L'école est-elle une entreprise ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'école est-elle une entreprise ?

Message non lu par Nico37 » 03 août 2014, 14:08:25

Incognito » Dim 3 Aoû 2014 - 01:53 a écrit :Bien sûr que les écoles devraient gérées comme des entreprises. Sauf que le but n'est pas de maximiser les profits financiers, mais la valeur ajoutée éducative.
C'est déjà le cas (indicateurs de performance), le plus évident étant le LP...
Nombrilist » Dim 3 Aoû 2014 - 10:08 a écrit :
Incognito » Dim 3 Aoû 2014 - 01:53 a écrit :Bien sûr que les écoles devraient gérées comme des entreprises. Sauf que le but n'est pas de maximiser les profits financiers, mais la valeur ajoutée éducative.
Il est impossible de définir une valeur ajoutée éducative.
Les critères issus de la LOLF le font bien...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'école est-elle une entreprise ?

Message non lu par Nombrilist » 03 août 2014, 20:01:56

Ces critères sont en euros ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'école est-elle une entreprise ?

Message non lu par johanono » 03 août 2014, 22:48:38

El Fredo » Dim 3 Aoû 2014 - 12:01 a écrit :La valeur ajoutée de n'importe quel service public peut parfaitement se mesurer au niveau macroéconomique. Une population en bonne santé générera par exemple un PIB plus important qu'une population malade, et si la différence est supérieure aux dépenses de santé du pays alors la valeur ajoutée du système de santé est positive. En gros.
Sans doute, mais c'est très difficile à quantifier. Pour une entreprise, le bénéfice, le chiffre d'affaires, l'excédent brut d'exploitation, sont des choses qui se mesurent précisément, avec des critères comptables précis. Pour une école, c'est plus difficile à évaluer. Comme le souligne Brighelli, la rentabilité future de l'école est extrêmement élusive.

Assimiler l'école à une entreprise, qui aurait donc une exigence de rentabilité, est donc extrêmement contestable. Brighelli a bien raison de dénoncer la logique consumériste qui participe de cette assimilation de l'école à une entreprise.

En revanche, il est permis de s'interroger sur l'efficacité de l'école. Ce n'est pas tout à fait la même qu'assimiler l'école à une entreprise. On peut, par exemple, constater que l'école coûte toujours plus cher, qu'elle représente une part très importante du budget de l'Etat, alors que le niveau scolaire des élèves ne cesse de se dégrader, et que la reproduction sociale est toujours plus forte.

A part ça, Brighelli figure parmi mes maîtres à penser : je ne peux donc qu'approuver son propos. :ok:

Je me permets notamment de bien citer ce paragraphe, qui me semble capital pour bien comprendre ce que doit être l'école :
Jean-Paul Brighelli a écrit :À trop vouloir techniciser l'enseignement, que ce soit en privilégiant les "sciences de l'éducation", qui bafouent l'art magique de la transmission, ou en favorisant un enseignement si étroitement pratique qu'il ne débouche plus sur rien, sinon du vide, au point que certains ne peuvent le supporter, on oublie ce qui fait l'essentiel de la fonction enseignante : former des citoyens doués d'une culture commune, d'un langage commun (et pas d'un langage a minima, mais d'une langue riche et variée), de références communes.
Si on a ces principes à l'esprit, alors on comprend d'avoir des exigences fortes en matière de programmes et de transmission des savoirs, on comprend que l'école ne doit pas être réduite à un simple lieu d'épanouissement, et on comprend aussi que l'Education nationale doit être gérée de façon relativement centralisée : les mêmes programmes, les mêmes valeurs, les mêmes références pour tous les jeunes de France.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré