Partir à l'étranger : le vrai but des candidats aux écoles de commerce

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Partir à l'étranger : le vrai but des candidats aux écoles de commerce

Message non lu par Adeline » 22 juin 2014, 14:48:08

Image

La motivation principale des candidats aux écoles de commerce est de pouvoir vivre une expérience internationale. Seule une minorité s'intéresse à ces écoles pour les connaissances qu'on y enseigne.
intégralité de l'article ...

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Partir à l'étranger : le vrai but des candidats aux écoles de commerce

Message non lu par fan2machiavel » 22 juin 2014, 15:15:17

Déjà dans "école de commerce" il y a commerce donc c'est rassurant que les étudiants soient ouverts à l'international.
Ensuite l'article est assez affligeant dans son ensemble. Genre dire que la solidarité entre étudiant et le fait de travailler seul soit opposé c'est une connerie: quand j'étais en prépa je travaillait seul mais cela ne m'empêchait pas d'échanger des conseils avec les autres étudiants, je n'ai vu personne mettre des bâtons dans les roues de quiconque. Ensuite les étudiant s'intéressent à l'école plus pour le réseau et l'ouverture à l'internationale que les connaissance; bin oui ils s'intéressent plus à la pratique qu'à la théorie c'est normal et même salutaire (surtout dans un domaine comme le commerce).
Bref les poncifs habituels anti prépas qui deviennent gonflant à la longue

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Partir à l'étranger : le vrai but des candidats aux écoles de commerce

Message non lu par Nombrilist » 22 juin 2014, 18:04:12

La prépa bio ou la prépa véto, ça n'a rien à voir avec la prépa commerce en matière de mentalité.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Partir à l'étranger : le vrai but des candidats aux écoles de commerce

Message non lu par Lucas » 22 juin 2014, 20:30:57

C'est bien on forme correctement nos étudiants, sauf qu'à la fin ils partent et ça ne rapporte rien à la France. On peut juste se targuer de bien former.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Partir à l'étranger : le vrai but des candidats aux écoles de commerce

Message non lu par Nombrilist » 22 juin 2014, 21:08:37

Faut pas tout voir en noir. Il y en a aussi beaucoup qui restent. Beaucoup de jeunes aiment voyager.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Partir à l'étranger : le vrai but des candidats aux écoles de commerce

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 juin 2014, 17:20:00

Lucas » 22 Juin 2014, 20:30:57 a écrit :C'est bien on forme correctement nos étudiants, sauf qu'à la fin ils partent et ça ne rapporte rien à la France. On peut juste se targuer de bien former.

simple question: les écoles de commerce, ne sont-t-elles pas toutes payantes?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Partir à l'étranger : le vrai but des candidats aux écoles de commerce

Message non lu par merlin » 25 juin 2014, 17:46:43

Ils me semble que si ... et de qualité très inégale ...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Partir à l'étranger : le vrai but des candidats aux écoles de commerce

Message non lu par Baltorupec » 25 juin 2014, 18:06:50

Il y en a beaucoup qui partent puis reviennent fort de leur expérience à l'étranger. Une diaspora française n'est pas forcément mauvaise, et puis certains étudiants asiatiques restent en France aussi après leurs études.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Partir à l'étranger : le vrai but des candidats aux écoles de commerce

Message non lu par Ramdams » 25 juin 2014, 18:09:39

Est-ce que les étudiants des écoles de commerce étrangères viennent en France ? Sinon, c'est plus grave qu'on ne le pense.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Partir à l'étranger : le vrai but des candidats aux écoles de commerce

Message non lu par Baltorupec » 25 juin 2014, 18:16:54

Y a pas que les écoles de commerce et la croissance dans la vie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Partir à l'étranger : le vrai but des candidats aux écoles de commerce

Message non lu par Ramdams » 25 juin 2014, 18:18:13

C'est certain. Mais c'est un signe du faible attrait des étrangers pour la France.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Partir à l'étranger : le vrai but des candidats aux écoles de commerce

Message non lu par Baltorupec » 25 juin 2014, 18:25:42

Le faible attrait, c'est à relativiser. C'est vrai que je pense pour l'instant que modérer l'immigration de misère me semble nécessaire. Cependant, il y a toujours beaucoup d'étudiants qui viennent dans notre pays.

Je pense qu'au delà de la situation économique, ce qui agace ma belle-soeur c'est l'administration kafkaïenne. Elle raconte qu'aux USA, c'est très difficile de rentrer mais une fois que tu es rentré, ils ne font pas de chichi pour renouveler un visa. En France, c'est toujours la lutte avec les dossiers "égarés", les personnes de la préfecture qui mentent parfois disant que le dossier n'est pas bon, les files d'attentes.
Même en dehors de l'administration, elle s'étonnait du bordel que c'est juste pour changer d'opérateur téléphonique.

Mais bon, les pays attractifs sont aussi souvent des pays qui provoquent énormément de dommages environnementaux ou humains. Je serais personnellement pour cultiver un art de la "dolce vita" à la française.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Partir à l'étranger : le vrai but des candidats aux écoles de commerce

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 juin 2014, 20:06:46

merlin » 25 Juin 2014, 17:46:43 a écrit :Ils me semble que si ... et de qualité très inégale ...
oui, qu'il y en ait des très bonnes et des très mauvaises, çà ne fait aucuns doutes.
Ce que je voulais savoir, c'est si elles sont toutes payantes, et il me semble aussi que oui.
Ma conclusion est que puisqu'elles sont toutes payantes, c'est le parents et non l'état qui paye, donc "la France" ne perd rien en les voyant partir.... enfin le rien est à relativiser car l'émigration n'est pas non plus une bonne chose.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Partir à l'étranger : le vrai but des candidats aux écoles de commerce

Message non lu par Baltorupec » 25 juin 2014, 20:55:36

Jeff Van Planet » Mer 25 Juin 2014 - 20:06 a écrit :
merlin » 25 Juin 2014, 17:46:43 a écrit :Ils me semble que si ... et de qualité très inégale ...
oui, qu'il y en ait des très bonnes et des très mauvaises, çà ne fait aucuns doutes.
Ce que je voulais savoir, c'est si elles sont toutes payantes, et il me semble aussi que oui.
Ma conclusion est que puisqu'elles sont toutes payantes, c'est le parents et non l'état qui paye, donc "la France" ne perd rien en les voyant partir.... enfin le rien est à relativiser car l'émigration n'est pas non plus une bonne chose.
Certains ont du obtenir leur baccalauréat via le système publique ce qui coûte cher.

D'une manière globale, c'est du patrimoine culturel et intellectuel que l'on perd. C'est vrai que ce serait les mecs avec un baobab dans la main et qui arrête les études à 16 ans qui se casseraient, je m'inquiéterais moins.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Partir à l'étranger : le vrai but des candidats aux écoles de commerce

Message non lu par freeze » 25 juin 2014, 21:08:34

les cci subventionnent les écoles de commerces

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré