Suppression des bourses au mérite : il risque de redoubler avec une mention très bien au bac

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
LonelyClarrise
Messages : 9
Enregistré le : 16 oct. 2014, 23:10:47

Re: Suppression des bourses au mérite : il risque de redoubler avec une mention très bien au bac

Message non lu par LonelyClarrise » 17 oct. 2014, 16:24:19

Ici, nous sommes purement et simplement dans un exemple de méritocratie (développé par BOURDIEU pour favoriser l'éducation ect). Pour moi, c'est tout le concept même de la méritocratie à revoir ! Tout le monde n'est pas égal face à la capacité de travail (que ce soit pour le bac ou autre). A mon sens, ce genre de bourse au mérite est une discrimination. En effet, je prends exemple juste à côté de chez moi, deux lycée. L'un le dernier du département l'autre un peu plus haut classé quand même : ce n'est pas un hasard si les taux de réussites sont plus faibles dans l'un que dans l'autre... Des chaises volent, des profs sont agressés, des élèves sont agressés, la dope tourne et est vendu par des surveillants et des élèves... Normal dans ce lycée on a réuni tous ceux qui habitent dans un endroit sensible tel que la "cité". dans l'autre ce sont ceux qui habitent les pavillons. Ce sont juste des lycées publics... Cherchez l'erreur.

Je suis pour que l'on supprime cette bourse au mérite mais qu'une autre soit attribuée en fonction des revenus des parents et/ou de l'étudiant, voir plus importante s'il le faut ! La méritocratie est un concept à revoir, redéfinir et réaménager de nos jours je pense.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Suppression des bourses au mérite : il risque de redoubler avec une mention très bien au bac

Message non lu par Ramdams » 17 oct. 2014, 16:44:58

Normal dans ce lycée on a réuni tous ceux qui habitent dans un endroit sensible tel que la "cité". dans l'autre ce sont ceux qui habitent les pavillons. Ce sont juste des lycées publics... Cherchez l'erreur.
Conséquence de la carte scolaire appliquée durant des décennies. Sous couvert de mixité sociale, cet instrument s'est retourné contre lui-même et a créé des ghettos. L'inverse de ce qu'il comptait créer. On a beau minimiser en disant que le système a été largement assoupli, son application sur le long terme a progressivement donné aux écoles concernées une mauvaise réputation, la crainte pour un enseignant d'y être affecté... L'imaginaire est pratiquement aussi important que le réel.

Il s'agit également d'un problème de priorités : doit-on donner un niveau passable à tout le monde ou doit-on aider ceux qui en ont les compétences à aller encore plus loin, quitte à délaisser les autres ? On oublie trop souvent, sous couvert d'école obligatoire et gratuite qu'elle n'est pas faite pour tous et que l'on a beau s'évertuer à faire rentrer untel ou untel dans le dogme scolaire, il gardera toujours l'école en horreur.

Alors non, ce n'est pas une méritocratie, c'est un système plus pervers consistant à faire croire que tout le monde a ses chances, en obligeant ceux qui n'aiment pas l'école à l'aimer et à ceux qui l'aiment à se conformer au niveau des autres.

LonelyClarrise
Messages : 9
Enregistré le : 16 oct. 2014, 23:10:47

Re: Suppression des bourses au mérite : il risque de redoubler avec une mention très bien au bac

Message non lu par LonelyClarrise » 17 oct. 2014, 20:43:12

Ce n'est pas l'école mais l'instruction qui est obligatoire ! Maintenant il faut pouvoir donner a nos jeunes la possibilité d'avoir accès à cette instruction de façon équitable, ce n'est pas simple je suis d'accord.

Quand je parle de méritocratie, je parle du système des bourses au mérite, pas de l'affectation dans tel ou tel établissement scolaire.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Suppression des bourses au mérite : il risque de redoubler avec une mention très bien au bac

Message non lu par politicien » 23 déc. 2014, 07:30:59

Bonjour,
Le mépris de Najat Vallaud-Belkacem envers les étudiants méritants

En octobre 2014, quelques nouveaux étudiants remportent une grande victoire. Alors que le gouvernement a décidé de supprimer en douce, au creux de l'été, les bourses au mérite pour les bacheliers de l'année (1 800 euros par an pour les boursiers qui ont obtenu mention très bien), le Conseil d'État ordonne, en référé, de payer. Enjeu : un peu plus de 15 millions d'euros. Deux mois plus tard, le gouvernement n'a pas bougé. Les étudiants d'origine modeste méritants se voient privés depuis la rentrée universitaire de près de 200 euros de revenu chaque mois.

(...)
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Suppression des bourses au mérite : il risque de redoubler avec une mention très bien au bac

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2014, 07:38:58

Pour faire la belle et brasser des idéaux qui ne coûtent rien, ça y a du monde. Parcontre, quand il s'agit de prendre des mesures bien concrètes destinées à faciliter la vie de certains étudiants, méritants il est vrai, et faciles à mettre en œuvre, y a plus personne. Honteux.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré