Armes à l'école : une difficile prévention

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 09 janv. 2010, 21:37:00

Bonjour,
 Le ministre de l’Intérieur, qui s’est déplacé hier au lycée Darius-Milhaud, a pris soin d’éviter l’effet d’annonce, rappelant au contraire qu’il n’y a pas de solution unique pour éviter que l’école devienne, de plus en plus, le théâtre d’actes violents. Des plans et mesures se sont succédé ces dernières années après chaque fait divers. 
Un policier à l’école. En Angleterre, certains collèges hébergent un « bobby » à plein-temps. Impensable en France. Il a déjà fallu des années pour persuader le monde de l’enseignement de coopérer avec la police et la justice. Peu d’établissements ont souscrit au principe du référent police un policier qui intervient régulièrement à la demande , que Nicolas Sarkozy avait lancé dans les Hauts-de-Seine quand il présidait le département et qu’il a toujours voulu généraliser.

Le portique. « Le » remède, jurait déjà Gilles de Robien dès 2006. A nouveau poussé l’an dernier par Nicolas Sarkozy et Xavier Darcos, alors ministre de l’Education, le détecteur de métaux ne fait pas école. Jugé absurde par les chefs d’établissements, qui relèvent qu’« aux Etats-Unis, on en est revenu ». « Imagine-t-on de faire venir les élèves à 6 heures du matin pour le cours de 8 heures ? Entre les compas dans les trousses et les piercings, ça sonnerait tout le temps ! » s’exclame-t-on au conseil régional d’Ile-de-France (PS), qui refuse d’investir dans l’achat de portiques pour ses lycées. Dans les Alpes-Maritimes, le conseil général (UMP) en a acquis trois cet été. Mais aucun collège n’en a réclamé.

Les caméras. Impossible de savoir combien d’établissements sont, à ce jour, équipés de caméras de vidéosurveillance, qui ne peuvent être imposées par les régions ou les départements que pour l’extérieur. 58 % des lycées franciliens en sont pourvus. Les établissements commencent à en réclamer pour l’intérieur. Elles n’empêchent toutefois rien et permettent juste d’interpeller parfois les agresseurs après coup.

La fouille. Pour éviter que le couteau ne voisine incognito avec la trousse au fond du cartable, Xavier Darcos voulait autoriser la fouille et habiliter les chefs d’établissement. Devant le refus des proviseurs, la mesure a été abandonnée.

Les équipes mobiles de sécurité.
Expérimentées l’an dernier dans l’académie de Créteil, ces brigades volantes de 20 à 50 personnes, pour moitié éducateurs ou profs et pour moitié policiers ou gendarmes auxiliaires, ont été généralisées en octobre. D’ici la fin de l’année, chaque académie doit avoir son équipe, susceptible d’intervenir en prévention ou en réaction à des violences.  Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 09 janv. 2010, 21:49:00

Et si on commençait par remettre le nombre de surveillants (pions) qu'il y avait dans les établissements avant la grande lessive commencée par le sieur Fillon en 2007,avant de sortir la grosse artillerie ???


Et puis, il faut arrêter avec les caméras... Ce genre d'engins n'a jamais empêché la violence !

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 09 janv. 2010, 22:25:00

la chambre bleue a écrit :Et si on commençait par remettre le nombre de surveillants (pions) qu'il y avait dans les établissements avant la grande lessive commencée par le sieur Fillon en 2007,avant de sortir la grosse artillerie ???

Et puis, il faut arrêter avec les caméras... Ce genre d'engins n'a jamais empêché la violence !
Les pions non plus!
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 janv. 2010, 22:36:00

En fait, aucune de ces mesures ne semble satisfaisante, d'autant plus que les professeurs, bizarrement, veulent de l'ordre mais s'opposent à toute mesure en ce sens.

On remarque, en Belgique, que les écoles sont assez exactement le reflet du Préfet. Si c'est une nouille, il y a plus de drogue que le 10 heures, et pous de couteaux que de calculettes ...

Si le Préfet est plus ferme ou plus courageux, on voit les enseignants se redresser, les élèves adhérer, et la paix revient, parfoisavec l'exclusion des quelques "plus pires".

On ne remplace pas la valeur humaine de l'équipe pédagogique par des gadgets.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 13 janv. 2010, 10:08:00

En gros les profs et proviseurs sont contres toutes mesures qui peuvent éviter de tels drames.
Il est quant même grave qu'en 2010 dans des lieux publics qui plus reçoivent nos enfants pour parfaire leur éducation soient le théâtre de meurtres.
C'est bien de refaire le monde profs psy et élèves pendant des heures à chaque fois qu'il y a une agression, mais je pense qu'il va falloir enclenché la vitesse supérieure et agir.
On dépose notre enfant au collége ou lycée à 8h30 avec une grande inquiétude qui n'éxistait pas il y a une quinzaine d'années.
Messieurs les profs et proviseurs ne pensaient plus à votre nombril et petit confort, vous êtes garant de la sécurité de centaines d'élèves dans vos établissements, la mort d'un jeune adolescent dans votre établissement devrait vous faire réfléchir et non rejeté sans cesse toutes mesures.
Quant aux politiciens droite gauche confondus, au lieux de combats pour leurs égos personnel, travaillé ensemble pour trouver des solutions, se sont nos enfants qui subissent.    

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 janv. 2010, 11:53:00

Bien d'accord, Lou, mais il est clair qu'on demande aux enseignants une chose et son contraire.
Et que les enseignants sont surtout morts de peur !

Exemple dans un lycée en Belgique
- un élève se méconduit si gravement et de manière si répétitive que l'école décide de le renvoyer.
- la Ministre PS pique une crise, et contraint l'école à réintégré le voyou séance tenante.
- sa classe devient ingérable, tant le type est arrogrant bien entendu, insulte ses profs, et roule des mécaniques.
- le Préfet a l'audace de qualifier l'attiude de l'élève d'inadmissible.
- le soir même, en regagnant sa voiture, ce Préfet se fait tabasser par une bande de jeunes armés de batte de base-ball, et se retrouve à l'hosto ... pour 3 mois !
- Depuis, le Préfet n'ose plus mettre les pieds dansl'établissement ; il se contente de se faufiler dans son bureau fermé à clé, via un petit escalier le reliant à la conciergerie, et a adopté des horaires imprévisibles.
- le reste des enseignants fait le gros dos.

Tant qu'il n'existera pas un genre de bataillon disciplinaire où fourrer ces élèves ingérables, rien ne changera.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 13 janv. 2010, 16:39:00

Encore une agression mortelle, cette fois ci c'est à la fac de perpignan.
Résultat une secretaire tuée et trois profs blessés au couteau.
Les profs et proviseurs vont peut être changé d'avis et commencé à prendre au sérieux la chose.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 13 janv. 2010, 17:09:00

Là, il s'agissait d'un détraqué, c'est un peu different.
Pour le reste, en france, on favorise un max les gens qui pondent, sans même demander aux parents d'elever leur progeniture.
Le minimum: tué son prochian est interdit.
Quand je vois que cette règle, aussi normal pour nous, n'est pas appliquée par des enfants, c'est bien tout un probleme d'éducation qui est à revoir.
Là encore, on file des aides en pagaille à ceux qui se reproduisent (ce qui est differnet à mes yeux que de faire des enfants), et on laisse tout passer.
Je suis convaincu que ces tueurs étaient connus des profs bien avant de commettre leur délit, et que pas une seule fois, ils ont été dénoncé à prpos de leur agressivité.
Et c'est normal, un prof a peur pour sa vie, son métier n'est pas flic, et il sera le premier sur le liste des represailles si elles ont lieu.
C'est bel et bien tout un systeme éducatif, et surtout une repression qu'il faut mettre a plat. Ca urge .......
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 janv. 2010, 18:01:00

En Belgique aussi, le potache assassin se multiplie ...

On a voulu des gosses sans complexes ni tabous, sans "consiges oppressives", et on a tellement incrusté ces notions dans l'esprit des parents qu'ilsn'osent pous sévir, et que beaucoup sont totalement dépassés par des mioches de 3 ans qui font la loi à domicile...

Si on commençait par des reportages dans les média, expliquant en termes simples que les enfant ont le DROIT d'être élevés avec une certaine autorité ?

Dans cette optique, je crois qu'une émission de type "Super Mammie" doit faire plus de bien aux parents et aux gosses que 500 socio-culs ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 13 janv. 2010, 18:06:00

Et ras le bol de l'hypocrisie notoire ................... regardez les noms et prenoms de ces gosses. Toujours les mêmes, ils ne connaissent que la force et la délinquances.
Pas de parents responsables, voilà où ça mène.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 13 janv. 2010, 21:20:00

lucifer a écrit :Là, il s'agissait d'un détraqué, c'est un peu different. Pour le reste, en france, on favorise un max les gens qui pondent, sans même demander aux parents d'elever leur progeniture.
Le minimum: tué son prochian est interdit.
Quand je vois que cette règle, aussi normal pour nous, n'est pas appliquée par des enfants, c'est bien tout un probleme d'éducation qui est à revoir.
Là encore, on file des aides en pagaille à ceux qui se reproduisent (ce qui est differnet à mes yeux que de faire des enfants), et on laisse tout passer.
Je suis convaincu que ces tueurs étaient connus des profs bien avant de commettre leur délit, et que pas une seule fois, ils ont été dénoncé à prpos de leur agressivité.
Et c'est normal, un prof a peur pour sa vie, son métier n'est pas flic, et il sera le premier sur le liste des represailles si elles ont lieu.
C'est bel et bien tout un systeme éducatif, et surtout une repression qu'il faut mettre a plat. Ca urge .......

Un détraqué  considéré comme étudiant qui faisait ses études dans une fac mélangé aux autres étudiants, pour moi ce n'est pas différent. icon_exclaim

de plus il était connus comme ayant des soucis psy, il menaçait les étudiantes les suivait et se faisait soigné bien sur d'aprés les commentaires de certains étudiants.
Il faut attendre qu'il y est meurtre pour apprendre que bien souvent le meurtrier à des soucis psy connus, et bien sur on le laisse tranquille au millieu d'une communauté d'étudiants jusqu'à qu'il pête un plombs avec les conséquences que l'on sait.

Si les profs ont peur pour la vie, qu'ils arrêtent de dire non à toutes propositions qui peut amélioré la sécurité dans un établissement scolaire, leur métier n'est pas flics, qu'ils laissent les personnes concernées  trouver des solutions.

le discours certains font des enfants pour les aide on le connait depuis des années, il faut agir prendre des mesures sévères, on ne peut pas se reposer à la simple conclusion "pas de parents responsables voilà où sa mène"
  

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 14 janv. 2010, 08:17:00

Mais Lou, t'inquiette, je suis d'accord avec toi icon_cool
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 janv. 2010, 08:38:00

Un constat : la gauche bobo-pédagogique n'a plus voulu de sanctions, et surtout pas d'exclusions des élèves violents, grossiers, dealers, etc.

Pour prendre l'exemple d'un panier de pommes, tout le monde sait depuis toujours que laisser une pomme avariée dans le panier, c'est vouer toutes les autres à un pourissement rapide.  Nos pédagogues à la noix ont tenté de nous faire gober le contraire, prétendant qu'une pomme avariée allait "guérir" si on la mélangeait à des pommes saines ...

D'où le résultat dans nos "paniers scolaires" icon_evil icon_evil icon_evil  
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré