Faut-il faire payer au prix fort les étrangers qui étudient en France ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut-il faire payer au prix fort les étrangers qui étudient en France ?

Message non lu par politicien » 02 févr. 2015, 21:21:25

Bonjour,
Faut-il faire payer l’université française au prix fort aux étudiants étrangers? La question agite régulièrement le milieu éducatif français lorsqu’il est question du financement de l’enseignement supérieur et de l’attractivité de l’Hexagone. A l’occasion d’un énième rapport sur le sujet publié le mardi 27 janvier, ce serpent de mer vient (encore) de ressurgir. Réalisé par France Stratégie, l’organisme de réflexion stratégique au service du Premier ministre, ce document conseille au gouvernement d’augmenter les frais de scolarité payés par les étudiants étrangers, actuellement similaires à ceux acquittés par les Français, soit 184 euros pour une année en licence et 256 euros pour le master, pour les passer à 10.000 euros. En contre-partie, les étudiants bénéficieraient d’un meilleur accueil et conditions d’apprentissage. Challenges.fr fait le point sur les enjeux et les défis que pose cette épineuse question.

La France, une terre d’accueil de moins en moins attractive
La France est la 3ème terre d’accueil pour les étudiants internationaux, juste derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. D’après l’Unesco, 271.000 étrangers sont venus étudier en France en 2012, ce qui représente presque 9% des effectifs totaux. De par son histoire et sa langue, l’Hexagone est plébiscité par les jeunes francophones d’origine maghrébine et africaine (Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal…). Ils forment la majorité du contingent. Dans le sens inverse, les étudiants français à l’étranger en vue d’obtenir un diplôme étaient en 2012 au nombre de 62.500, chiffre auquel il faut ajouter les 35.000 bénéficiaires du programme d’échanges européen Erasmus. Soit un solde positif (départs - arrivés) pour la France de 173.500 étudiants.

(...)


Un coût discutable pour la collectivité
D’après Campus France, l’agence pour la promotion de l’enseignement supérieur et de la mobilité internationale, l’accueil d’étudiants étrangers représente un coût d’environ 10.000 euros par tête, soit un peu moins de 3 milliards d’euros par an. Mais cette dépense est en réalité à nuancer puisque l’étudiant va également générer, par sa présence sur le territoire français, de l’activité. Logement, nourriture, transports, équipement en bureautique: toujours d’après Campus France, chaque élève étranger dépense en moyenne 920 euros par mois en plus de ses frais de scolarité.

(...)

Reste qu’améliorer l’accueil des étudiants étrangers est une priorité. Pour le président de la Fage, les mesures urgentes demeurent de rendre les démarches administratives moins contraignantes et de donner au Crous la charge de l’accueil des étudiants étrangers. La circulaire Guéant, qui durcissait les conditions d'emploi pour les jeunes étrangers non-communautaires ayant effectués leurs études en France, a donné un mauvais signal. Sur ce point, tout le monde est d'accord. "L'enjeu est de les intégrer totalement", assure Quentin Delpech. Mais à quel prix?

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il faire payer au prix fort les étrangers qui étudient en France ?

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2015, 21:22:38

Il faut faire payer au prix fort les étrangers qui viennent étudier chez nous si quand nos enfants vont chez eux, on paie le prix fort également. Si on a des accords, alors il faut les respecter.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il faire payer au prix fort les étrangers qui étudient en France ?

Message non lu par Ramdams » 02 févr. 2015, 21:34:45

D'accord avec Nombrilist.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il faire payer au prix fort les étrangers qui étudient en France ?

Message non lu par El Fredo » 02 févr. 2015, 21:59:46

Oui, réciprocité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Faut-il faire payer au prix fort les étrangers qui étudient en France ?

Message non lu par Lucas » 03 févr. 2015, 21:09:44

Je suis aussi d'accord pour la réciprocité.

Après il ne faut pas fermer la porte aux étudiants étrangers, car nous avons pas mal d'étudiants qui partent, et il est nécessaire aussi pour nous de pouvoir accueillir des étudiants étrangers.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il faire payer au prix fort les étrangers qui étudient en France ?

Message non lu par Narbonne » 03 févr. 2015, 21:11:08

Ce principe de réciprocité devrait être appliqué sur plein de sujets.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré