Enseignants : 2 millions de congés maladie par an

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 17 févr. 2010, 22:28:00

logan a écrit :
Magicfly a écrit :
Nombrilist a écrit :


Oui mais Logan, tu comprends. Si c'est les fonctionnaires, c'est pire et puis c'est tout !



OUI c'est pire parce que c'est le CONxxtribuable qui paie! icon_evil

A la REP la Défense, ça semblait être une généralité! Dans le privé le chef de service ne laisserait pas systématiquement qq'un s'absenter 2 jrs par mois sans se poser des questions. Sans compter que les collègues n'apprécieraient pas longtemps.

Arrétez de dire que c'est pareil dans le privé, s'il y a des cas, ils sont totalement confidentiels. J'ai travaillé longtemps en assistance technique pour les grands établissements publics, je peux vous dire que ces dérives sont monnaie courante. Cela est du à l'hyperprotection des salariés: Augmentations générales, augmentations à l'ancienneté, promo à l'ancienneté et, et emploi à vie quoi que vous fassiez comme connerie!



Ah bon parce que la fraude à l'assurance maladie, à l'impot,à tout ce qui peut être fraudé dans le système de l'état de la part de personnes du privées, ce n'est pas le contribuable qui paie ?
Ma mère travail dans une assurance, son ancienne collègue est restée 8 ans dans la boite elle était autant que faire se peut en conger maladie et elle se faisait fournir ses ordonnances par le medecin qui n'était rien d'autre qu'un ami de son mari, c'est partout pareil Magicfly, le fait d'être dans le domaine public ou privé ne change rien des fraudeurs y'en a partout à tous les niveaux et c'est systématiquement dans cas comme dans l'autre exactement le même résultat ce sont les contribuables qui paient ces fraudes ...
Alors ce qui est plus grave, ce sont les grosses fraudes, graves, car elles nécessittent de la corruption au niveau de l'état et des institutions

Rends toi compte que tout le système repose sur la confiance. Les gens déclarent ! Mais ils peuvent déclarer n'importe quoi ! Et faut être très c.. ou trop avide pour se faire chopper à ce petit jeu parce que la plupart de ces fraudes sont impossibles à déceler et à prouver ...

Il faudrait inventer un autre système que ce système par déclaration pour éviter ces fraudes, est-ce même seulement possible ? j'en sais rien ...
Mais en tout cas stigmatiser une population en particulier pour des trucs commis uniformément et globalement par l'ensemble de la population c'est du grand n'importe quoi
Tu es bouché ou quoi, je ne parle pas de fraude à l'AM, mais des 2jrs qui ne sont pas payés par l'AM et que certaines grosses boites paient à leur employés quand ils sont malades afin qu'ils touchent un mois complet. Ces gens prennent les 2 jrs et s'inscrivent comme malade sur la feuille d'activité, le 3 ème jr ils sont au boulot. Cette pratique semblait courante et admise par ts. Rien à voir avec la fraude à la sécu qui est un autre pb!
Je ne stigmatise pas; le laisser aller chez les privilégiés de l'Etat et des collectivités est un fait établi et reconnu. Tu ne serais pas fonc. par hasard pour défendre à ce point l'indéfendable. Je répète à contrario du privé c'est le CONxxtribuable qui paie la note
!
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 févr. 2010, 22:31:00

Magicfly, franchement, c'est si grave que ça ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 févr. 2010, 22:35:00

Carotter deux jours, répété par un million de gens, cela fait 2 millions de journées de travail perdues ...

A toi de calculer si c'est grve ... icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 17 févr. 2010, 22:44:00

mps a écrit : Carotter deux jours, répété par un million de gens, cela fait 2 millions de journées de travail perdues ...

A toi de calculer si c'est grve ... icon_confused
C'est 2 jrs par mois soit 10jrs par an, j'espère qu'il n'y en a pas un million qui font cela! A la Région Equipement Paris ils ne sont qu'un ou deux milliers je ne sais pas au juste.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 17 févr. 2010, 22:45:00

Oui, mais quand magic parle de 2 jours payés par l'administration et non l'assurance maladie, il a raison, tout comme moi quand je dis que certaines conventions du privé permettent ce même type de garantie de salaire (pas de carence) ...

A ce niveau, privé = public

(même si dans 1 cas c'est le contribuable qui paye, dans l'autre c'est le consommateur ou le contribuable ou les deux, suivant que l'entreprise travaille pour le privé ou le public)

Match nul

C'est pas dans l'appartenance public privé qu'il faut chercher cet incivisme, mais bel et bien de façon sociétale.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 févr. 2010, 23:40:00

Selon mes calculs, cela aurait un coût approximatif pour le contribuable de: 2 000 000 * 70 *2 / 6 = 47 millions d'euro environ. Sachant que là dedans, tout n'est pas abusif. Si on prend 20% d'abusif (ce qui me paraît haut), on trouve 9.4 millions d'euros. Comparé au travail au noir (plusieurs milliards), à la guerre (plusieurs milliards) ou aux fraudes fiscales (plusieurs milliards), c'est peanuts, faut arrêter de psychoter.

70: coût journalier d'un enseignant.
6: durée moyenne de l'arrêt
2: jours de carence payés par l'employeur

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 18 févr. 2010, 08:36:00

70€ le coût journalier moyen d'un prof? ouaooou! Ils travaillent au SMIC tes potes. Pour moi ce serait plus juste si tu prenais le double et encore car dans ce coût moyen tu dois prendre les charges (qui sont élevée chez un fonc. surtout qu'après il y a la retraite à ajouter et là ce n'est pas une bricole puisqu'ils touchent presque autant que leur salaire de fin de carrière!
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 févr. 2010, 08:50:00

Pour ce qui est du privé, en Belgique, le premier mois d'absence est à charge de l'entreprise, puis le malade passe "sous la moutouelle"  ... Mais il n'y a pas de journées de carence.

Maintenant, je vais me faire l'avocat du "jour de maladie" (en Belgique, c'est un, pas deux, et uniquement pour les fonctionnaires).

Et pas par mois, mais maximum trois par an.


Dans mon cas, j'ai eu une période très surménée, avec quelques ennuis de santé, tension ultra basse, etc.
Comme j'étais très motivée par mon travail, je me contentais de me coucher de très bonne heure, et de tenter de rester en forme, et de m'ab snter "un jour" quand je me sentais trop mal.

Après quelques mois, et le fatal "3 jours", j'ai été "rappelée à l'ordre" et obligée de présenter un certificat médical même pour une journée d'absence.

Résultat : le premier médecin qui m'a vue ... m'a immédiatement donné 15 jours de maladie !

J'ai donc dû rester chez moi (où j'ai continué d'ailleurs une bonne partie de mes activités, mais tout de même ...)

Aucune règlementation ne remplacera jamais la conscience professionnelle icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 18 févr. 2010, 11:08:00

Bon Magic, un petit rappel de mathématiques (ou bien l'emploi d'une calculatrice) ne te ferait pas de mal. Comptons les jours ouvrables dans un mois. Si tu comptes sur tes doigts, tu verras que ça fait 4 mains, soit 20 jours. Et 20 * 70, ça fait 1055 ? Non, ça fait 1400 net, salaire moyen d'un instit', ne t'en déplaise. Je ne compte pas les charges puisque ces sous retournent directement à l'état. Les charges d'un fonctionnaire, ça coûte rien. Hé oui.

Donc, le calcul reste valable.


Ensuite, il faut rétablir la vérité à propos de ces chiffres: "55 % des congés de 24 heures et 81 % des congés de 48 heures ont lieu juste autour du week-end et suggèrent un léger potentiel de réduction "

1er cas: un jour de congé = 55% autour du week-end

Autour du samedi et du dimanche, on a lundi et vendredi, soit 2 jours sur 5. On devrait donc avoir 40% et non pas 55%. Faux !
Les jours de congés pris autour du week-end incluent en réalité aussi des personnes qui ont besoin de 2 ou 3 jours de repos (V-S, V-S-D, S-D-L, D-L). Comme tout est comparé aux congés d'un jour seulement en pleine semaine, le calcul est fallacieux. 55% n'a donc rien d'anormal.

2ème cas: deux jours de congé = 83% autour du week-end

Dans ce cas-ci, le calcul des gens chargés de l'audit est encore pire. Ils mélangent allègrement un arrêt maladie de 4 jours (V-S-D-L) et le comparent sans rire avec un arrêt mardi-mercredi par exemple. Même calcul fallacieux donc.
Il faut intégrer autour du week-end (J-V-S, J-V-S-D, S-D-L-M, D-L-M). 83% est donc possible.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 févr. 2010, 12:21:00

Arrête tes raisonnements byzantins, et restons à un calcul simple :

- un jour payé et non-presté, cela coûte autant q'un jour presté, non ?

Donc, si tu prétends que cesjours ne coûtent rien, autant dire que le salaire d'un fonctionnaire ne coûte rien non plus ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin  
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 18 févr. 2010, 12:41:00

"Donc, si tu prétends que ces jours ne coûtent rien"

Où ai-je donc dit cela ? go relire magic, puis moi.

mollusque

2millions...

Message non lu par mollusque » 10 mars 2010, 19:26:00

Dire des gens qui travaillent avec des gosses morveux, qui vomissent à qui mieux mieux,ou font des diarrhées sans arrêt,ou pour les plus vieux qui n'ont pas de manteaux à se mettre sur le dos(trop ringard!) qui arrosent leur prof de leur bactéries en crâlant  et en crachant tant et plus,sans compter les interventions vitupérantes des parents pour qui leur gosse est toujours un ange ...Dois-je en rajouter?
 Le problème, c'est que le gouvernement a supprimé les remplaçants et ça "emmerde" les parents,c'est ça la VERITE!

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 14 mars 2010, 22:25:00

L'enseignant ne devrait pas avoir le droit à des congés parentaux, paternité et même maternité, ni à de la formation, ni même avoir le droit d'être malade. Au boulot les feignasses, l'avenir de nos sales gosses est en jeu.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré