Mixité des classes.

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 03 janv. 2010, 17:07:00

Très maladroit comme réflexion, en effet. L'expression de la diversité des opinions me semble être un grand bien, non? Et quel sujet pourrait plus préoccuper tout un chacun que l'éducation des enfants? Je crois qu'il est bon parfois de se confronter aux autres et au monde ;)

Bref, sur le sujet de l'uniforme, personnellement, je ne suis pas catégoriquement contre et je trouve que les arguments soutenus par mps ici sont assez justes. Pour la mixité par contre, revenir dessus serait un renoncement profond et pourrait impacter la société au-delà de l'école...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 03 janv. 2010, 22:53:00

Pour la mixité par contre, revenir dessus serait un renoncement profond et pourrait impacter la société au-delà de l'école...
Je l'ai déjà dit, je ne milite pour pour ni contre la mixité, et je crois qu'il faut avant tout rester pragmatique.

Aucune raison de rien changer à une classe mixte qui tourne rond.
Mais aucune rison non plus de s'obtiner à la mixité dans des classes plus difficile, si on constte qu'en séparant filles et garçons durant les cours, on obtient des garçons moins rouleurs de mécaniques et des filles moins frivoles ...

Les classes mixtes sont relativement récentes (40-50 ans) et leur absnce ne semble rien avoir "impacté" du tout. Moins encore quand les classes unisexes sont intégrées dans des écoles mixtes, que les loisirs et les sports sont mixtes, et que cette mixité devient complète dans les études post-Bac.

Surtout que, dans la pratique, les enfants de moins de 15 ans se mélangent très peu dans leurs amitiés pour l'autre sexe.

Juste des éléments de réflexion nonchalants icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 04 janv. 2010, 01:36:00

mps a écrit : Résumons-nous : il 'y a que dans une petite partie de l'Europe que l'uniforme scolaire n'existe pas.

Ailleurs, c'est la règle et la fierté des élèves, même si souvent cet uniforme se limite à un pantalon ou une jupe d'une couleur imposée, et un tee-shirt "de l'école".

Rien à voir avec les bottes nazies, n'en déplaise à Logan. Sa réaction pavlovienne est aussi icongure que s'il prétendait interdire les montres au poignet, ou les lacets de chausures, sous prétexte que les effectifs hitlériens en portaient icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin




Affirmations encore une fois totalement gratuites et effectivement dignes du café de commerce, voilà qu'MPS nous invente un paradis, comme d'habitude l'herbe est toujours plus verte ailleurs, dans ces pays lointains où l'uniforme est de rigueur, voilà que tout le monde en est heureux, croyez le sur parole bande de gueux, contrairement à ce que nous pourrions penser nous jeunes c... de français qui décidemment en mal de liberté, impertinemment rebels, voyons d'un très mauvais oeil que l'on vienne tenter de nous conformiser et de nous dicter notre façon de nous habiller.

Et oui la conformité fait partie de l'idéologie fasciste, tout comme le leader charismatique qu'il faut suivre comme des moutons, tout comme la fameuse discipline qu'il faut savoir observer en gens bien obéissants, c'est une idéologie où il est nécessaire d'effacer les individus, et donc les différences pour mieux manipuler les gens comme d'un seul homme, c'est à dire comme le leader en fait, justement.
Hors en bon défenseur de la liberté que je suis, je répugne à faire la moindre concession dans ce sens, surtout quand cette concession me parait inutile et prétexte à ne pas s'occuper du réel problème, c'est à dire les inégalités.
Et je le refuse, aussi lointain puisse ce péril nous paraître à nous générations qui ne l'ont connu qu'à travers des témoignages de nos ainés, des livres, des récits ou des films, toujours inexorablement motivé par cet imbécile principe de précaution, animé d'une sagesse qu'il semble bon ton de ne plus considérer comme une vertu, en Sarkozie, où disons-le nous bien, la droite la plus réactionnaire n'a plus à se sentir complexée, à l'image de MPS. Alors tant pis pour nous.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 janv. 2010, 09:35:00

Si ta liberté se situe au niveau de ce que tu as sur le dos ;
Si ton égalité a besoin d'affirmer son statut par de ruineuses fringues de marques ;

C'est ton problème icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 04 janv. 2010, 12:31:00

Logan, je comprends parfaitement des réticences, mais effectivement, si tu penses que laisser le choix des vêtements à l'école est une source de liberté, tu te trompes. Les tenues sont déjà uniformisées, codifiées, il y a des divisions par groupes vestimentaires, le phénomène a d'ailleurs été étudié de manière plus ou moins ludique, mais gare à celui qui s'en démarque (sans mauvais jeux de mots) ou à celui qui n'a pas moyen de s'y conformer.

Les tenues des élèves sont vraiment fort loin d'être anecdotiques dans la vie d'un établissement scolaire.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 04 janv. 2010, 13:16:00

Encore une fois on ne doit pas confondre une conséquence et une cause et on ne règle pas un problème en ne changeant rien à sa cause et en s'attaquant juste à ses conséquences.

S'il existe des codes vestimentaires, ce n'est pas qu'à l'école c'est dans la société entière, avec l'impact de la mode ( qui n'est rien d'autre qu'un pouvoir d'influence de qqs personnes dans des magasines ) et relayé par le pouvoir de la publicité (qui crée des besoins artificiels ) et de la télévision qui diffuse toute cette me....

Tout le monde n'est pas victime de la mode fort heureusement et oui c'est anecdotique, les autres n'ont rien à craindre à s'en démarquer vraiment et oui c'est un acte de liberté que de s'habiller comme on veux et cette liberté à laquelle aspirent tous les jeunes qui en marre dans ces pays où on les oblige à porter un uniforme que des adultes viennent leur dire comment s'habiller ou viennent leur faire des reproches parce qu'ils ont voulu se démarquer en ne les portant pas comme les autres

L'idée que s'en fait MPS où tout le monde serait heureux de l'uniforme est une parfaite bétise issue de son imagination, l'uniforme ne règle rien, il satisfait seulement aux fantasmes réacs de discipline et de conformisation des bourgeois qui croient ainsi pouvoir obtenir une paix sociale tout en conservant les inégalités dont ils profitent en tentant d'en effacer les signes extérieurs et en croyant rendre les jeunes plus dociles, bourgeois qui ont tout simplement peur des jeunes.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 04 janv. 2010, 13:52:00

Image
 
Encore une fois on ne doit pas confondre une conséquence et une cause et on ne règle pas un problème en ne changeant rien à sa cause et en s'attaquant juste à ses conséquences.
Je suis d'accord, mais malheureusement cela fait longtemps que nous sommes dans une société de pompiers...

 

S'il existe des codes vestimentaires, ce n'est pas qu'à l'école c'est dans la société entière, avec l'impact de la mode ( qui n'est rien d'autre qu'un pouvoir d'influence de qqs personnes dans des magasines ) et relayé par le pouvoir de la publicité (qui crée des besoins artificiels ) et de la télévision qui diffuse toute cette me....
Là aussi, je te rejoins complètement, c'est difficilement contestable

 

Tout le monde n'est pas victime de la mode fort heureusement et oui c'est anecdotique, les autres n'ont rien à craindre à s'en démarquer vraiment et oui c'est un acte de liberté que de s'habiller comme on veux et cette liberté à laquelle aspirent tous les jeunes qui en marre dans ces pays où on les oblige à porter un uniforme que des adultes viennent leur dire comment s'habiller ou viennent leur faire des reproches parce qu'ils ont voulu se démarquer en ne les portant pas comme les autres
Là par contre je ne te rejoins pas entièrement/ Tu considères peut-être que d'échapper à la norme est une liberté et un droit, à juste titre d'ailleurs. Malheureusement ce n'est pas la doxa actuelle, et encore moins chez les jeunes. Et tu sais, tous les jeunes ne sont pas des passionnés épris de liberté et d'anticonformisme. Beaucoup, dans certains cas la majorité, veulent simplement pouvoir avoir accès aux offres d'une société capitaliste consumériste, qui, comme tu le précises plus haut, ne répond plus aux besoins mais en crée. Malheureusement, il ne faut pas idéaliser l'ensemble de la jeunesse (comme il ne faut pas la mettre au pilori) et croire qu'elle est intacte des attaques du système socio-économique dominant.


 
L'idée que s'en fait MPS où tout le monde serait heureux de l'uniforme est une parfaite bétise issue de son imagination, l'uniforme ne règle rien, il satisfait seulement aux fantasmes réacs de discipline et de conformisation des bourgeois qui croient ainsi pouvoir obtenir une paix sociale tout en conservant les inégalités dont ils profitent en tentant d'en effacer les signes extérieurs et en croyant rendre les jeunes plus dociles, bourgeois qui ont tout simplement peur des jeunes.
Malheureusement, l'idée d'une jeunesse éprise de liberté, pure, qui assainira la société corrompue et bourgeoise, qui s'élève contre l'uniformisation, est aussi fruit d'une imagination active qui n'a pas grand chose à voir avec la réalité ;)
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 04 janv. 2010, 17:47:00

Fort heureusement je ne fais pas de telles idéalisations tu en conviendras, ce qui rend tes réponses un peu inapropriées. Le seul à faire une idéalisation c'est MPS.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 04 janv. 2010, 18:01:00

Au temps pour moi, j'ai repris le dernier paragraphe de ton message ex negativo en pensant que c'était ta vision des choses! :oops:
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré