Jean-Paul Brighelli : «La priorité, c'est d'apprendre à lire, écrire, compter»

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Jean-Paul Brighelli : «La priorité, c'est d'apprendre à lire, écrire, compter»

Message non lu par El Fredo » 28 nov. 2014, 14:39:51

Ma fille aînée a appris l'anglais en surfant sur le Net, résultat en 3e elle soutient couramment des conversations écrites sur des forums en ligne, et comme elle a un prénom irlandais tout le monde la prend pour une américaine. Ma benjamine savait déjà lire à 5 ans grâce aux tablettes et aux jeux en ligne. Bon, elles ont des prédispositions, mais quand même. AMHA ce sont des savoirs plus utiles dans le monde actuel que ceux de nos grands-parents qui savaient calligraphier de belles lettres à la plume avec pleins et déliés et communiquaient essentiellement sous forme épistolaire mais étaient incapable de parler la moindre langue étrangère ou avaient des connaissances technologiques quasi inexistantes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Jean-Paul Brighelli : «La priorité, c'est d'apprendre à lire, écrire, compter»

Message non lu par omega95 » 28 nov. 2014, 15:59:26

Nombrilist » 28 Nov 2014, 11:46:53 a écrit :Voilà. Donc on avait 50% d'illettrés. Et maintenant vous brayez parce qu'on en a 10% ?
Le rapport sur le traitement de la grande difficulté était d'autant plus attendu que les résultats de PISA ont souligné le pourcentage important d'élèves en difficulté en France. Les inspecteurs commencent par le rappeler. En France, 8% des élèves sont en dessous du niveau 1 en lecture, soit un taux nettement plus important que chez nos voisins (5% en Allemagne, 2% en Finlande). La France apparait comme un pays au taux anormalement élevé. Surtout ce taux a doublé depuis 2000. Et il semble que ce soit au collège que la dégradation soit la plus importante. Le rapport lui consacre donc une place particulièrement importante.source
Mais soyons fier d'avoir l'école la plus chère du monde et la moins efficace !!! ;glod;
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Jean-Paul Brighelli : «La priorité, c'est d'apprendre à lire, écrire, compter»

Message non lu par freeze » 28 nov. 2014, 16:06:06

Surement un manque du coté parental.....

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Jean-Paul Brighelli : «La priorité, c'est d'apprendre à lire, écrire, compter»

Message non lu par mordred » 28 nov. 2014, 16:26:11

La Loi dit que tout jeune doit savoir lire, écrire et compter couramment. L'Ecole n'est pas obligatoire. Un tiers peut faire office d'éducateur.

Aujourd'hui, très jeunes et moins jeunes aiment se balader dans les bois; au bord de la mer. Aller au cinéma; voir des expositions. Tout cela sous la direction du Corps Enseignant.
Je serais maitre (pardon... professeur des écoles !), j'appliquerais mon programme. Celui des années 60. On en est pas mort.

Mes fils de 24 et 19 ans : "C'est qui ça, Danton ?".
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Jean-Paul Brighelli : «La priorité, c'est d'apprendre à lire, écrire, compter»

Message non lu par Agatha kh » 28 nov. 2014, 16:33:39

Bien sûr que la priorité devrait être d'apprendre à lire, écrire et compter, comme c'était le cas par le passé.
Comment en sommes-nous arrivés là ! :cry:
Par contre, pour appliquer cette priorité, ça ne va pas être facile.
Chaque nouveau ministre qui passe impose une réforme imbécile mais n'ose ou ne peut pas, s'attaquer à l'essentiel.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Jean-Paul Brighelli : «La priorité, c'est d'apprendre à lire, écrire, compter»

Message non lu par Agatha kh » 28 nov. 2014, 16:38:09

johanono » 28 Nov 2014, 08:28:33 a écrit :A l'époque, en effet, la plupart des jeunes quittaient l'école à 14 ans, sans avoir passé le certificat d'études, pour aller bosser.
Ou bien après ; il me semble que le certif, c'était la classe après le CM2, donc ils avaient donc le temps de le passer avant d’aller bosser à 14 ans.
5 fautes dans une dictée à l'époque = zéro ; et la dictée ne faisait pas 3 lignes.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jean-Paul Brighelli : «La priorité, c'est d'apprendre à lire, écrire, compter»

Message non lu par Ramdams » 28 nov. 2014, 17:25:49

El Fredo » 28 Nov 2014, 14:39:51 a écrit :Ma fille aînée a appris l'anglais en surfant sur le Net, résultat en 3e elle soutient couramment des conversations écrites sur des forums en ligne, et comme elle a un prénom irlandais tout le monde la prend pour une américaine. Ma benjamine savait déjà lire à 5 ans grâce aux tablettes et aux jeux en ligne. Bon, elles ont des prédispositions, mais quand même. AMHA ce sont des savoirs plus utiles dans le monde actuel que ceux de nos grands-parents qui savaient calligraphier de belles lettres à la plume avec pleins et déliés et communiquaient essentiellement sous forme épistolaire mais étaient incapable de parler la moindre langue étrangère ou avaient des connaissances technologiques quasi inexistantes.
Oui. Si vous voulez le témoignage de quelqu'un qui a grandi avec Internet, j'ai appris l'anglais "bêtement" en jouant aux Sims (premier opus) et en recherchant des éléments de jeu à télécharger. La plupart des sites était alors en anglais : face au mur, j'ai du m'adapter.

L'outil informatique m'a par ailleurs appris à apprécier l'écriture. J'ai horreur de l'écriture manuscrite, je n'ai jamais su écrire avec un stylo plume. Mais mon orthographe était tellement irréprochable à l'école qu'une prof d'histoire-géo de collège soupçonnait ma sœur ou ma mère d'avoir fait mon devoir maison à ma place (c'est véridique, elle m'a enlevé deux points pour cette accusation sans fondement). J'ai pu lui apporter la preuve du contraire avec un devoir surveillé.

Qui plus est, quand j'étais jeune, j'occupais mon temps sur des forums (et oui, on ne change pas :) ), dont des "forums RPG" qui avaient un certain succès il y a dix ans, et là où j'ai navigué, la modération tolérait peu les fautes.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Jean-Paul Brighelli : «La priorité, c'est d'apprendre à lire, écrire, compter»

Message non lu par Jean » 28 nov. 2014, 17:55:30

Nombrilist » 28 Nov 2014, 11:46:53 a écrit :Voilà. Donc on avait 50% d'illettrés. Et maintenant vous brayez parce qu'on en a 10% ?


Ne pas avoir le certif ne voulait absolument pas dire qu'on était illettré.

Quel est l'examen aujourd'hui suffisamment filtrant pour avoir un taux de réussite 50% ?

Le certif était un examen ardu.

Au début du XXème siècle seuls 3% d'une classe d'âge avait le bac.

Aujourd'hui on a pour objectif 80%...


Évitons les comparaisons qui n'ont pas de sens en histoire.



Statistiquement je pense que le bac d'aujourd'hui (80% de réussite) est plus près de la limite de l’illettrisme que le certif d'hier (50% de réussite) puisqu’il semble que le nombre de personne sachant lire est d'environ 90 à 95%.


Quant à la frilosité des anciens vis à vis des produits nouveaux elle me semble relever plus de la peur que de l'incapacité à les comprendre.

Au risque de décevoir quelques parents je crois que le fait que leurs enfants joue à la console, rédige un sms en quelques secondes, et tape sur un clavier d'ordinateur... ne fait en aucun d'eux des futurs Einstein...

Il suffit de voir sur youtube quelques expériences scientifiques montrant l'extraordinaire dextérité de singes reconnaissant des objets et les indiquant sur un tableau pour comprendre que cette dextérité n'est en rien une preuve de grande intelligence même si c'en est une forme.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Jean-Paul Brighelli : «La priorité, c'est d'apprendre à lire, écrire, compter»

Message non lu par omega95 » 28 nov. 2014, 17:56:04

freeze » 28 Nov 2014, 17:06:06 a écrit :Surement un manque du coté parental.....
Bah, tient, c'est évident, quand les gamins ne savent pas lire et écrire, c'est la faute des parents, JAMAIS des profs, ils n'y sont pour rien dans l'apprentissage de la lecture les profs...c'est connu... Au fait, ils servent à quoi, déjà, à part le gardiennage des gamins ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Jean-Paul Brighelli : «La priorité, c'est d'apprendre à lire, écrire, compter»

Message non lu par les orteils » 28 nov. 2014, 18:08:05

Narbonne » 28 Nov 2014, 11:38:12 a écrit :En 1960, toute ma génération savait lire, écrire et compter (scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans).
Sûrement pas ! Il suffisait de voir les tests au service militaire.
Ceci dit, le numérique n'est évidemment pas la priorité, car les jeunes l'assimilent très vite. L'école doit se recentrer sur les fondamentaux. Elle a cherché à ouvrir davantage les enfants mais ce fut au détriment des bases et au cours d'une évolution familiale, puis économique négative,
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Jean-Paul Brighelli : «La priorité, c'est d'apprendre à lire, écrire, compter»

Message non lu par Pascale » 28 nov. 2014, 18:10:13

Quand je lis que certaines personnes n ont pas écrit depuis six mois, tellement ils utilisent le clavier ...
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Jean-Paul Brighelli : «La priorité, c'est d'apprendre à lire, écrire, compter»

Message non lu par Pascale » 28 nov. 2014, 18:13:01

Adieu stylos ! Dès la rentrée 2016, les écoliers finlandais apprendront à écrire sur clavier. L’écriture manuelle deviendra alors une option.

A lire ici
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jean-Paul Brighelli : «La priorité, c'est d'apprendre à lire, écrire, compter»

Message non lu par Ramdams » 28 nov. 2014, 18:51:41

C'est une très mauvaise idée puisqu'elle fait une confiance aveugle à la technologie qui, par définition, n'est pas systématiquement opérationnelle. Que faire s'il y a une coupure d'électricité ? un bug ? D'autant qu'il y a tellement de choses que l'on ne peut pas réaliser avec un ordinateur ou alors, de manière beaucoup plus laborieuse. J'ai horreur de réaliser un schéma sur un logiciel de traitement de texte. Et pour dessiner une carte mentale, rien ne vaut le crayon.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Jean-Paul Brighelli : «La priorité, c'est d'apprendre à lire, écrire, compter»

Message non lu par freeze » 28 nov. 2014, 19:57:41

omega95 » 28 Nov 2014, 18:56:04 a écrit :
freeze » 28 Nov 2014, 17:06:06 a écrit :Surement un manque du coté parental.....
Bah, tient, c'est évident, quand les gamins ne savent pas lire et écrire, c'est la faute des parents, JAMAIS des profs, ils n'y sont pour rien dans l'apprentissage de la lecture les profs...c'est connu... Au fait, ils servent à quoi, déjà, à part le gardiennage des gamins ?
un manque des deux...........
quand tu vois un gamin tu vois le parent.................

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Jean-Paul Brighelli : «La priorité, c'est d'apprendre à lire, écrire, compter»

Message non lu par freeze » 28 nov. 2014, 20:02:51

les orteils » 28 Nov 2014, 19:08:05 a écrit :
Narbonne » 28 Nov 2014, 11:38:12 a écrit :En 1960, toute ma génération savait lire, écrire et compter (scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans).
Sûrement pas ! Il suffisait de voir les tests au service militaire.
Ceci dit, le numérique n'est évidemment pas la priorité, car les jeunes l'assimilent très vite. L'école doit se recentrer sur les fondamentaux. Elle a cherché à ouvrir davantage les enfants mais ce fut au détriment des bases et au cours d'une évolution familiale, puis économique négative,
il y a plus d'illettrisme chez les seniors que chez les jeunes

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré