langage informatique à l'école

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Nico37
Messages : 18468
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: langage informatique à l'école

Message non lu par Nico37 » 14 juil. 2014, 12:10:42

Ramdams » Lun 14 Juil 2014 - 11:56 a écrit :SPIP est plutôt facile à utiliser, à l'instar des autres CMS. Mais le HTML et le CSS sont difficiles à manier pour un novice. Et rébarbatifs surtout.
Tu modifies facilement un squelette SPIP et tu n'arrives pas à faire de l'HTML :roll: :?:
Sinon d'accord avec Artragis...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: langage informatique à l'école

Message non lu par Ramdams » 14 juil. 2014, 13:36:36

Je parlais de l'utilisation de SPIP et ses balises (qui ressemblent au BBcode), pas de la programmation. Quant au HTML, je connais les bases.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 12686
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: langage informatique à l'école

Message non lu par Baltorupec » 14 juil. 2014, 13:38:09

artragis » Lun 14 Juil 2014 - 12:03 a écrit :HTML et CSS, j'en ai déjà fait au collège et ce ne sont **pas** des langages de programmation.
Le CSS est difficile à manier car il masque des notions qui ne sont pas intuitives (ex : le flux).
Pour les enfants, la programmation peut très bien s'apprendre avec des logiciels qui font de la programmation graphique. Ensuite, avec les légo, tu peux faire des trucs bien sympa et pas trop complexes. Enfin, tu peux aussi y aller de manière très ludique avec MineCraft et la redstone.

En effet, c'est des langages de description contrairement au php.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Nico37
Messages : 18468
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: langage informatique à l'école

Message non lu par Nico37 » 14 juil. 2014, 13:47:45

Ramdams » Lun 14 Juil 2014 - 13:36 a écrit :Je parlais de l'utilisation de SPIP et ses balises (qui ressemblent au BBcode), pas de la programmation. Quant au HTML, je connais les bases.
Eh bien justement ce fil ne parle en priorité que de programmation... La modification d'un squelette SPIP ce n'est pas utiliser les balises... Et SPIP ce n'est pas simple (ou alors je suis pas doué du tout...).
Nos deux cas prouvent qu'il faut intégrer l'apprentissage des langages interprétés.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 3176
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: langage informatique à l'école

Message non lu par Cheshire cat » 17 juil. 2014, 00:04:58

Gis » 13 Juil 2014, 09:58:04 a écrit :Bonjour,

Le langage informatique.. cela vous parle ? Les enfants deviendront peut-être des pro si l'annonce de Benoît Hamon se réalise..
Le code informatique enseigné en primaire dès la rentrée
Le ministre de l'Education Benoît Hamon annonce dans le JDD que l'enseignement du langage informatique sera proposé en primaire dès la rentrée, de manière facultative.
(...)
Selon lui, "la question n'est plus de savoir s'il faut apprendre l'informatique et son langage, mais de savoir comment, pour quels usages, et à quelle étape du cursus le faire".
voir l'article sur bfmtv.com
qu'en pensez-vous ?
En voila une intention qu'elle est bonne !
Comme presque toujours chez les politiques, le ministre ne fait que trahir son ignorance du sujet sur lequel il s'exprime:
Il parle DU langage de l'informatique comme si il n'y en avait qu'un ! :mdr:
Pour ne parler que des langages de programmation, une liste qui n'est certainement pas exhaustive:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... grammation
Sans compter les dialectes et patois ...

Rappelons d'autre part qu'il est ici question de l'école primaire.
La question est quel langage peut être enseigné à ce niveau.
Il y a eu des tentative aux début de la micro-informatique avec LSE, une sorte de Basic en français et Logo, un LISP simplifié dont le produit d'appel était la tortue qui permettait de faire de petits dessins.
On pouvait à l'époque faire quelques petits programmes interressants sans trop d'investissement intellectuels.
Avec la généralisation des interfaces graphiques type Windows(r) ou autres dont l'usage nécessite la maitrise d'un langage propre, le coté incontournable d'internet qui à aussi ses propres langages etc, faire un programme qui n'est pas complètement ridicule demande des prérequis considérables.

Reste des niches pour lesquelles on peut faire aux enfants des choses intéressantes, contrôler un petit robot peut être amusant, ainsi, l'enfant constatera qu'on peut contrôler et machine et non se contenter de faire ce qu'elle propose. Trouver des activités pertinentes demandera de l'imagination pédagogique.

Le côté facultatif m'inquiète un peu: sera-ce facultatif pour les élèves ou pour les enseignants et les écoles ?
Les parents vont-il devoir choisir dès l'école primaire des options, ou des écoles proposant des options de nature à améliorer l'avenir scolaire puis puis professionnel de leurs enfants ?

Il sera difficile de trouver des intervenants capables, et seule une partie des enseignants aura des compétences et la motivation pour faire quelque chose d'utile ...
Il vaudrait mieux reconnaitre qu l'éducation nationale n'est pas prête et commencer modestement par des expérimentations.

Voila pour les critiques sur la forme ... Sur le fond, il est clair qu'il faut prévenir l’illettrisme informatique.

On parle toujours de lire-et-écrire comme si il s'agissait d'une seule et même chose .
Dans la réalité, il y a ceux qui se contentent généralement de lire des textes écrits par d'autres et ceux qui sont capables d'écrire des textes, et qui ont donc de ce fait un pouvoir particulier.

De même, en informatique, si les gamins savent souvent bien utiliser divers objets informatiques (matériels ou logiciels), le pouvoir est détenu par ceux qui savent créer et contrôler de tels objets.
Modifié en dernier par Cheshire cat le 17 juil. 2014, 00:18:37, modifié 1 fois.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 3176
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: langage informatique à l'école

Message non lu par Cheshire cat » 17 juil. 2014, 00:16:59

Golgoth » 13 Juil 2014, 19:29:27 a écrit :En gros tu es en train de dire que les élèves ne savent pas réfléchir en dehors d'un cadre et n'ont aucune autonomie de pensée. Tu as raison :mrgreen:
La conséquence de ce constat est terrible:
Il faut qu'ils apprennent, et l'enseignement est donc utile !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

En ligne
Avatar du membre
artragis
Messages : 7202
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: langage informatique à l'école

Message non lu par artragis » 17 juil. 2014, 07:46:43

Sauf qu'on est en train de t'expliquer que tous ceux qui entourent l'enfant, du parent au prof, l'encouragent à ne pas apprendre mais à simplement répéter bêtement les mêmes choses inlassablement.
Il parle DU langage de l'informatique comme si il n'y en avait qu'un !
Tu fais d'ailleurs la même erreur par cette phrase : il y a l'algorithmique, qui est le langage compris universellement par les machines de turing et il y a les supports qu'on appelle langage de programmation.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 24143
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: langage informatique à l'école

Message non lu par El Fredo » 17 juil. 2014, 10:18:20

De toute façon on en fait tout un plat de l'informatique, alors que les principes de bases sont assez simples : si vous savez cuisiner, vous savez programmer. Le gros problème de l'enseignement grand public de l'informatique c'est d'échouer à faire sauter son côté intimidant, qui rebute les gens et les bloque en les empêchant d'aller au-delà de la surface des choses ; pour eux l'informatique c'est une sorte de magie noire. Par exemple, tout le monde est persuadé qu'il faut être bon en maths alors que c'est totalement faux, on peut même être parfaitement nul et ne pas savoir faire une addition de tête tout en étant bon programmeur. Cette image est alimentée par les médias qui ne peuvent s'empêcher de coller l'étiquette "petit génie de l'informatique" au moindre gamin qui aura réussi à péter 2-3 lignes de JavaScript. Or des vrais génies de l'informatique, il y en a finalement très peu : Turing, Knuth, Dijkstra, etc.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Le HTML à l'école ? Au secours, Molière !

Message non lu par Adeline » 23 juil. 2014, 13:09:06

Image

Des cours de codage informatique seront proposés aux élèves de primaire dès septembre prochain. Pour l'écrivain Slobodan Despot c'est une réforme inutile qui méconnait les priorités de l'éducation nationale.
intégralité de l'article ...

Et vous, que pensez vous de cette nouvelle réforme ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le HTML à l'école ? Au secours, Molière !

Message non lu par Ramdams » 23 juil. 2014, 16:00:54

Déjà évoqué ici : http://actu-politique.info/langage-info ... 94-15.html (d'ailleurs, ce serait plus logique de déplacer le sujet vers le forum "Nos écoles").

Avatar du membre
mordred
Messages : 7215
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le HTML à l'école ? Au secours, Molière !

Message non lu par mordred » 23 juil. 2014, 16:32:33

Chaque chose en son temps.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 50950
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le HTML à l'école ? Au secours, Molière !

Message non lu par Nombrilist » 23 juil. 2014, 18:26:22

C'est une excellente chose ! Mais je doute fort que ces cours représentent plus de 1% du volume total.
Comment un homme politique français peut-il placer les intérêts de son propre pays derrière les intérêts d'un pays concurrent ? Simple: en se faisant élire sans être franchement ambiguë sur la question.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4512
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le HTML à l'école ? Au secours, Molière !

Message non lu par Jean » 23 juil. 2014, 18:28:40

Qui les forme ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 50950
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le HTML à l'école ? Au secours, Molière !

Message non lu par Nombrilist » 23 juil. 2014, 18:34:15

Des intervenants. Pour former des primaires, ce n'est pas difficile à trouver.
Comment un homme politique français peut-il placer les intérêts de son propre pays derrière les intérêts d'un pays concurrent ? Simple: en se faisant élire sans être franchement ambiguë sur la question.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le HTML à l'école ? Au secours, Molière !

Message non lu par Gis » 23 juil. 2014, 19:02:03

Ramdams » Mer 23 Juil - 15:00:54 a écrit :Déjà évoqué ici : http://actu-politique.info/langage-info ... 94-15.html (d'ailleurs, ce serait plus logique de déplacer le sujet vers le forum "Nos écoles").
Le sujet sera fusionné avec le premier topic sur le même thème (déplacé d'ailleurs dans "Nos écoles")

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré