Voici une salutaire mise au point de la part de Jean-Paul Brighelli, qui a le mérite de dire clairement quelles devraient être les priorités de toute politique éducative...Jean-Paul Brighelli : «La priorité, c'est d'apprendre à lire, écrire, compter»
FIGAROVOX/ENTRETIEN - Alors que 69% des Français estiment, d'après une enquête publiée par le Parisien, que l'école ne garantit plus l'égalité des chances, pour Jean-Paul Brighelli, le plan numérique proposé par François Hollande ne résoudra pas cette crise.
FigaroVox: La semaine dernière, le quotidien finlandais Savon Sanomat a révélé que l'écriture cursive ne ferait plus partie des enseignements obligatoires dans les écoles primaires du pays nordique. Au lieu de se plier à des exercices de calligraphie, les élèves apprendront à taper sur un clavier, explique un article de la BBC qui reprend cette information. Aux Etats-Unis, 45 Etats ont également exclu l'écriture cursive du tronc commun des connaissances requises dans l'enseignement scolaire. Que vous inspire cette évolution ?
Jean-Paul BRIGHELLI: Le passage au tout-informatique n'est pas une fatalité: les ingénieurs de la Silicon Valley, que l'on aurait cru plus branchés, inscrivent massivement leurs enfants dans des écoles sans informatique — estimant qu'ils auront bien le temps de s'y mettre plus tard. L'apprentissage de l'écriture sur clavier est une calamité: on tape des lettres au lieu d'écrire des mots, le sens de la phrase s'émiette, les rapports grammaticaux disparaissent. La Finlande, longtemps donnée comme modèle, recule sensiblement dans les classements internationaux. Et les Etats-Unis ne sont pas au mieux.
François Hollande désire mettre en place un nouveau plan numérique à l'école de grande envergure. Que pensez-vous de cette initiative? Alors qu'une enquête révèle ce matin la crise de confiance entre les Français et l'école, est-ce, selon vous, une priorité ?
La priorité, c'est d'apprendre à lire, écrire, compter, et à avoir une vraie culture qui renvoie les élèves à la nation dans laquelle ils vivent. Pas d'engraisser des fournisseurs dont le lobbying est certainement efficace, les appétits démesurés, et l'intérêt… personnel, alors qu'une vraie pédagogie prend en compte prioritairement l'intérêt de l'élève. Partout où le numérique a été installé en force (souvent par les Conseils généraux, au niveau des collèges) on constate un tassement des résultats. Parce que l'outil informatique est justement cela — un outil. Jamais il ne remplacera un cerveau. Ce n'est pas la machine qui est intelligente, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire: c'est celui qui s'en sert. Et s'il n'a pas appris grand-chose…
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