La suppression des allocations familiale en cas d'absentéism

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 13 févr. 2010, 14:55:00

Dites, ce serait pas une mauvaise idée de créer un sujet sur le racisme.. thème qui ressurgit sur presque toutes les discussions. Je vous laisse faire, je reviens sur le thème de ce fil..

mps a écrit :

J'ai pas dit non plus de laisser les choses ainsi mais justement de les aider en amont. 
 


Gis, l'amont est déjà sur-développé : il y a les convocations des parents à l'école, où on leur parle de la situation et où on leur rappelle leurs obligations (quand ils daignent venir). Puis, il y a l'assistante sociale qui vient à domicile. Puis, il y a les écoles parentales. Puis il y a l'admonestation du Juge d'enfants.

Que suggères-tu de plus ? Qu'on envoie une nurse anglaise dans chaque famille, pour faire lever les enfants, leur préparer un petit déjeuner correct et les conduire à l'école .

Les parents ne sont que très rarement dans la détresse que tu imagines. Simplement, ils s'en foutent ...
Il y a sûrement des choses qui sont mises en place mais sur-développé, je ne sais pas quand tu vois que certains avancent l'idée de cette suppression ? Cela veut bien vouloir dire que là il ne reste plus que l'inverse du proverbe : "mieux vaut prévenir que guérir" et cette façon de faire : sanction n'est-ce pas une manière de baisser les bras ? d'autant, je sais que je l'ai déjà dit, mais quel en sera l'impact réel ?

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 13 févr. 2010, 15:13:00

Le même impact que les radars sur les autoroutes, gis.
La menace reste parfois le seul moyen quand tout l'arsenal de la prevention à montrer ses limites.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 13 févr. 2010, 15:27:00

Je te rejoins sur le fond et je l'ai d'ailleurs déjà évoqué cette menace. biggrin;

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 févr. 2010, 16:28:00

Avant que Politicien ne sorte de son antre avec son bâton, je vais répondre aux "10 % de sracistes" dans "société" icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La suppression des allocations familiale en cas d'absentéism

Message non lu par Nico37 » 19 janv. 2014, 15:18:08

JORF n°0012 du 15 janvier 2014 page 685 texte n° 9

DECRET
Décret n° 2014-29 du 14 janvier 2014 relatif à la suppression de la note de vie scolaire

NOR: MENE1331944D

Publics concernés : usagers et personnels des collèges publics et privés sous contrat relevant des ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole.
Objet : suppression de la note de vie scolaire.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur au lendemain de sa publication.
Notice : le présent décret supprime la note de vie scolaire comme note attribuée aux élèves durant leur scolarité de la classe de sixième à la classe de troisième du collège et comme composante des conditions de délivrance du diplôme national du brevet.
Références : la partie réglementaire du code de l'éducation modifiée par le présent décret peut être consultée, dans sa version issue de cette modification, sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de l'éducation nationale,
Vu le code de l'éducation, notamment son article L. 332-6 ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement agricole du 12 décembre 2013 ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 19 décembre 2013,
Décrète :

Article 1

Le code de l'éducation est ainsi modifié :
1° L'article D. 332-4-1 est abrogé ;
2° Le deuxième alinéa de l'article D. 332-17 est supprimé ;
3° Le second alinéa de l'article D. 341-42 est supprimé ;
4° L'article D. 341-46 est abrogé.

Article 2

Les dispositions du présent décret sont applicables à Wallis-et-Futuna, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie.

Article 3

Le ministre de l'éducation nationale et le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 14 janvier 2014.

Jean-Marc Ayrault

Par le Premier ministre : Le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon
Le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La suppression des allocations familiale en cas d'absentéism

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2014, 15:25:18

Ah bon, il y avait une note de vie scolaire ?

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré