« Les mastères spécialisés apportent une vraie valeur ajoutée »

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

« Les mastères spécialisés apportent une vraie valeur ajoutée »

Message non lu par politicien » 18 janv. 2015, 20:57:44

Bonjour,
Conçus par les grandes écoles en tenant compte des attentes des entreprises, les mastères spécialisés (MS) peuvent apporter une aide précieuse pour l’accès à l’emploi, souligne Alain Storck, président de la commission des accréditations à la Conférence des grandes écoles et président de l’université de technologie de Compiègne. Selon lui, le coût de ces programmes, souvent élevé, reste « en ligne avec les prix du marché ».

Les mastères spécialisés (MS) ont été lancés en 1985. Trente ans après, où en sont ces programmes ? Continuent-ils à progresser ?

Je parlerais plutôt de stabilisation. Nous en sommes aujourd’hui à 542 mastères spécialisés, dont 405 réellement actifs, les autres étant « suspendus » ou en sommeil. Chaque année, une trentaine de programmes voient le jour, et à peu près autant sont fermés. Le nombre d’inscrits s’est, lui aussi, stabilisé : au total, les MS accueillent quelque 16 000 étudiants. A cela s’ajoutent les MSc – Masters of Science –, au nombre d’une centaine, destinés majoritairement à un public d’étudiants internationaux.

Quelles sont les motivations des candidats ?
Elles varient selon les profils. Les jeunes diplômés recherchent avant tout un outil qui les aidera à améliorer leur accès à l’emploi, notamment dans des secteurs qui connaissent une évolution très rapide. Un MS permet ainsi à un jeune diplômé en informatique d’approfondir un domaine porteur comme le big data, ou à un ingénieur généraliste d’acquérir une seconde compétence, notamment en management. Pour des diplômés un peu plus expérimentés, le MS est souvent lié à une proposition d’évolution professionnelle exprimée par l’employeur – par exemple lorsque celui-ci décide d’aborder un nouveau marché, ou souhaite que son collaborateur accède à un poste de manager. Cela explique l’essor des MS en temps partagé, destinés à un public plus âgé. Environ la moitié des étudiants en MS s’inscrivent juste après leur diplôme initial. Mais d’autres optent pour un MS plus tard – deux, trois ou quinze ans après leur diplôme. Environ 2 900 inscrits ont ainsi une expérience professionnelle supérieure à trois ans.

Le MS est-il un bon moyen d’accéder à l’emploi ?
Les directions des ressources humaines sont submergées de candidatures. Elles font un premier tri par le diplôme. Ensuite, ce qui fait la différence, c’est l’engagement dans la vie associative, la personnalité, mais aussi le « plus » qu’apporte une formation complémentaire sur un sujet qui intéresse l’entreprise. Le mastère spécialisé est aussi un moyen d’entrer en contact avec des professionnels, d’avoir leur éclairage sur le marché de l’emploi ou les profils recherchés. En matière d’insertion professionnelle, il existe donc une réelle valeur ajoutée du label MS. Nous avons d’ailleurs créé il y a un an un observatoire des débouchés, à partir des informations transmises par les alumni [associations d’anciens élèves].

(...)

N’y a-t-il pas un risque de confusion avec d’autres formations, comme les masters des universités, ou certains programmes non habilités qui se présentent comme des masters ?
On pourrait rêver d’un paysage plus simplifié. Mais il est faux de dire que notre dispositif est illisible de l’étranger. Les Chinois, par exemple, comprennent très bien les subtilités du système français d’enseignement supérieur et de recherche, comme en témoigne l’ouverture sur le territoire chinois de nombreuses antennes d’écoles françaises.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: « Les mastères spécialisés apportent une vraie valeur ajoutée »

Message non lu par Nico37 » 18 janv. 2015, 20:59:51

Ils ont en effet bien meilleure réputation que les master professionnels... mais cela ne concerne que les happy few...

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré