En gros tu es en train de dire que les élèves ne savent pas réfléchir en dehors d'un cadre et n'ont aucune autonomie de pensée. Tu as raison
Et en même temps, pourquoi s'attrapperaient-ils une capacité à réfléchir? On te dit clairement : pas noté = inutile, noté = bachote. Il suffit de voir la "polémique" autout du bac de math. L'exo n'était pas un exo type (i.e de la même forme que ceux donnés habituellement) donc les lycéens en ont traduit "le fond est différent". Pourtant quand on regarde, sauf la loi normale (la seule loi continue étudiée en lycée, c'est la loi expo, même si on voit la formule de base pour les lois continues), le fond est le même que d'habitude.
Avec l'info ça sera la même chose.
On leur apprendra trois algo : euclide, faire une figure géométrique, calculer les différentes mesures d'une figure avec calculette, excel, python (langage info facile à lire donc à apprendre).
Puis à l'interro soit le prof donnera l'algorithme dans le langage avec lequel il a été vu et ça sera séance de récitage, donc apprentissage de l'algo = 0
soit il demandera l'algo dans un autre langage que le support et il aura 20 zéros sur 25 élèves (i.e exclus les 5 élèves qui de toutes façons sont passionnés, aujourdhui déjà) et les parents diront qu'il fait du "hors programme", et apprentissage de l'algorithmique = 0.
Autant faire apprendre ça serait plus que nécessaire a priori, contrairement à ce que dit Johanono. Autant je ne suis pas sûr qu'on puisse faire quelque chose pour ça dans le système actuel.