La Mutuelle des étudiants veut être placée sous sauvegarde judiciaire

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La Mutuelle des étudiants veut être placée sous sauvegarde judiciaire

Message non lu par politicien » 04 févr. 2015, 22:12:02

Bonjour,
Jusqu’où va aller la chute de la mutuelle des étudiants (LMDE) ? Le premier organisme de sécurité sociale des étudiants, héritiers de la MNEF, compte demander son placement sous procédure de sauvegarde judiciaire, selon les informations du Monde. L’audience doit avoir lieu lundi 9 février au tribunal de grande instance de Créteil. Cette procédure permet de suspendre les créances en cours et de nommer un administrateur judiciaire pour assister le dirigeant de l’entreprise, pendant une période de six mois renouvelable. L’activité se poursuit normalement pendant cette période mais le passé est « gelé ».

« La LMDE continuera bien sûr à rembourser les étudiants qu’elle couvre au titre du régime obligatoire ou de la protection complémentaire santé », assure-t-on au ministère de la santé. La LMDE, qui gère les remboursements de base obligatoires de près d’un million d’étudiants, est déjà placée sous administration provisoire depuis juillet, sur décision de l’autorité de contrôle prudencielle (ACPR), alarmée par la situation financière de l’organisme. C’est l’administratrice provisoire, Anne-Marie Cozien, qui a décidé de demander l’ouverture de cette procédure de sauvegarde à la justice. L’ex-MNEF, qui était jusqu’à cette décision gérée par l’UNEF, accumule en effet 35 millions d’euros de fonds propres négatifs, après plusieurs années de pertes.

« L’administratrice provisoire nous a dit qu’il y avait un problème de fonds propres négatifs et qu’elle voulait se protéger [en cas d’éventuelle future cessation de paiement]», explique Dominique Corona, délégué syndical UNSA des personnels de la LMDE.

(...)

Cette procédure de sauvegarde permet à Mme Cozien de mettre la pression sur les différents acteurs du dossier, alors que le calendrier presse. La sauvegarde, si elle est décidée par le tribunal, pousse en effet les créanciers à rediscuter de leurs prétentions, voire à présenter un contre-plan de reprise, et peut rassurer les candidats à la reprise qu’un passif de 35 millions d’euros impressionnerait. Toutes les composantes du dossier sont en effet liées : pour finaliser la reprise par la CNAM de 480 salariés, il faut que les missions qui continueront d’être assurées par la LMDE (prévention, recrutement des étudiants, partie complémentaire) repartent sur des bases assainies.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La Mutuelle des étudiants veut être placée sous sauvegarde judiciaire

Message non lu par mordred » 05 févr. 2015, 16:12:31

Comment ma mutuelle (depuis 30 ans) peut-elle être la meilleure de la région brestoise (c'est mon pharmacien qui me l'a dit) et avoir des tarifs relativement raisonnables ?
Bonne gestion !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La Mutuelle des étudiants veut être placée sous sauvegarde judiciaire

Message non lu par Nico37 » 13 mars 2015, 00:51:57


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Mutuelle des étudiants veut être placée sous sauvegarde judiciaire

Message non lu par Nombrilist » 13 mars 2015, 07:46:09

Quelle est la cause du trou de cette mutuelle ?

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La Mutuelle des étudiants veut être placée sous sauvegarde judiciaire

Message non lu par Adeline » 13 mars 2015, 10:04:26

Déja, je ne comprends pas pourquoi ils appellent ça une mutuelle, puisque c'est la couverture sécurité sociale. La mutuelle, est en plus. Ensuite, je n'ai jamais compris pourquoi on faisait payer cette sécu aux étudiants qui sont encore à la charge de leurs parents, aux étudiants qui ont déjà travaillé ou travaillent pour financer leurs études, et surtout, à des jeunes sans aucun revenus. Le citoyen lambda sans revenu bénéficie de la CMU. Enfin, quand je vois l'incompétence de ces services, le fait qu'ils sont constamment injoignables et surtout, le fait qu'une majorité des soins ne sont jamais remboursés, j'avoue ne pas comprendre leur déficit.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La Mutuelle des étudiants veut être placée sous sauvegarde judiciaire

Message non lu par Nico37 » 13 mars 2015, 12:50:52

Adeline » Ven 13 Mar 2015 - 10:04 a écrit :Déja, je ne comprends pas pourquoi ils appellent ça une mutuelle, puisque c'est la couverture sécurité sociale. La mutuelle, est en plus. Ensuite, je n'ai jamais compris pourquoi on faisait payer cette sécu aux étudiants qui sont encore à la charge de leurs parents, aux étudiants qui ont déjà travaillé ou travaillent pour financer leurs études, et surtout, à des jeunes sans aucun revenus. Le citoyen lambda sans revenu bénéficie de la CMU. Enfin, quand je vois l'incompétence de ces services, le fait qu'ils sont constamment injoignables et surtout, le fait qu'une majorité des soins ne sont jamais remboursés, j'avoue ne pas comprendre leur déficit.
Parce que c'est une mutuelle quand bien même elle gère un régime obligatoire. Ce n'est pas le seul cas (RSI, MGEN, EDF, etc.).
Il y a méconnaissance des règles d'affilliation comme le rappellent les intervenants du débat Le grand référendum, les étudiant-es bénéficient aussi de la CMU-C mais ignorent les conditions.
La délégation de gestion est sous-payée par la CPAM tout comme pour le RSI...

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré