Le salaire étudiant, la solution ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Le salaire étudiant, la solution ?

Message non lu par Adeline » 24 sept. 2014, 13:20:49

Image
Les pays scandinaves font figure de précurseurs en la matière. Tous les étudiants danois ont ainsi droit à une allocation mensuelle pouvant aller jusqu’à 360 euros mensuels s’ils vivent avec leurs parents, et jusqu’à 720 euros s’ils vivent seuls. Ce montant peut ensuite être augmenté de quelques 350 euros, consentis sous forme de prêt. L’étudiant remboursera cette partie de son allocation mensuelle une fois ses études terminées. L’accès à ce système est possible pendant six années, laissant ainsi la possibilité à l’étudiant de rater une année, mais pas plus. Des systèmes similaires existent notamment en Suède ou en Allemagne. Le système est légèrement différent en Norvège, où les étudiants reçoivent une aide mensuelle de 1150 euros (maximum) sous forme de prêt. S’ils réussissent leurs études, ils ne devront rembourser qu’une partie des montants reçus. En outre, tous ces pays proposent la gratuité totale de l’inscription à l’université.
intégralité de l'article ...

Je trouve lamentable que des étudiants préparent leur avenir dans la plus grande précarité, d'autant qu'ils sont sensés être l'avenir de la France. Combien ne poursuivent pas d'études, faute de moyens, et combien d'autres plantent leurs études, tant il est difficile de concilier études et travail .. Donc pour ma part, je suis pour. Et vous ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le salaire étudiant, la solution ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 sept. 2014, 17:26:28

Et bien je trouve que la proposition faite par les syndicats français c'est encore une boite de pandore.
-Ils proposent une nouvelle taxe sur les salaires (eux disent cotisation) pour financer cette allocation.
-Ils veulent que ce soit une allocation et non un prêt comme dans beaucoup de pays (Norvège, Australie...)


A mon avis, plutôt que de créer une nouvelle allocation, ils feraient mieux de penser à toutes les remplacer par un revenu universel qui serait aussi accessible aux étudiants.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le salaire étudiant, la solution ?

Message non lu par mordred » 24 sept. 2014, 17:30:17

Ca dépend quels étudiants. Il y en aurait pas mal qui arrêtent la semaine le jeudi midi pour commencer les festivités du week-end (comprenez qu'ils préférent la java et la vodka aux "études").
Je suis pour la gratuité scolaire du CP jusqu'à la fin. Mais seulement pour les gens sérieux. Gratuité transports, location de logement, repas au Restaurant Universitaire pour les "grands" etc... L'"Ecole gratuite et obligatoire" me fait rire. Elle est tout sauf ça.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le salaire étudiant, la solution ?

Message non lu par El Fredo » 24 sept. 2014, 21:12:28

La vraie solution serait le revenu universel, mais un salaire étudiant ça serait pas mal. Cela dit ça risque d'avoir un effet inflationniste sur les petits logements, donc à accompagner d'une vraie politique du logement tel qu'un encadrement des loyers ou la construction de résidences.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Le salaire étudiant, la solution ?

Message non lu par Naudeon » 25 sept. 2014, 10:01:10

El Fredo » 24 Sep 2014, 21:12: 28 a écrit : un salaire étudiant ça serait pas mal.
Ouais, avec ou sans obligation d'assister aux cours ?
Asinus asinum fricat

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le salaire étudiant, la solution ?

Message non lu par Nico37 » 04 oct. 2014, 14:07:56

Jeff Van Planet » Mer 24 Sep 2014 - 17:26 a écrit :Et bien je trouve que la proposition faite par les syndicats français c'est encore une boite de pandore.
-Ils proposent une nouvelle taxe sur les salaires (eux disent cotisation) pour financer cette allocation.
-Ils veulent que ce soit une allocation et non un prêt comme dans beaucoup de pays (Norvège, Australie...)


A mon avis, plutôt que de créer une nouvelle allocation, ils feraient mieux de penser à toutes les remplacer par un revenu universel qui serait aussi accessible aux étudiants.
Revenu universel dont il faut préciser le contenu et les obligations
El Fredo » 24 Sep 2014, 21:12: 28 a écrit : un salaire étudiant ça serait pas mal.
C'est la revendication de Solidaires Etudiant-es depuis sa création voici presque 20 ans... C'est le cas aussi de Solidaires Etudiant-es en Suisse depuis sa création il y a une 10aine d'années...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le salaire étudiant, la solution ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 oct. 2014, 17:25:00

Nico37 » 04 Oct 2014, 14:07:56 a écrit :
Jeff Van Planet » Mer 24 Sep 2014 - 17:26 a écrit :Et bien je trouve que la proposition faite par les syndicats français c'est encore une boite de pandore.
-Ils proposent une nouvelle taxe sur les salaires (eux disent cotisation) pour financer cette allocation.
-Ils veulent que ce soit une allocation et non un prêt comme dans beaucoup de pays (Norvège, Australie...)


A mon avis, plutôt que de créer une nouvelle allocation, ils feraient mieux de penser à toutes les remplacer par un revenu universel qui serait aussi accessible aux étudiants.
Revenu universel dont il faut préciser le contenu et les obligations
Les obligations? c'est une blague? qu'est-ce qu'il ne comprend pas dans "universel"?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré