L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par El Fredo » 03 mars 2015, 09:38:48

Nombrilist » 03 Mar 2015, 09:27 a écrit :Elle devait quand même avoir du fric ta commune pour pouvoir payer des profs en extra.
Non c'était une commune populaire (qui a bien changé d'ailleurs...)
J'ai aussi habité en banlieue rouge, mais plutôt peuplée d'algériens et il n'y avait rien de tout ça. D'ailleurs, il n'y en aurait pas eu besoin, ils parlaient tous très bien l'arabe.
Oui mais les Arabes tout le monde s'en fout :star5:
Les petits portugais ne parlaient pas le portugais ?
Pas tous. Et puis partant de là, comme les petits Français parlent français pourquoi donner des cours de français ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par johanono » 03 mars 2015, 10:23:28

El Fredo » Mar 3 Mar 2015 - 10:13 a écrit :
johanono » 03 Mar 2015, 00:07 a écrit :En effet, je pense que l'immigration portugaise et l'immigration afro-maghrébine, ce n'est pas la même chose, pour des raisons déjà évoquées.
Tout comme l'immigration portugaise, ce n'est pas la même chose que l'immigration polonaise/italienne/auvergnate/bretonne etc. Tu prends les papiers de l'époque, tu remplaces "Breton" par "Arabe" et tu peux les publier sur Figarovox sans que personne ne s'en rende compte.
Peut-être. Mais à ma connaissance, et même s'ils furent mal accueillis, les immigrés portugais ne se signalaient pas, à l'époque, par leur sur-représentation dans les faits de délinquance urbaine racaillique. Et je n'ai jamais entendu parler de faits de terrorisme portugais. Et je n'ai jamais entendu parler de revendications communautaires portugaises à l'époque (genre : repas séparés dans les cantines, horaires séparés dans les piscines, contestation de certains enseignements, etc.). Pour moi, ça fait une sacrée différence.
Pas tous. Et puis partant de là, comme les petits Français parlent français pourquoi donner des cours de français ?
Peut-être parce que nous sommes en France ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par Nombrilist » 03 mars 2015, 10:33:58

"Et puis partant de là, comme les petits Français parlent français pourquoi donner des cours de français ?"

ça n'a rien à voir. Le français est la langue du pays et savoir le parler, le lire et l'écrire parfaitement est indispensable pour se donner les chances de réussir. Il est normal de l'apprendre à tous, car tous les parents de petits français ne parlent pas forcément français ou pas bien et l'écrivent encore moins correctement (y compris les BAC+5 et supérieurs). Donc, il faut une instruction pour tous les enfants à ce sujet.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par El Fredo » 03 mars 2015, 11:59:51

C'était sarcastique. Ta remarque sous-entendais que si les petits Portugais parlaient déjà leur langue maternelle il était inutile de leur dispenser des cours. Je remarquais à mon tour que ce raisonnement pouvait aussi s'appliquer aux petits Français.

Et puis je rappelle que ces cours sont facultatifs et dispensés en dehors des horaires d'enseignements normaux. Ce qui au passage en font de très bons candidats pour les activités extra-scolaires prévues par la réforme des rythmes scolaires.

:troll:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par Narbonne » 03 mars 2015, 12:29:25

Je maintiens que c'est une erreur. Cela conforte le communautarisme. A la récréation, les portugais vont parler portugais entre eux, les arabes arabe ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par johanono » 03 mars 2015, 12:37:42

El Fredo » Mar 3 Mar 2015 - 12:59 a écrit :C'était sarcastique. Ta remarque sous-entendais que si les petits Portugais parlaient déjà leur langue maternelle il était inutile de leur dispenser des cours. Je remarquais à mon tour que ce raisonnement pouvait aussi s'appliquer aux petits Français.
Perso, je pense que la France n'a pas à dispenser de cours de "langues d'origine" aux jeunes d'origine immigrée, quel que soit le pays d'origine, et peu importe que ces jeunes parlent ou non déjà cette langue d'origine.
Et puis je rappelle que ces cours sont facultatifs et dispensés en dehors des horaires d'enseignements normaux. Ce qui au passage en font de très bons candidats pour les activités extra-scolaires prévues par la réforme des rythmes scolaires.

:troll:
Sauf que ces cours sont financés sur fonds publics... Et en ce qui me concerne, j'étais contre la réforme des rythmes scolaires, donc je suis cohérent.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par karoline » 03 mars 2015, 12:50:29

Tant qu'il n'y a pas, et cela ne sera sans doute jamais envisageable, une langue commune à tous les habitants de cette planète, il faudra, bien sûr, bien maîtriser sa langue maternelle ou celle du pays où l'on vit et savoir s'exprimer avec grande facilité en anglais.

Le temps scolaire n'est pas élastique, il y a bien d'autres sujets d'apprentissage qui peuvent être utile pour un élève, il faut bien choisir l'usage de ce temps, et à mon avis il est plus important de savoir motiver et stimuler un enfant de sorte qu'il sait quelle voie il compte suivre pour son avenir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par Nombrilist » 03 mars 2015, 13:42:46

"C'était sarcastique. Ta remarque sous-entendais que si les petits Portugais parlaient déjà leur langue maternelle il était inutile de leur dispenser des cours."

Oui, et je maintiens. On n'a pas besoin d'exceller dans une langue étrangère. Savoir la parler et la comprendre est nettement suffisant.

"Et puis je rappelle que ces cours sont facultatifs et dispensés en dehors des horaires d'enseignements normaux. Ce qui au passage en font de très bons candidats pour les activités extra-scolaires prévues par la réforme des rythmes scolaires."

Pour les communes friquées.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par karoline » 03 mars 2015, 14:48:27

Ce qui compte maintenant c'est de pouvoir communiquer avec les autres habitants de la planète, que ce soit en Chine, au Portugal ou ailleurs, et souvent de sujets de plus en plus pointus. La maîtrise de l'Anglais (oui, moi aussi, j'aurais préféré que ce soit le français, mais la beauté de la langue malheureusement ne suffit pas pour devenir une langue internationale) est devenu une priorité, pour le reste, pourquoi pas apprendre le Breton, l'Arabe ou le Japonais, à chacun libre de choisir et de prendre des cours, pas forcément en milieu scolaire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par Nombrilist » 03 mars 2015, 14:50:09

Petite correction: le français EST une langue internationale. C'est une des deux langues officielles de l'OCDE.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par karoline » 03 mars 2015, 14:54:30

Nombrilist » 03 Mar 2015, 15:50:09 a écrit :Petite correction: le français EST une langue internationale. C'est une des deux langues officielles de l'OCDE.
Peut-être, mais tous les grands congrès, réunions importantes se font en anglais. Si l'on ne maîtrise pas l'anglais on n'est rien.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par Nombrilist » 03 mars 2015, 15:03:07

Oui, c'est incontestable.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par Cheshire cat » 03 mars 2015, 15:59:25

Il faut se méfier des idées naïves sur la question des langues d'origine:
Un écrivain anglais d'origine polonaise a raconté que quand il était petit, le gouvernement anglais avait préconisé aux parents polonais de ne pas apprendre le polonais à leurs enfants mais de les éduquer en anglais. Bien sur toutes les familles ne suivirent pas ce conseil ...
Le résultat paradoxal fut que les enfants élevés en polonais par leurs parents ont eu de meilleurs résultats à l'école et en particulier en anglais que ceux que leurs parents avaient éduqués comme ils pouvaient en anglais.
Cela s'explique pourtant aisément: ceux éduqués en polonais avaient une base linguistique solide sur laquelle fonder leur pensée et l'apprentissage de l'anglais. Les autres ne disposaient le plus souvent que d'un charabia maternel dont il ne pouvaient pas faire grand-chose ...
(désolé, je n'ai pas retrouvé l'article sur internet . source donc: mon unité de matière grise 1.0)

On notera de surcroit qu'il n'est pas forcément pertinent de pousser des enfants qui veulent apprendre l'arabe ou le turc par exemple à se tourner vers des associations qui seront le plus souvent d'inspiration religieuse, avec un risque de manipulation d'autant plus grand qu'il maitrisent mal ces langues.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par El Fredo » 03 mars 2015, 16:50:29

+1
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par karoline » 03 mars 2015, 18:01:09

Cheshire cat » 03 Mar 2015, 16:59:25 a écrit :Il faut se méfier des idées naïves sur la question des langues d'origine:
Un écrivain anglais d'origine polonaise a raconté que quand il était petit, le gouvernement anglais avait préconisé aux parents polonais de ne pas apprendre le polonais à leurs enfants mais de les éduquer en anglais. Bien sur toutes les familles ne suivirent pas ce conseil ...
Le résultat paradoxal fut que les enfants élevés en polonais par leurs parents ont eu de meilleurs résultats à l'école et en particulier en anglais que ceux que leurs parents avaient éduqués comme ils pouvaient en anglais.
Cela s'explique pourtant aisément: ceux éduqués en polonais avaient une base linguistique solide sur laquelle fonder leur pensée et l'apprentissage de l'anglais. Les autres ne disposaient le plus souvent que d'un charabia maternel dont il ne pouvaient pas faire grand-chose ...
(désolé, je n'ai pas retrouvé l'article sur internet . source donc: mon unité de matière grise 1.0)

On notera de surcroit qu'il n'est pas forcément pertinent de pousser des enfants qui veulent apprendre l'arabe ou le turc par exemple à se tourner vers des associations qui seront le plus souvent d'inspiration religieuse, avec un risque de manipulation d'autant plus grand qu'il maitrisent mal ces langues.
Ca va de soi que la maîtrise de sa langue maternelle est primordiale, je crois que personne ne le conteste. Pourrais-tu me dire à qui est destiné ta réponse?

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré