restant "concentré". Laissez le choix aux parents n'est pas idiot donc.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par Nombrilist » 03 juin 2014, 19:08:05

Comme je le disais, tes étudiants en difficulté (tu as des terminales il me semble ?), ça m'étonnerait fort qu'elles viennent d'un coup. Je suppose que parmi eux, tu en as qui ne savent même pas additionner des fractions ou reconnaître une identité remarquable ?

Concernant les pays qui "réussissent", je pense que nous serons d'accord pour dire que le système japonais est bien plus mauvais que le notre. Je ne connais pas le taux de suicide en Finlande, mais il me semble que leur système scolaire est très différent du notre. Moi si on me dit que demain on troque notre système ultrarigide contre un système multivitesse, je voterai pour. Mais dire que quand on ne redouble pas on réussit mieux, c'est faux, puisqu'en France, quasiment plus personne ne redouble depuis des lustres, et pourtant on n'a pas de bons résultats.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par Golgoth » 03 juin 2014, 19:58:11

Non je n'ai pas que des terminales. Je ne dis pas que quand ne redouble pas on réussit mieux, je dis que dans 90 % des cas le redoublement ne sert à rien car en refaisant à l'identique les fractions ou Victor Hugo, ça ne rentrera pas plus. Or le redoublement a un coût et cet argent pourrait être utilisé plus intelligemment.

Pour ce qui est du primaire il faudrait abolir les niveaux et avoir un système où l'élève doit valider son socle fondamental pour entrer en collège, même si a doit prendre six mois, un an deux an de plus, et avec des petits groupes pour les élèves en difficultés. Mais il faut aller plus lentement, pas refaire deux fois la même chose, ça n'a rien à voir !
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par Nombrilist » 03 juin 2014, 19:59:18

On est bien d'accord. Mais pour avoir ça en France, on peut se brosser.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par Jean » 03 juin 2014, 20:14:19

Golgoth » 02 Juin 2014, 22:06:38 a écrit :Mais souvent le gamin s'enfonce en refaisant la même classe. Le coté psychologique est encore plus important que l'aspect purement intellectuel dans l'enseignement. Comment font les nombreux pays où les gamins ne redoublent pas ?

Et tu crois qu'il ne s'enfoncera pas dans la classe supérieur en ayant raté l'épisode précédent.

Cela peut être vrai si les parents font un effort d'accompagnement extrêmement puissant permettant de rattraper en cours d'année supérieure les acquis de l'année inférieure.

Mais ce doit être extrêmement rare. Les parents capables de faire cela n'auraient pas laissé leur gamin décroché en cours d'année.

Le redoublement n'est pas une solution à 100% de récupérer l'enfant c'est vrai (si pas de déclic, c'st foutu) mais le fait de le faire passer en classe supérieure me semble conduire à un décrochage quasi obligé et définitif.

Cela dit si c'est une façon de mettre en œuvre la sélection.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par Golgoth » 03 juin 2014, 20:21:07

Je ne "crois" pas, je démontre avec des chiffres. Maintenant si tu as une étude qui prouve tes propos, vas-y balance.
En tout cas je connais(côtoies) beaucoup de gamins qui ont réussi en lycée pro en ayant foiré leur collège, et sans redoubler. Mais on aurait du les laisser en troisième se faire humilier une deuxième fois, c'est mieux.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par freeze » 03 juin 2014, 20:35:24

on sent que la fin d'année est proche pour les enseignants, une certaine âpreté dans le propos ^^

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par Golgoth » 03 juin 2014, 20:38:36

Rhooo. Non, mais c'est sur que pour moi c'est du vécu quotidien et non des théories philosophiques :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par Nombrilist » 03 juin 2014, 21:14:01

Mais le gamin qui a foiré le collège, en général il a foiré dès la 6ème. Donc il a perdu 3 années en 5ème, 4ème et 3ème. Golgoth, je pense que nous ne nous sommes pas compris. Moi quand je parle de redoubler, c'est surtout en primaire. C'est là que se fait le gros du décrochage. Alors après, en allant du côté lycée pro, ils reprennent tout en repartant d'assez loin, les étudiants sont plus âgés et donc plus matures, ce qui fait qu'on arrive à récupérer pas mal. Je le sais, mon frère a suivi ce parcours.
Ils ont attendu la 3ème pour le faire redoubler, alors que clairement, il n'avait pas le niveau pour passer en 6ème. Forcément, ça se passe comme tu as dit.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par El Fredo » 03 juin 2014, 21:31:40

Si on avait un système par unité de valeurs avec niveaux différentiels, on n'aurait plus besoin de redoublement. Souvent les redoublants ont une ou deux matières dans lesquelles ils réussissent mieux et ont les acquis pour passer au niveau suivant, c'est stupide, contre-productif et frustrant de les obliger à suivre le même enseignement une seconde fois. C'est du temps perdu qui pourrait être mis à profit pour progresser ailleurs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par Nombrilist » 03 juin 2014, 21:35:42

Comment ils font les finlandais ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par Jean » 04 juin 2014, 11:53:43

Golgoth » 03 Juin 2014, 20:21:07 a écrit :Je ne "crois" pas, je démontre avec des chiffres. Maintenant si tu as une étude qui prouve tes propos, vas-y balance.
En tout cas je connais(côtoies) beaucoup de gamins qui ont réussi en lycée pro en ayant foiré leur collège, et sans redoubler. Mais on aurait du les laisser en troisième se faire humilier une deuxième fois, c'est mieux.

Ton exemple est justement une réussite grâce à un redoublement par voie de réorientation.

C'est peut-être cela la solution, redoubler sans donner le sentiment de le faire.

Je suis tout à fait d'accord que le redoublement à quelque chose d'humiliant peu propice à une réussite future. Mais faire continuer le gamin dans le même cursus en faisant le pari que ses lacunes se combleront d'elles-mêmes me semble aléatoire.

Evidement peu d'études ont été faite sur les échecs en fin de scolarité dus à des "non redoublements" en cours de scolarité.

Il est plus facile d'établir des études sur les échecs du redoublement. Encore faudrait-t-il séparer les causes de ces échecs à savoir sont elles des conséquences du mal vivre du au redoublement ou plus simplement de l'incapacité du gamin a acquérir des notions hors de sa zone proximale d'apprentissage.

Chaque cas me semble devoir être étudié séparément et toute doctrine dans le domaine me semble dangereuse.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré