Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par politicien » 11 mars 2015, 06:33:57

Bonjour,
Postes vacants, professeurs non remplacés, recours à des centaines de contractuels pour pallier le manque d'enseignants : lorsque la ministre Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue en novembre dans une école de Bondy, elle ne pouvait que reconnaître les besoins "singuliers" de l'académie de Créteil, qui regroupe les départements de Seine-et-Marne, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis. L'académie avait même défrayé la chronique en recrutant des professeurs sans concours via l'ANPE. Pour pallier la pénurie de professeurs des écoles dans ces départements où ils faisaient le plus défaut, la ministre avait annoncé neuf mesures. Avec l'une d'elles, le ministère de l'Éducation nationale jouait son va-tout.

Coup de bluff ou coup de folie, l'idée - sur le papier - était simple : déroger à la sacro-sainte règle qui stipule que dans le premier degré, le concours est organisé une unique fois par an, et que le recrutement se fait à l'échelon académique. En permettant ainsi à des candidats recalés dans une autre académie d'avoir une seconde chance dans cette académie que tous abhorrent (y obtenir le concours implique d'y enseigner... et donc de s'y installer), tout le monde en sortirait gagnant : les profs qui embrassaient enfin la carrière qu'ils voulaient, et l'académie qui pouvait recruter plus aisément.

(...)

"L'objectif est de desserrer la règle du concours académique unique, qui conduit chaque année à passer à côté de très bons candidats qui n'ont pas été retenus parce qu'ils ont passé le concours dans une académie très sélective, alors qu'ils auraient été bienvenus dans une autre académie. (...) Le taux de sélectivité de ce nouveau concours assurera un recrutement de grande qualité d'enseignants titulaires pour des écoles de l'académie de Créteil", s'est réjoui le ministère dans un communiqué. D'autant que d'ordinaire, le concours est bien plus facile à obtenir dans cette académie qu'ailleurs en France, puisqu'il y a moins de candidats par postes : l'année dernière, près de sept candidats sur dix qui se sont présentés au concours ont été reçus, avec un seuil d'admissibilité en dessous de 5/20.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par El Fredo » 11 mars 2015, 13:38:52

Pas bête. D'une façon générale ce découpage en académie est souvent synonyme de rigidité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par johanono » 11 mars 2015, 13:59:15

Cela montre quand même que le recrutement des profs se fait de façon de moins en moins rigoureuse. Et après, on s'étonne que le niveau baisse...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Golgoth » 11 mars 2015, 14:34:01

Je peux te dire qu'on recrute des gens qui ne parlent même pas correctement le français, sans formation etc... C'est la conséquence d'un metier non attractif.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Ramdams » 11 mars 2015, 18:32:49

Si, là, je postule en Seine-Saint-Denis (ou un autre département concerné par cette pénurie), serais-je donc certain d'être embauché ? J'ai juste un DUT en communication.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Golgoth » 11 mars 2015, 19:06:12

Il faut bac +3.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Ramdams » 11 mars 2015, 19:09:48

J'ai déjà vu des annonces sur Pôle Emploi qui autorisaient les bac +2 à candidater. Les offres de postes d'enseignants sont beaucoup plus fréquentes que l'article ne le dit, j'en vois quotidiennement dans ma région.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré