Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par politicien » 02 juin 2014, 20:13:03

Bonjour,
Dans certains collèges, les parents tranchent du sort de leur enfant de 3e. Bilan dans l'un d'entre eux, après un an d'expérimentation.

Moment redouté de milliers d'élèves, la saison des conseils de classe de fin d'année est arrivée. C'est là que se décident les passages en classe supérieure ou les redoublements dans les lycées et les collèges. Et en 3ème, pour la première fois cette année, certains collèges expérimentent le principe du "dernier mot" laissé aux parents.

L'idée : ce sont les parents qui décident de l'orientation de leurs enfants, après avoir reçu l'avis du conseil de classe. L'objectif est de lutter contre le décrochage scolaire, en rendant les élèves et leurs familles acteurs de leur orientation. L'expérimentation a lieu dans une centaine de collèges en France.

"On a davantage peur". Là-bas, c'est un sentiment ambivalent qui domine chez les parents d'élèves de 3ème de ce collège. D'un côté, ils trouvent ça normal, en tant que parents, d'avoir leur mot à dire sur l'orientation après le collège. Mais en même temps, ils se sentent un peu écrasés par cette responsabilité.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Europe1.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2014, 20:22:11

Ce ne devrait pas être un "moment redouté". Le redoublement ne devrait pas être perçu comme une sanction ou une honte. De plus, soit on a fait une bonne année et donc on ne se pose pas la question de savoir si on passe ou pas, soit ce n'est pas le cas et on redouble, sauf si l'on voit que ça ne sert à rien car de toute façon on a déjà atteint les limites de l'enfant.
Mais de toute façon, le jour où l'EN sera capable d'adapter le programme à chaque enfant, on aura fait un progrès incroyable.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par Baltorupec » 02 juin 2014, 21:10:25

J'aurais mal accepté le redoublement jusqu'au lycée. La différence de maturité est trop importante en primaire et le collège bien trop suffocant. Cela n'a pas été nécessaire, mais quitte à redoubler, je l'aurai fait au lycée.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2014, 21:37:29

Quand tu maîtrises pas les additions et multiplications de fractions, c'est pas la peine de tenter une quatrième.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par Golgoth » 02 juin 2014, 21:41:04

Le redoublement en sert à rien, il n'apporte aucune plus value pour l'élève. La personnalisation du parcours est mieux mais en France elle est de fait inapplicable avec 32 h de cours par semaine à 30 par classe et les petites chapelles que chacun défend...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2014, 21:42:05

Donc, en attendant qu'une réforme intelligente soit faite, il vaut mieux redoubler.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par Golgoth » 02 juin 2014, 21:46:36

Non, il ne vaut pas mieux. Répéter la même chose ne sert à rien si tu ne changes pas l'approche.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2014, 21:51:48

Alors tu fais quoi. Tu laisses le gosse s'enfoncer encore plus ? Au moins, en voyant une deuxième fois le programme, il peut y avoir un déclic. Si tu le laisses passer, ça n'a rigoureusement aucune chance d'arriver. Attention, je dis aussi que redoubler la 4ème quand on a un niveau 6ème, ça ne sert à rien non plus. Mais arrivé là, pauvre gosse, plus personne ne peut plus rien pour lui.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par Golgoth » 02 juin 2014, 22:06:38

Mais souvent le gamin s'enfonce en refaisant la même classe. Le coté psychologique est encore plus important que l'aspect purement intellectuel dans l'enseignement. Comment font les nombreux pays où les gamins ne redoublent pas ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2014, 22:24:59

A mon avis, l'enseignement doit être adapté, plus souple. Mais en France, ce n'est pas le cas et ce n'est pas demain la veille.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par FIFE » 03 juin 2014, 08:28:48

Les parents décident en dernier ressort .....ça promet avec le nombre de parents analphabètes que nous avons dans nos banlieues ......

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par freeze » 03 juin 2014, 12:23:29

les parents d'où qu'ils proviennent font des erreurs, stigmatiser les banlieusards ne sert a rien, je vis dans un endroit assez bourge et les parents les plus emmerdants sont souvent les gamins des stations donc plutôt bourgeois et commerçants ...................
pour le redoublement cela peut être efficace mais souvent ce n'est pas le cas
je n'ai de toute façon aucune confiance dans l'orientation donné au collège, c'est du n'importe quoi
a mon époque on dénigrait le technique on te poussait a aller au bac, erreur monumentale, mes copains d'enfance qui ont le mieux réussi professionnellement(3/4) sont des mecs avec cap et bep ou bts

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par mordred » 03 juin 2014, 17:23:27

Il faut demander au môme ce qu'il veut faire. Nous avons fait redoubler sa 6ème à notre ainé. Il n'en avait rien à faire de l'école et n'a rien foutu au collège ensuite; redoublement ou pas. A 11 ans, il voulait travailler ! Y'a des cas comme ça. Bref; pour ma part, j'ai fait un BEP et j'étais très heureux d'apprendre un métier. Mes résultats étaient très bas en 3ème; il était temps à 16 ans que je navigue vers d'autres horizons.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par Adeline » 03 juin 2014, 17:55:45

Si le programme n'est pas acquis, je trouve préférable de redoubler l'année pour repartir sur de meilleures bases. Les parents qui contestent, qu'ont-ils fait dans l'année pour aider leur enfant, parce qu'il y a des relevés de notes réguliers, ils ne devraient donc pas être surpris.
Mon fils a redoublé sa 4ème, et c'était logique. ça n'a en rien nuit à sa scolarité, bien au contraire. Sans cette année de remise à niveau, il n'en serait surement pas au niveau d'étude qu'il est maintenant.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Redoublement : quand les parents ont le dernier mot

Message non lu par Nombrilist » 03 juin 2014, 18:30:05

Ah. Merci Adeline. Je pense que quand on observe un échec après un redoublement, c'est souvent parce que le gamin aurait du redoubler beaucoup plus tôt.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré