La scolarité d’un étudiant français coûte en moyenne 55.000 euros à l’État

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La scolarité d’un étudiant français coûte en moyenne 55.000 euros à l’État

Message non lu par politicien » 27 févr. 2015, 16:47:03

Bonjour,
Les dépenses d’éducation par élève ou étudiant en France sont légèrement supérieures à la moyenne des autres pays de l’OCDE. C’est ce que révèle une note d’information de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).


Les dépenses d’éducation par élève ou étudiant en France sont dans la moyenne des dépenses des autres pays de l’OCDE. Voici le constat principal établi par la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), qui a réalisé une étude portant sur l’année 2011 publiée récemment sur le site du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pour obtenir ces résultats, la DEPP a pris en compte les niveaux de dépenses annuelles et la durée des parcours considérés. Elle s’est aussi intéressée aux sources de financement des dépenses d’éducation; dans ce domaine, la France se distingue par la forte participation de son Etat (63%) par rapport à ses collectivités (26% ) alors qu’en moyenne, les Etats de l’OCDE financent seulement 35% des dépenses d’éducation, et ce sont les administrations territoriales qui supportent la majeure partie des coûts (49%).

(...)
Image L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La scolarité d’un étudiant français coûte en moyenne 55.000 euros à l’État

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2015, 16:50:43

On notera qu'en moyenne, la collectivité des pays de l'OCDE fournit 84% des dépenses. Les 16% sont donc probablement à charge des familles. En France, le ratio est de 89/11. Donc, forcément, ça coûte dans l'absolu plus cher à la collectivité en France. Et c'est très bien ainsi.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré