Une nouvelle filière pour les bacs pro

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Une nouvelle filière pour les bacs pro

Message non lu par politicien » 05 janv. 2015, 20:11:40

Bonjour,
Le nombre de bacheliers professionnels augmente régulièrement : en 2014, ils étaient 160 000, soit 30 % du nombre total de bacheliers et le double par rapport à 1995. Et alors qu’à la création de ce diplôme, il était censé marquer la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, il est devenu un accès à l’enseignement supérieur. Les bac pro sont de plus en plus nombreux à vouloir poursuivre leurs études dans le supérieur : ils étaient 17 % en 2000, ils sont 30 % aujourd’hui. Problème : leur voie d’accès la plus naturelle, le brevet de technicien supérieur (BTS) est souvent trusté par des bacheliers généraux et technologiques. Ils se retrouvent alors sur les bancs de l’université où ils échouent : leur taux de réussite en première année n’est que de 3,5 %.

Certes, la loi dite « Fioraso » de juillet 2013 a instauré des quotas académie par académie pour faciliter l’entrée de ces bac pro en BTS. Cette politique commence timidement à porter ses fruits : le nombre de propositions a augmenté de 12,5 %, mais de nombreux BTS sont très sélectifs et les résistances encore trop fortes. Et de toute façon, cette politique ne sera pas suffisante pour absorber à l’avenir le nombre de bac pro qui veulent poursuivre leurs études. Le ministère de l’enseignement supérieur anticipe que si le taux de poursuite dans le supérieur passait de 30 % à 50 % dans les années à venir, le flux à absorber serait supérieur à 200 000 étudiants par an, soit largement supérieur à la capacité d’accueil des BTS.

Pour résoudre cette difficile équation, Geneviève Fioraso veut créer une autre voie spécialement dédiée aux bac pro – baptisée section professionnelle supérieure – qui délivrera un nouveau diplôme : le brevet professionnel supérieur (BPS). Elle se fera entièrement en alternance. C’est Christian Lerminiaux, ex-président de la conférence des écoles d’ingénieurs (CDEFI) qui sera chargé de plancher sur cette nouvelle filière.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une nouvelle filière pour les bacs pro

Message non lu par johanono » 05 janv. 2015, 20:20:27

Cela me fait penser à la chanson de Michel Sardou : le bac G... :mrgreen:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Une nouvelle filière pour les bacs pro

Message non lu par freeze » 05 janv. 2015, 20:27:27

Une bonne idée, mon grand s"épanoui enfin en lycée pro après un passage[color=#008000[/color] plus que mauvais au collège
Le bac g est un bac pro qui regroupe secrétariat, compta et commerce
Il a permis a de nombreux titulaire de cap et bep de pouvoir accentuer leur cursus scolaire
:lol:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Une nouvelle filière pour les bacs pro

Message non lu par Ramdams » 05 janv. 2015, 21:34:30

On verra, il ne faut pas craindre de lancer de nouveaux diplômes, de nouveaux cursus pour s'adapter aux évolutions. C'est le marché du travail qui définira la valeur de ce diplôme à moyen terme.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Une nouvelle filière pour les bacs pro

Message non lu par politicien » 05 janv. 2015, 21:38:21

Je donne rarement mon avis, mais de mon point de vue, il est totalement anormal et injuste que la majorité des élèves étant en BTS viennent de bac général et technologique.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Une nouvelle filière pour les bacs pro

Message non lu par Narbonne » 05 janv. 2015, 22:28:11

C'est une bonne idée. Mais je me pose la question sur l'alternance. En effet, c'est hyper dur de trouver des entreprises qui acceptent de l'alternance.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 296
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Une nouvelle filière pour les bacs pro

Message non lu par Mewtow » 05 janv. 2015, 22:37:03

@ politicien : Autant c'est justifié pour des bacs technologiques d'aller en BTS/IUT, je doute moi aussi de l’intérêt d'envoyer des bac généraux en BTS. Maintenant, les IUT/BTS et quelques autres ne veulent pas accueillir trop de bac professionnels, afin de garder un certain niveau pour la filière (il y a un peu la même chose avec les bacs technologiques dans certaines filières, où les bac généraux sont sur-représentés comparé aux technologiques).

On aurait pu résoudre ce problème en favorisant, voire en imposant un accès prioritaire des bac professionnels aux BTS et IUT, parfaitement aptes à entrer dans ces filières. Au final, le gouvernement a choisit la pire des solutions : créer ce qui a de fortes chances de devenir des voies de garage supplémentaires pour bac professionnels.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une nouvelle filière pour les bacs pro

Message non lu par El Fredo » 05 janv. 2015, 23:13:43

johanono » 05 Jan 2015, 20:20 a écrit :Cela me fait penser à la chanson de Michel Sardou : le bac G... :mrgreen:
C'est particulièrement méprisant de ta part (mais on est habitué), le bac pro est une filière tout ce qu'il y a de plus honorable, j'ai deux neveu et nièce qui suivent ces études avec succès car ils ont le projet professionnel correspondant (l'un pompier, l'autre social) et pourtant ils avaient largement le niveau de suivre des études générales.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Une nouvelle filière pour les bacs pro

Message non lu par Narbonne » 05 janv. 2015, 23:40:06

Les formations en alternance, une fois terminées, sont appréciées par les employeurs.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une nouvelle filière pour les bacs pro

Message non lu par El Fredo » 05 janv. 2015, 23:55:19

Je confirme, on a embauché plusieurs alternants chez moi.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Une nouvelle filière pour les bacs pro

Message non lu par mordred » 06 janv. 2015, 16:28:21

Un nouveau BAC ? Et les nouveaux emplois, ils sont où ? :x
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une nouvelle filière pour les bacs pro

Message non lu par Golgoth » 06 janv. 2015, 20:31:24

Dans l'absolu cela me parait bien, mais le problème de la crise/chômage doit être résolu d'abord. Le GVT reste dans sa politique de l'offre, même ici.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

vilaceque
Messages : 3
Enregistré le : 07 janv. 2015, 15:57:49

Re: Une nouvelle filière pour les bacs pro

Message non lu par vilaceque » 10 janv. 2015, 16:42:10

Comment peut on trouver cette solution bonne ?
En 2008 Darcos reduisait le bp de 4 a 3 ans ! Maintenant c"est une solution d'une rallonge de 2 annees pour une majorite de jeunes qui desirent entrer dans le monde du travail.
Le niveau des iut et des bts est trop difficile pour la plus des bp. Depuis des decennies les bacs technologiques ont alimenté les bts et les iut, qui ensuite sont devenus les techniciens et les agents de maitrises de toutes nos pme.
Depuis la creation des bacs pros, les meilleurs d'entre eux ont poursuivi leur etude par les bts. Depuis la loi de juillet 2013 ont essayé d'imposer leur presence à travers des quotas ..... c'est l'echec

Les solutions doivent etre recherchees au niveau du ministere du travail et de l'emploi.....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une nouvelle filière pour les bacs pro

Message non lu par Nombrilist » 10 janv. 2015, 16:43:34

Golgoth » Mar 6 Jan 2015 - 20:31 a écrit :Dans l'absolu cela me parait bien, mais le problème de la crise/chômage doit être résolu d'abord. Le GVT reste dans sa politique de l'offre, même ici.
+1.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Une nouvelle filière pour les bacs pro

Message non lu par Ramdams » 10 janv. 2015, 19:44:50

vilaceque » 10 Jan 2015, 16:42:10 a écrit :Comment peut on trouver cette solution bonne ?
En 2008 Darcos reduisait le bp de 4 a 3 ans ! Maintenant c"est une solution d'une rallonge de 2 annees pour une majorite de jeunes qui desirent entrer dans le monde du travail.
Le niveau des iut et des bts est trop difficile pour la plus des bp. Depuis des decennies les bacs technologiques ont alimenté les bts et les iut, qui ensuite sont devenus les techniciens et les agents de maitrises de toutes nos pme.
Depuis la creation des bacs pros, les meilleurs d'entre eux ont poursuivi leur etude par les bts. Depuis la loi de juillet 2013 ont essayé d'imposer leur presence à travers des quotas ..... c'est l'echec

Les solutions doivent etre recherchees au niveau du ministere du travail et de l'emploi.....
Je suis plutôt d'accord. Mais en même temps, les BP peuvent se rassurer : dans certains secteurs, les IUT et les BTS sont artificiellement trop difficiles mais profondément médiocres dès qu'il s'agit d'entrer sur le marché du travail.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré