Suppression des bourses au mérite : il risque de redoubler avec une mention très bien au bac

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Suppression des bourses au mérite : il risque de redoubler avec une mention très bien au bac

Message non lu par Ramdams » 23 août 2014, 16:58:06

Montauban (82) - Guillaume, 15 ans, plus jeune bachelier de l'académie en juillet

À 15 ans, Guillaume Thomas est devenu le mois dernier le plus jeune bachelier de l'académie et a décroché une mention très bien. Il risque pourtant de redoubler sa terminale…

À l'heure où les nouveaux bacheliers profitent de longues vacances paisibles avant de faire leur grand retour sur les bancs des écoles et des universités, Guillaume Thomas est quant à lui drôlement préoccupé par son avenir. Ce jeune Monclarais n'a que 15 ans et vient de réussir une très belle performance : obtenir son baccalauréat, mention très bien en prime. «J'ai bossé dur pour y arriver, même si pendant l'année j'étais un peu en roue libre je me suis battu pendant les épreuves pour gagner cette mention» avoue Guillaume, appliquant de ce fait les principes de travail inculqués par ses parents.

S'il s'est tant démené c'est qu'il visait avec ambition les meilleures classes préparatoires aux grandes écoles de la région : Fermat à Toulouse, Camille Jullian à Bordeaux… Il rêve de l'Ecole Nationale Supérieure et ou de Polytechnique, et dans l'idéal souhaiterait se diriger vers le métier de chercheur. Il a postulé pour quatre classes préparatoires. Mais à sa grande surprise aucune de ses demandes n'a rencontré d'issue positive. Guillaume ne s'attendait «pas à être pris à Fermat, le niveau est bien trop haut. Et même si je plaçais la barre haute je n'aurais jamais atteint leur niveau d'excellence exigé. Par contre je suis déçu de ne pas avoir été retenu dans les trois autres. Certes je suis sur liste d'attente pour l'une d'entre elles, mais ça va être compliqué.» Outre la déception se pose la question : que faire et où aller à la rentrée ?

Guillaume était scolarisé jusqu'à présent au lycée montalbanais Pierre-Marie Théas, son ancien directeur Michel Grac lui est donc venu en aide en l'adressant au directeur du lycée Salièges de Balma afin d'y intégrer la classe préparatoire de physique, chimie et sciences de l'ingénieur (filière proche de sa voie de prédilection). L'établissement semble ravi d'intégrer le jeune Tarn-et-Garonnais à ses effectifs, mais le tarif annuel de l‘internat l'empêche pour l'heure d'envisager concrètement cette solution. Le CROUS de Toulouse prend en charge les frais d'inscription mais pas ceux de l'internat qui s'élèvent à 4 650 €. «Ma famille et moi n'avons pas les moyens de les assumer. Mon projet aurait été tout à fait réalisable avec la bourse dite d'aide au mérite (voir encadré ci-dessus) que les bacheliers titulaires d'une mention très bien recevaient habituellement. Je viens d'être informé qu'elle n'était plus distribuée alors que c'est dans cet espoir que je m'étais battu pour la mention» regrette Guillaume. Une dernière solution réside peut-être en l'aide financière que l'association des parents d'élèves du lycée pourrait lui apporter. Il attend donc la rentrée avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, sans savoir s'il pourra se présenter au premier cours aux côtés de ses camarades. Si tel n'est pas le cas, il devra redoubler, espérant une mention meilleure encore l'année prochaine…

L'aide au mérite
Il s'agit d'une bourse allouée aux bacheliers ayant obtenu une mention très bien à leur baccalauréat et dont les parents n'avaient que peu de moyens pour assurer la continuité des études. En vigueur jusqu'à l'an dernier, elle a été modifiée par une circulaire du 24 juillet dernier. Dans les faits seuls les enfants qui en bénéficiaient les années passées peuvent encore y prétendre, les nouveaux bacheliers en sont donc exclus. Quand la mention très bien de Guillaume s'est avérée, ses parents se sont légitimement réjoui du coup de pouce que son travail assidu allait générer. En vain… Aujourd'hui ils se sentent «trahis» et coupables vis-à-vis de leur enfant. Tout comme d'autres sur la page facebook «Touche pas à ma bourse je la mérite».


La Dépêche

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Suppression des bourses au mérite : il risque de redoubler avec une mention très bien au bac

Message non lu par Nico37 » 23 août 2014, 18:07:50

L'aide au mérite était un complément de la bourse sur critères sociaux et était attribuée dans le cadre d'un contingent annuel mis à la disposition des académies. Les étudiant-es qui en bénéficiaient l'année précédente continuent de la toucher (1800€/an).
Il faut simplement doubler le montant des bourses.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Suppression des bourses au mérite : il risque de redoubler avec une mention très bien au bac

Message non lu par Ramdams » 23 août 2014, 18:12:40

Et les néobacheliers, on les jette sur le pavé ? Pour quelle raison ?

La bourse au mérite a toute sa légitimité.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Suppression des bourses au mérite : il risque de redoubler avec une mention très bien au bac

Message non lu par Nombrilist » 23 août 2014, 18:55:54

En effet. Si cette histoire relate bien tous les faits sans en oublier, il y a clairement un problème. Il est où l'ascenseur social cher au PS ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Suppression des bourses au mérite : il risque de redoubler avec une mention très bien au bac

Message non lu par Nico37 » 23 août 2014, 18:58:20

Il est évident que 1800€ paye une année d'internat mais si les bourses doublaient (triplaient pour l'échelon 0 bis), ça serait un progrès pour tout-es :!:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Suppression des bourses au mérite : il risque de redoubler avec une mention très bien au bac

Message non lu par Ramdams » 23 août 2014, 19:31:36

Multiplication par deux des bourses = Augmentation des frais d'inscription et des loyers de studios

L'aide au mérite est un complément de la bourse sur critères sociaux. Peut-on donc imaginer l'inverse, à savoir une modulation sur critères sociaux, complémentaire à une bourse au mérite ? Ça me paraît plus logique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Suppression des bourses au mérite : il risque de redoubler avec une mention très bien au bac

Message non lu par Nombrilist » 23 août 2014, 20:22:12

A mon sens, l'inverse serait catastrophique. Pour avoir droit à l'ascenseur social, il ne suffirait plus d'être pauvre et de réussir le BAC, mais il faudrait être excellent au BAC ET être pauvre ? Einstein n'avait pas cartonné pendant ses petites études il me semble.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Suppression des bourses au mérite : il risque de redoubler avec une mention très bien au bac

Message non lu par Nico37 » 23 août 2014, 20:24:38

Nombrilist » Sam 23 Aoû 2014 - 20:22 a écrit :A mon sens, l'inverse serait catastrophique. Pour avoir droit à l'ascenseur social, il ne suffirait plus d'être pauvre et de réussir le BAC, mais il faudrait être excellent au BAC ET être pauvre ? Einstein n'avait pas cartonné pendant ses petites études il me semble.
En effet, ça ne serait plus de la méritocratie mais de l'élitisme :!:
Au fait tu as eu quelle mention au bac Ramdams :?:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Suppression des bourses au mérite : il risque de redoubler avec une mention très bien au bac

Message non lu par Ramdams » 23 août 2014, 20:34:09

Je n'ai pas eu de mention, je l'ai eu à 10 et quelques. Mais je n'ai pas non plus eu de bourse sur critères sociaux. Ma terminale a été catastrophique mais le reste de ma scolarité a été satisfaisante.

Cela dit, à défaut de meilleurs critères pour déterminer le "mérite"...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Suppression des bourses au mérite : il risque de redoubler avec une mention très bien au bac

Message non lu par Nombrilist » 23 août 2014, 20:36:12

J'ai un diplôme d'ingénieur agronome et un doctorat en biologie. J'ai eu 11.33 au BAC S (dont 9 en biologie). Comme quoi les notes du BAC ne veulent absolument rien dire. En tout cas, pas quand elles sont passables.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Suppression des bourses au mérite : il risque de redoubler avec une mention très bien au bac

Message non lu par artragis » 23 août 2014, 20:54:56

j'ai la bourse au mérite, ma soeur (qui a eu plusieurs dixièmes de plus que moi in fine) ne l'aura pas. La différence est que du coup ma soeur se servira de sa bourse sur critère sociaux pour payer son logement alors que pour ma part, à une dizaine de centimes prêt (pas forcément en ma défaveur d'ailleurs), APL + 200€ de mérite ça faisait pile mon loyer.

Maintenant, quand le gamin dit qu'il a cravaché pendant la semaine de révision pour avoir son TB qui ouvrirait la bourse, il se fout de nous. Le retrait du complément de bourse au mérite était initialement prévu pour l'année dernière. Seul problème, il a été annoncé après les résultat du bac alors les gens ont râlé (assez justement) et on a dit "l'arrêt de ce complément aura lieu l'année prochaine". Du coup, le type savait en entrant en terminale qu'il n'aurait pas de bourse au mérite cette année.

L'argument avancé, c'est que cette aide n'avait pas les effets escomptés au niveau national et il fallait mieux "revaloriser les bourses "normales"" (échelon 0bis et quelques €en plus) et laisser aux collectivités locales le droit de mettre en place un politique adaptée à leur population pour favoriser le mérite.

Bref qu'on soit d'accord ou pas, les études coûtent toujours très cher, peu importe qu'on soit dans le public ou le privé. Y'a pas qu'aux USA et dans les écoles de commerces qu'on fait des prêts étudiants.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Suppression des bourses au mérite : il risque de redoubler avec une mention très bien au bac

Message non lu par Nico37 » 23 août 2014, 21:12:27

Sans parler que s'il " redouble " ça sera parce qu'il n'aura pas de classe en prépa, pas à cause de la suppresion de l'aide au mérite...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Suppression des bourses au mérite : il risque de redoubler avec une mention très bien au bac

Message non lu par politicien » 29 août 2014, 18:15:09

Bonjour,
Alors que la rentrée approche, les étudiants concernés restent mobilisés contre la suppression des bourses au mérite. Un collectif, déjà soutenu par des personnalités politiques de tous bords, prévoit d’adresser un courrier à chaque parlementaire à ce sujet.

Une association d’étudiants a dénoncé, vendredi, la suppression progressive des bourses au mérite, espérant rencontrer rapidement la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem pour l’alerter sur les risques financiers qu’ils risquent de rencontrer.

Expérimentée depuis 1998, l’aide au mérite s’adressait aux étudiants éligibles aux critères sociaux du Crous ayant obtenu une mention «très bien» au baccalauréat, ce qui équivaut à 7.000 nouveaux bacheliers chaque année. Ils pouvaient alors prétendre à une bourse de 1.800 euros par an pendant trois ans, renouvelable deux ans.

Confirmée le 24 juillet dernier, la décision du ministère de l’Éducation nationale de ne pas renouveler cette aide pour les nouveaux bacheliers a immédiatement provoqué un tollé sur Internet. Plus de 7.000 personnes ont signé une pétition en ligne, avant que le succès d’un groupe Facebook n’aboutisse à la création d’une association, «Touche pas à ma bourse, je la mérite».

(...)

Soutenue par une cinquantaine de parlementaires de tous bords, l’association compte aussi adresser une pétition à chacun des 577 députés français pour les alerter. Les bourses au mérite, qui devaient déjà être supprimées à la rentrée 2013, avaient été maintenues un an supplémentaire par le ministère, qui avait promis une refonte globale du dispositif d’aide en 2014-2015.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Suppression des bourses au mérite : il risque de redoubler avec une mention très bien au bac

Message non lu par politicien » 17 oct. 2014, 14:37:50

Bonjour,

Le Conseil d'Etat a annoncé ce vendredi sa décision de suspendre la fin des aides au mérite attribuées aux bacheliers ayant obtenu la mention "très bien", décidée plus tôt par le ministère de l'Education nationale. Conformément à une circulaire anciennement en vigueur, les étudiants concernés pourront donc toujours bénéficier de ces aides selon certaines conditions, avant que le Conseil d'Etat estime légal ou non, un volet de la nouvelle circulaire de juillet 2014.

"Le juge des référés a estimé qu'il y avait un doute sérieux sur la légalité de cette partie de la circulaire attaquée et que son exécution, privant des étudiants d'une part substantielle de leur ressources, créait une situation d'urgence" précise un communiqué du Conseil d'Etat.

(...)

http://www.atlantico.fr/pepites/fin-bou ... Q18s9hx.99
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Suppression des bourses au mérite : il risque de redoubler avec une mention très bien au bac

Message non lu par Ramdams » 17 oct. 2014, 14:57:45

Merci au Conseil d'Etat d'avoir mis fin, au moins temporairement, à l'égalitarisme forcené et abruti (c'est-à-dire idéologique) du gouvernement.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré