Lycée ou universités bloqués

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 nov. 2014, 16:36:07

Nombrilist » 07 Nov 2014, 21:06:29 a écrit :Rémi Fraisse était étudiant, comme les lycéens. Certes, il était un peu plus âgé (3-4 ans de plus), mais il n'empêche. C'est une grève contre les violences policières. Rien d'étonnant donc à ce que la mort d'un étudiant ait mis le feu aux poudres. Ce sont des grèves DANS Paris. Donc, on aura du mal à accuser les racailles de banlieue de les avoir organisées...
Rémi n'était pas lycéen. Premier chose qui rend incompatible la grève et l'événement.
Violence policières (qu'ils faudrait encore prouver) mais hors d'un lycée. Deuxième chose qui rend incompatible les deux faits.
Des grèves dans Paris, or, Sivens n'est pas à Paris. Troisième chose qui rend les faits incompatibles.

bref, çà n'à aucuns rapport. Qu'ils prennent part à des manifestations d'un parti ou d'une association de soutiens s'ils le veulent, mais ces grèves n'ont aucuns rapport avec le lycée, elle sont donc illégitimes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Nombrilist » 08 nov. 2014, 16:42:12

Les lycéens font grève parce que Rémi Fraisse a été tué par les gendarmes et c'est illégitime ? Question: ça vaut quoi pour vous une vie humaine ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 nov. 2014, 16:47:06

Commence par lire et comprendre mes messages avant de lancer tes vannes.

Pour t'aider je me cite:
Jeff Van Planet » 08 Nov 2014, 17:36:07 a écrit :[...] Qu'ils prennent part à des manifestations d'un parti ou d'une association de soutiens s'ils le veulent, mais ces grèves n'ont aucuns rapport avec le lycée, elle sont donc illégitimes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Nombrilist » 08 nov. 2014, 17:16:35

Ma réponse est tout à fait dans la ligne de ce que tu as dit. Les lycéens font grève parce que R. Fraisse a été tué par les gendarmes. Ce sont eux-mêmes qui le disent. De plus, ils ont défilé à plusieurs centaines à Nation. Et ma question est très sérieuse et ne s'adresse pas qu'à toi (d'où l'utilisation du "vous").

Tentative d'interdiction d'une manifestation en mémoire de Rémi Fraisse. ça se passe à Honk-Kong Toulouse:

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 nov. 2014, 18:41:56

<<Ma réponse est tout à fait dans la ligne de ce que tu as dit. Les lycéens font grève parce que R. Fraisse a été tué par les gendarmes.>>$
Ce que j'ai dit, c'est que s'ils veulent être solidaires il peut tout à fait et tout à fait logiquement même, le faire dans le cadre: d'associations de soutien à la victime, de partis politiques.
Mais un syndicat, lui, n'à pas d'autres buts que de défendre ses adhérents ainsi que de faire pression sur la direction afin d'améliorer les conditions de travail (dans ce cas d'école) de ses membres.

Ici, on est très en dehors des prérogatives d'une syndicat et d'une grève, on est dans le politique et non plus dans le travail (lycée dans ce cas)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par freeze » 08 nov. 2014, 19:05:13

C est pas un syndicat qui a l origine du mouvement.....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Nombrilist » 08 nov. 2014, 19:09:02

Mais omg sérieux. Je parle de réponse humaine à un drame humain, et on me répond politique et syndicat.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 nov. 2014, 19:57:31

Tu peux te cacher derrière ton petit doigt, le soit disant humanisme dont tu n'as pas le monopole, mais il s'agit bien de politique et de syndicats.

S'ils voulaient vraiment, et honnêtement faire dans l'humain comme tu le prétends, il n'auraient pas fait grève, mais des marches blanches sur leurs temps libre ou alors ils se seraient cotisés pour venir en aide à la famille de Fraisse.
Mais une grève pour cela n'à ni rapport ni cohérence avec l'événement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Lucas » 08 nov. 2014, 20:03:24

Aussi triste que soit la mort de ce jeune homme, je ne comprends pas du tout ces blocages, franchement je ne vois pas l'objectif, effectivement des marches blanches aurait été plus appropriée.

Donc je rejoins totalement Balto et Ramdams.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Nombrilist » 08 nov. 2014, 20:11:53

"il s'agit bien de politique et de syndicats."

Preuves ? Sources ? Moi j'ai lu l'article, j'ai regardé toutes les photos de blocus, il n'y a pas l'ombre d'un drapeau de syndicat ou politique.

"il n'auraient pas fait grève, mais des marches blanches sur leurs temps libre"

Ils ont aussi fait une marche à Nation, mais en ordre dispersé. Mais comme c'est un mouvement sans leader, tout cela est difficile à obtenir. Les phénomènes sans leader, à conscience collective, c'est compliqué. Une marche blanche coordonnée est impossible dans ce cas de figure.

Moi vos réactions m'effraient. Vous brayez sur la Chine qui réprime les manifestations étudiantes à Honk-Kong, mais ici vous trouvez la réaction des étudiants tout à fait déplacée. Là, faut m'expliquer.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Ramdams » 08 nov. 2014, 20:29:50

Les étudiants de Hong-Kong manifestent contre le volte-face du gouvernement. En France, ces lycéens manifestent, avant toute enquête, pour une erreur isolée, contre l'avis même des proches de la victime.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Nombrilist » 08 nov. 2014, 20:36:23

"Les étudiants de Hong-Kong manifestent contre le volte-face du gouvernement."

Mais c'est tout à fait illégitime de remettre en cause l'ordre établi ^^.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Ramdams » 08 nov. 2014, 20:44:13

La mort de Fraisse est un acte isolé, dont l'auteur sera sanctionné, comme dans tout Etat de droit. Ce n'est pas non plus Tian'anmen. D'ailleurs, à Hong Kong, ils n'ont pas bloqué d'université. Ils auraient pu le faire, tant le pouvoir chinois/hongkongais mise sur les études de ses jeunes.

Qui plus est, on est en droit de s'interroger sur la sincérité de "l'hommage" de ces lycéens français. Que réclament-ils d'ailleurs ? Est-ce un "hommage" ou une manifestation revendicatrice ? Les deux ? L'objet de leur manifestation n'est pas clair, voire inexistant. Celui des manifestants hongkongais est on ne peut plus clair.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Nombrilist » 08 nov. 2014, 20:51:22

La mort de Rémi Fraisse n'est malheureusement que l'aboutissement d'une série de violences policières. Pour le moment, il n'y avait pas de mort, mais uniquement une recrudescence de mutilés dont on parlait peu. Merci les armes de Sarkozy ! Mais là c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par freeze » 08 nov. 2014, 20:52:53

C est d ailleurs la répression policière qui est mise en avant.....

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré