Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Adeline » 27 sept. 2014, 13:09:15

Image
"Pôle Emploi a été sollicité pour assurer une présélection de candidats. Une fois cette présélection effectuée, ce sont les services de l'Education nationale qui procèdent au recrutement de ces personnes qui seront accompagnées, comme les autres enseignants, par les inspecteurs de circonscriptions et par leurs écoles", a ajouté le rectorat.
Les chômeurs appelés par Pôle emploi doivent être titulaires d'une première année de Master. Les candidats, qui se retrouveront face à des enfants de deux à onze ans, doivent enseigner aussi bien le français que les maths, l'histoire et la géographie, ou encore les sciences, une langue vivante, les arts plastiques...
Pour Rachel Schneider, secrétaire départementale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, cette opération de recrutement exceptionnelle peut contribuer à détendre la situation dans le 93, après une rentrée parfois chaotique. Mais faute de formation pédagogique particulière, "ces contractuels vont se retrouver devant des élèves sans savoir faire classe", dénonce-t-elle.
intégralité de l'article ...

Qu'en pensez vous ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par freeze » 27 sept. 2014, 13:10:29

on crache tellement sur les fonx et spécialement les profs qu'on en trouve plus
on récolte la haine que l'on sème............

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Narbonne » 27 sept. 2014, 13:36:55

ou sur le 93
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Nombrilist » 27 sept. 2014, 16:46:38

C'est le résultat de 10 années de politique de droite de casse de l'école publique. Là-dessus, le PS a peut-être commencé à redresser la barre, mais il faudra voir le bilan en 2017.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Adeline » 27 sept. 2014, 17:38:15

C'est à cause de 10 années de politique de droite que les enseignants ne veulent plus travailler dans le 93 ? Ah bon ... et à part avoir imposé, sans concertation avec les syndicats d'enseignants, les semaines de 5 jours, tant contestés, il a fait quoi le PS, en 2 ans et demi pour redresser la barre ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Narbonne » 27 sept. 2014, 18:27:00

Les enseignants ne veulent pas aller dans le 93. C'est tout.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Golgoth » 27 sept. 2014, 18:34:19

S'il manque des instits dans le 93 c'est bien parce que tous les postes mis au concours ne sont pas pourvus. En effet les affectations sont imposées, s'il y avait le plein, il y aurait des instist partout.
La bonne nouvelle c'est que les jurys restent sélectifs et ne prennent pas n'importe qui. La mauvaise, c'est que ces même candidats qui ont échoué vont passer par pôle emploi pour se retrouver devant les élèves.

Vos remarques, et je sais qu'ici il y a un certain nombre d'anti fonx/profs, m'amène à poser deux questions :

- Si le métier d'enseignant offre tant d'avantages (vacances, temps libre, peu de boulot etc...), pourquoi y-a-t-il pénurie de candidats ? Les jeunes diplômés sont-ils trop kons pour voir tous ces avantages ?

- Le 93 n'est pas demandé c'est certain. Mais pourquoi vouloir se taper des psychopathes en classes, dans des quartiers pourris et une région à l'immobilier très cher ? Pour la prime zep de 100 euros par mois ? Pour la république qui crache à la g..... des profs depuis 10 ans ? Pour vos beaux yeux ? De plus le 93 est très dynamique niveau population jeune, il y a donc une forte demande par rapport à d'autres départements, ce qui accentue la pénurie.

Personnellement, je me suis penché sur une reconversion d'ici les deux prochaines années, principalement parce que j'en plein le cul d'entendre les profs en vacances, en grève, gnagnagni gnagnagna, surtout le dimanche après-midi quand je corrige des copies.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Adeline » 27 sept. 2014, 18:54:11

Golgoth, pourquoi corriges tu tes copies le dimanche ? Comme de nombreux enseignants, tu as entre 17 et 18 heures de cours à assurer, n'as tu pas le temps de corriger tes copies lors des périodes où tu n'enseignes pas, voire, pendant que les autres élèves sont en interro ?
Si tu corrige tes copies le dimanche, c'est que tu le veux bien, ce n'est surement pas ton emploi du temps qui t'y oblige ! Si les gens ont parfois de mauvaises idées sur l'enseignement, c'est peut être aussi, du à cette victimisation sur vos conditions de travail que vous propagez.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par freeze » 27 sept. 2014, 19:04:48

toujours la même rengaine....................
bon courage golgoth !!!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Ramdams » 27 sept. 2014, 19:13:04

Sincèrement, je pense que les profs ne simulent pas lorsqu'ils se disent à bout de nerfs dans certaines classes. Je suis l'un des membres les plus jeunes de ce forum, la scolarité n'est donc pas très loin et je sais que quand j'étais au collège, j'avais l'objectif pervers avec mes potes de mettre à bout certains profs que l'on jugeait facilement débordés par la situation. J'étais malgré moi (carte scolaire oblige) en ZEP durant mon collège et pour être accepté dans le groupe, il fallait se prêter à ce jeu. Les élèves qui se tenaient à carreau étaient bizutés.

Je n'imagine pas ce que doit être le 93 avec des échecs scolaires généralisés, et des élèves qui ne savent pas construire une phrase en français. Car c'est bien ça dont il s'agit, caché par des termes politiquement corrects pour ne pas faire hurler des parents se refusant de considérer leurs rejetons comme des cancres (ce qu'ils sont).

Je l'ai dit à plusieurs reprises ici mais prof est un métier que j'aurai bien voulu faire. Seulement, deux obstacles importants m'y ont empêché :
- la mastérisation du métier... quel titulaire de Master serait assez fou pour enseigner dans le secondaire au lieu de se tourner vers la recherche ou des métiers hautement qualifiés dans le privé ?
- le comportement des élèves.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Golgoth » 27 sept. 2014, 19:13:45

Pour commencer je fais plus de 18 heures, comme 90 % de mes collègues en lycée pro.
Je fais 21h30 de cours, ce qui me permet d'avoir un salaire correct (tu vois, je ne victimise pas :) )
Comme il y a des trous dans l'Emploi du temps, des tas de choses à régler sur place et que par ailleurs j'encadre un prof stagiaire (pour le principe parce que ça c'est payé au lance pierre), j'ai 3,5 journées pleines, 8h-18h lundi, jeudi et vendredi et 8h-12h le mercredi. Me reste le mardi pour bosser, et le mercredi après-midi, que je consacre à mes enfants. Donc oui en début d'année j'ai des copies et des cours à fignoler le dimanche.
voire, pendant que les autres élèves sont en interro ?
On voit que ne tu ne connais que des enseignants dans des endroits pépères et qui ne se remettent pas trop en question depuis les années 80. Je suis 100 % du temps derrière mes élèves, y compris en interro où d'ailleurs ils doivent m'appeler pour que je vérifie leur travail. Les faire bosser c'est un travail à temps complet. On use deux ou trois remplaçants par an, ils pensent qu'ils vont débarquer, s'assoir et faire copier un livre et que ça fonctionne. Je m'assois juste pour faire l'appel sur l'ordi. Et j'ai enseigné dans des endroits bien pire avant.

La conclusion c'est que je fais au moins mes 35 h comme tout le monde, sans compter le temps passer à découvrir des logiciels, des livres et des sites, je n'arrive pas à décrocher de toute façon.

Après oui, en été c'est assez long les vacances, il y a des fois où je me verrais bien en profiter pour bosser ailleurs un mois, mais quand mes enfants seront plus grands.

Je ne victimise pas, c'est bien vous qui êtes à jaser sans arrêt sur les profs, et c'est bien la première fois que réponds. Pourtant le monde est rempli de branleurs et d'incompétents ailleurs, il faudrait changer de disque un peu.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par albert » 27 sept. 2014, 19:23:10

Golgoth » 27 Sep 2014, 18:34 a écrit :S'il manque des instits dans le 93 c'est bien parce que tous les postes mis au concours ne sont pas pourvus. En effet les affectations sont imposées, s'il y avait le plein, il y aurait des instist partout.
La bonne nouvelle c'est que les jurys restent sélectifs et ne prennent pas n'importe qui. La mauvaise, c'est que ces même candidats qui ont échoué vont passer par pôle emploi pour se retrouver devant les élèves.
La mauvaise nouvelle aussi, c’est qu’ils vont être sans doute recrutés en CDD et sans formation, et sans motivation puisque c’est Pôle Emploi qui les aura incités à devenir enseignants.
Golgoth » 27 Sep 2014, 18:34 a écrit : - Si le métier d'enseignant offre tant d'avantages (vacances, temps libre, peu de boulot etc...), pourquoi y-a-t-il pénurie de candidats ? Les jeunes diplômés sont-ils trop kons pour voir tous ces avantages ?
Sans doute parce que c’est mal payé par rapport au niveau d’études exigé.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Ramdams » 27 sept. 2014, 19:25:15

Mal payé en termes financiers mais aussi mal payé pour le préjudice à subir. Si j'étais bac +5, je m'orienterais vers la recherche plutôt que l'enseignement dans le secondaire.

Proposer l'enseignement à des titulaires d'un bac +3 ne me paraît pas aberrant.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par El Fredo » 27 sept. 2014, 19:29:26

Si tu veux être smicard en CDD toute ta vie, la recherche s'impose en effet. icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Ramdams » 27 sept. 2014, 19:42:32

Oui mais si tu en as les capacités, je trouve ça dommage de les gâcher dans un collège de Seine-Saint-Denis.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré