"Ruines d’université" : le Tumblr qui dénonce l’insalubrité des facs

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

"Ruines d’université" : le Tumblr qui dénonce l’insalubrité des facs

Message non lu par politicien » 11 déc. 2014, 08:08:07

Bonjour,
Des graffitis du sol au plafond dans les toilettes de la bibliothèque de l’université Paul Valéry à Montpellier. Des stores coincés, des prises arrachées, des toilettes démontées, des portes sorties de leurs gonds à Paris 8. La bibliothèque de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée fermée pour "raisons climatiques" : pas de chauffage. Un écran de projection percé à l’université Paul Sabatier de Toulouse. Bienvenue dans les locaux de l’enseignement supérieur français. Ce sont dans ces conditions que les étudiants et les chercheurs doivent travailler et ils en ont assez. Le Tumblr "Ruines d’universités" collecte les photos des dégâts pour mieux les dénoncer.

Le support a été imaginé par Sciences en marche, une association de promotion et de défense de l’enseignement supérieur, qui avait déjà organisé une grande mobilisation qui s’était parachevée par une manifestation le 17 octobre à Paris, rassemblant 8.000 personnes.

(...)

"Quel pays peut prétendre à la qualité de sa recherche, à l’excellence de la formation des jeunes générations, en nous laissant travailler dans des établissements délabrés ?", demande Sciences en marche.

"Les photos nous sont envoyées sur cette adresse par des étudiants ou des chercheurs, nous en prenons nous-mêmes, nous essayons actuellement de balayer tous les territoires", détaille Sciences en marche à "l’Obs". "Nous notons les noms, prénoms et université de rattachement des personnes et le lieu et la date de prise de vue. Les clichés sont donc vérifiables en cas de contestation. Par ailleurs, il paraît difficile, même avec Photoshop, de passer d'une porte installée correctement à une porte défoncée et sortie de ses gonds."

(...)

Les revendications budgétaires se multiplient dans les facs françaises. L’université de Toulouse Jean Jaurès a été bloquée de nombreuses fois ces dernières semaines. Elles portent notamment sur la loi sur l'autonomie financière des universités et sur les moyens alloués à l'enseignement supérieur. Mais les étudiants ont finalement voté contre le blocage de la fac.

L'intégralité de cet article à lire sur L'Obs.com
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Ruines d’université" : le Tumblr qui dénonce l’insalubrité des facs

Message non lu par johanono » 11 déc. 2014, 08:19:02

Rien de neuf, si j'ose dire. :mrgreen:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "Ruines d’université" : le Tumblr qui dénonce l’insalubrité des facs

Message non lu par El Fredo » 11 déc. 2014, 09:17:44

Quand je bossais à l'IRISA à Rennes, l'hiver on colmatait les fuites d'air aux fenêtres avec du papier journal, c'était il y a une vingtaine d'années.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Ruines d’université" : le Tumblr qui dénonce l’insalubrité des facs

Message non lu par Baltorupec » 11 déc. 2014, 10:37:23

"Starve the beast".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Ruines d’université" : le Tumblr qui dénonce l’insalubrité des facs

Message non lu par Golgoth » 11 déc. 2014, 20:36:29

Je suis retourné dans une salle de TD de ma fac d'il y a 20 ans, le mobilier et les vitres était encore là.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: "Ruines d’université" : le Tumblr qui dénonce l’insalubrité des facs

Message non lu par Nico37 » 11 déc. 2014, 22:21:25

Tant qu'on préféra Leclerc à Descartes ou Curie...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: "Ruines d’université" : le Tumblr qui dénonce l’insalubrité des facs

Message non lu par les orteils » 12 déc. 2014, 08:16:28

Et dire qu'il y a trop de dépenses publiques !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Ruines d’université" : le Tumblr qui dénonce l’insalubrité des facs

Message non lu par Nombrilist » 12 déc. 2014, 08:44:38

Les étudiants feraient mieux de se rebeller contre leurs maîtres esclavagistes et manipulateurs.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "Ruines d’université" : le Tumblr qui dénonce l’insalubrité des facs

Message non lu par Ramdams » 12 déc. 2014, 10:52:34

Ce que je reproche à ce Tumblr, c'est de mettre au même rang des situations d'insalubrité et des cas d'incivilités manifestes. Si je le voulais, je pourrais ainsi boucher les WC avec du papier toilette et accuser le personnel d'entretien. D'autres dégradations, comme les tags ou les "gravages" ne sont pas imputables à l'établissement ou à l'Etat.

Dans ma fac, qui est globalement en meilleur état que les facs parisiennes que j'ai pu voir, quasiment toutes les toilettes sont taggées ou vandalisées par de jeunes c....

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré