Gis » 13 Juil 2014, 09:58:04 a écrit :Bonjour,
Le langage informatique.. cela vous parle ? Les enfants deviendront peut-être des pro si l'annonce de Benoît Hamon se réalise..
Le code informatique enseigné en primaire dès la rentrée
Le ministre de l'Education Benoît Hamon annonce dans le JDD que l'enseignement du langage informatique sera proposé en primaire dès la rentrée, de manière facultative.
(...)
Selon lui, "la question n'est plus de savoir s'il faut apprendre l'informatique et son langage, mais de savoir comment, pour quels usages, et à quelle étape du cursus le faire".
voir l'article sur
bfmtv.com
qu'en pensez-vous ?
En voila une intention qu'elle est bonne !
Comme presque toujours chez les politiques, le ministre ne fait que trahir son ignorance du sujet sur lequel il s'exprime:
Il parle DU langage de l'informatique comme si il n'y en avait qu'un !
Pour ne parler que des langages de programmation, une liste qui n'est certainement pas exhaustive:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... grammation
Sans compter les dialectes et patois ...
Rappelons d'autre part qu'il est ici question de l'école primaire.
La question est quel langage peut être enseigné à ce niveau.
Il y a eu des tentative aux début de la micro-informatique avec LSE, une sorte de Basic en français et Logo, un LISP simplifié dont le produit d'appel était la tortue qui permettait de faire de petits dessins.
On pouvait à l'époque faire quelques petits programmes interressants sans trop d'investissement intellectuels.
Avec la généralisation des interfaces graphiques type Windows(r) ou autres dont l'usage nécessite la maitrise d'un langage propre, le coté incontournable d'internet qui à aussi ses propres langages etc, faire un programme qui n'est pas complètement ridicule demande des prérequis considérables.
Reste des niches pour lesquelles on peut faire aux enfants des choses intéressantes, contrôler un petit robot peut être amusant, ainsi, l'enfant constatera qu'on peut contrôler et machine et non se contenter de faire ce qu'elle propose. Trouver des activités pertinentes demandera de l'imagination pédagogique.
Le côté facultatif m'inquiète un peu: sera-ce facultatif pour les élèves ou pour les enseignants et les écoles ?
Les parents vont-il devoir choisir dès l'école primaire des options, ou des écoles proposant des options de nature à améliorer l'avenir scolaire puis puis professionnel de leurs enfants ?
Il sera difficile de trouver des intervenants capables, et seule une partie des enseignants aura des compétences et la motivation pour faire quelque chose d'utile ...
Il vaudrait mieux reconnaitre qu l'éducation nationale n'est pas prête et commencer modestement par des expérimentations.
Voila pour les critiques sur la forme ... Sur le fond, il est clair qu'il faut prévenir l’illettrisme informatique.
On parle toujours de lire-et-écrire comme si il s'agissait d'une seule et même chose .
Dans la réalité, il y a ceux qui se contentent généralement de lire des textes écrits par d'autres et ceux qui sont capables d'écrire des textes, et qui ont donc de ce fait un pouvoir particulier.
De même, en informatique, si les gamins savent souvent bien utiliser divers objets informatiques (matériels ou logiciels), le pouvoir est détenu par ceux qui savent créer et contrôler de tels objets.