Bac 2014 : résultats en baisse en filière générale, en hausse en technologique et professionnelle

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Bac 2014 : résultats en baisse en filière générale, en hausse en technologique et professionnelle

Message non lu par politicien » 04 juil. 2014, 21:14:52

Bonjour,
Depuis ce vendredi matin, les 686 907 lycéens découvrent s'ils ont décroché leur baccalauréat. Parmi eux, 50% sont inscrits en séries générales, 20% sont en séries technologiques et 30% sont en voie professionnelle. Selon des résultats provisoires publiés vendredi à 18 heures par le ministère de l'Education nationale, 529 400 candidats ont été reçus à l’issue du 1er groupe, soit presque huit candidats sur dix.

Devant les caméras ou sur les réseaux sociaux, ils expriment leur joie, leur soulagement ou leur crainte de devoir passer les rattrapages. La publication des résultats s'échelonne entre 9 heures et 19 heures, chaque académie ayant sa propre organisation. Consultez sur notre site les résultats filière par filière.

Le taux d'admis au baccalauréat général en baisse par rapport à 2013.Dès le matin, les propos du ministre de l'Education nationale sur iTélé étaient peu rassurants : «Il est possible que les résultats soient un peu moins bons», déclarait Benoît Hamon.

Le ministre ne se trompait pas concernant les résultats du bac général. On déplore une baisse de réussite de ce dernier de - 2,2 points. La plus forte baisse est constatée pour la série ES avec 4 points de moins et 77,2% de candidats admis au 1er groupe, puis pour la série S avec 1,7 point de moins et 82,6% d’admis. Enfin, la série L diminue de 0,8 point avec 78,7%.

Le taux d’admis à l’issue du premier groupe d’épreuves au baccalauréat général est de 80,2%. Ce taux est inférieur à celui de 2013, année exceptionnelle de réussite avec 92%, mais reste supérieur à celui de 2012 (79%).

Une hausse exceptionnelle des admissions au bac technologique.Cette baisse du baccalauréat général est toutefois compensée par de fortes hausses pour les baccalauréats technologique, de +7,4 points, et professionnel, de + 4,9 points.

Le domaine des services avec les séries ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) et Hôtellerie connaît une forte hausse de la réussite au premier groupe d’épreuves, de +9,7 points, avec un taux de succès à 79,2%. La série STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) avec un taux d’admis au 1er groupe d’épreuves de 83,9% progresse faiblement, de +1,4 point. La série STL (sciences et technologies de laboratoire) est en régression de 2,2 points avec 84% d’admis au 1er groupe d’épreuves.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Bac 2014 : résultats en baisse en filière générale, en hausse en technologique et professionnelle

Message non lu par Nico37 » 04 juil. 2014, 21:52:55

Effet coupe du monde :?:
La pression sur les correcteurs était pourtant forte...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Bac 2014 : résultats en baisse en filière générale, en hausse en technologique et professionnelle

Message non lu par Ramdams » 04 juil. 2014, 22:15:30

Apparemment, certains sujets étaient difficiles d'accès, comme celui de maths en série S. Par ailleurs, les filières technologiques et professionnelles font moins office de seconde voie pour les élèves en difficulté qu'auparavant.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bac 2014 : résultats en baisse en filière générale, en hausse en technologique et professionnelle

Message non lu par Nombrilist » 04 juil. 2014, 22:47:50

Je suis sur qu'ils ont noté l'épreuve de maths sur 26.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Bac 2014 : résultats en baisse en filière générale, en hausse en technologique et professionnelle

Message non lu par Golgoth » 04 juil. 2014, 22:49:07

Je ne vois pas l'intérêt de parler des taux avant les oraux...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bac 2014 : résultats en baisse en filière générale, en hausse en technologique et professionnelle

Message non lu par Nombrilist » 04 juil. 2014, 22:51:46

ça permet de connaître le taux de pas trop nuls.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Bac 2014 : résultats en baisse en filière générale, en hausse en technologique et professionnelle

Message non lu par Golgoth » 04 juil. 2014, 22:55:02

Sauf qu'il y a une chance sur deux que les journalistes comparent les taux finaux de l'an dernier avec les taux partiels de cette année. La baisse pourrait devenir une hausse.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Bac 2014 : résultats en baisse en filière générale, en hausse en technologique et professionnelle

Message non lu par mordred » 05 juil. 2014, 16:48:05

Mon plus vieux copain; 40 ans cette année de parcours ensemble, après avoir été ingénieur militaire, puis prof de technologies nouvelles, s'est retrouvé inspecteur d'académie (depuis, il est retourné prof - il aime bouger). Il a été également prof au CNED (cours par correspondance).
Il a rédigé de nombreux thèmes d'examens. Il a été examinateur. Et son constat est : "Niveau des examens et des élèves de plus en plus bas".
Déjà qu'ils ne savent plus écrire et qu'ils ne savent pas qui fut Robespierre, je m'en serais douté.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Bac 2014 : résultats en baisse en filière générale, en hausse en technologique et professionnelle

Message non lu par politicien » 10 juil. 2014, 18:19:37

Bonjour,
Le taux de réussite quasi définitif au baccalauréat 2014 s'est hissé à un niveau record de 87,9 %, gagnant 1,1 point en un an, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère de l'Éducation nationale. La session de juin 2014 offre un autre record avec un pourcentage de bacheliers dans une génération à 77,3 %, se rapprochant de l'objectif de 80 % fixé par l'ancien ministre de l'Éducation Jean-Pierre Chevènement, selon un communiqué de Benoît Hamon qui se réjouit des "très bons résultats de l'ensemble des voies du lycée". Le taux de réussite quasi définitif au bac 2013 - après les oraux de rattrapage et avant la session de remplacement de septembre - était déjà un record.

La palme pour les séries ST2S
Le taux de réussite au bac général 2014 s'élève à 90,9 %, un niveau qui demeure élevé malgré une légère baisse de 1 point. Il reste en outre supérieur à celui de 2012. Au bac technologique, le taux de réussite atteint 90,6 % (+ 4,2 points). Au bac professionnel, il atteint 81,9 % (+ 3,4 points).

(...)

http://www.lepoint.fr/societe/le-bac-de ... 148_23.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Bac 2014 : résultats en baisse en filière générale, en hausse en technologique et professionnelle

Message non lu par artragis » 10 juil. 2014, 18:28:42

golgoth aurait dû parier.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Bac 2014 : résultats en baisse en filière générale, en hausse en technologique et professionnelle

Message non lu par Golgoth » 10 juil. 2014, 20:44:07

Dire que ça fait un mois que je bosse pour ça :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Bac 2014 : résultats en baisse en filière générale, en hausse en technologique et professionnelle

Message non lu par karoline » 11 juil. 2014, 22:30:12

Je fais un procès d'intention, mais je me demande si ce n'est pas tout simplement décidé d'avance .......

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré