L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par politicien » 01 juin 2016, 07:33:13

Mais cela peut être un atout dans le monde professionnel de parler l'arabe non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par Nombrilist » 01 juin 2016, 07:36:06

Autant que de parler le zoulou.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par johanono » 01 juin 2016, 08:25:15

politicien » Mer 1 Juin 2016 - 07:33 a écrit :Mais cela peut être un atout dans le monde professionnel de parler l'arabe non ?
Bien sûr, dans son argumentaire politique, la ministre met l'arabe sur le même plan que l'anglais, elle explique qu'il doit être possible d'enseigner l'arabe comme l'anglais. Sauf qu'une hiérarchie s'impose. L'anglais me semble autrement plus utile que l'arabe dans le monde professionnel. C'est l'enseignement de l'anglais qu'il faut privilégier (après celui du français, bien sûr). En mettant les deux langues sur le même plan, elle s'adresse surtout aux familles d'origine immigrée qu'elle veut flatter.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par Ramdams » 01 juin 2016, 08:36:02

L'anglais est primordial, les autres langues non. De toute façon, quand nos têtes blondes négocieront des contrats avec l'émir du Qatar ou le roi saoudien, qui seront nos principaux interlocuteurs en 2030, il leur faudra composer avec l'anglais. Il y a des choses qu'on ne peut pas dire avec l'arabe.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par Baltorupec » 01 juin 2016, 11:13:14

Aujourd'hui, toute la littérature scientifique est rédigée en Anglais, pas en arabe.

Je ne pense pas que l'émir du Qatar ou le roi Saoudien seront nos principaux interlocuteurs en 2030.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par Ramdams » 01 juin 2016, 15:32:28

Je doute que l'arabe nous serve pour les autres pays arabophones de toute façon. L'Algérie est condamnée à être un pays arriéré, la Tunisie mettra des années à emprunter le chemin de la démocratie (sans doute en vain). La Libye, la Syrie, l'Egypte et le Liban, n'en parlons même pas... Le Maroc est, en dehors de la péninsule arabique, le seul pays arabophone à la fois stable et prospère.

Je pense que notre dépendance vis-à-vis des arabes de ladite péninsule n'ira qu'en augmentant. Je grossis peut-être les traits en disant qu'il sera notre premier interlocuteur mais l'idée est là. De toute façon, là-bas ils parlent tous en anglais puisque ce sont des Etats américanisés. Au Maghreb, le français est déjà leur deuxième langue.

Mais après, les élèves intéressés par l'apprentissage de l'arabe le sont par héritage culturel et non pour des raisons d'insertion professionnelle. En dehors des Français d'origine maghrébine, de leurs petites futures épouses ou des convertis à l'islam, je ne connais personne qui soit intéressé par cette langue.

Qu'ils apprennent l'arabe, je n'ai rien à redire là-dessus. Moi aussi, j'ai appris une langue à l'intérêt limité, seulement par curiosité d'esprit.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par Baltorupec » 01 juin 2016, 15:56:28

Dépendant de quoi ? Les pays de la péninsule arabe n'ont pas encore réellement entamé de transition économique post pétrole. Le réel pouvoir c'est les savoir faires, ces pays se reposent sur le pétrole et la finance, autant dire que ce sont des chateaux de carte.

Tu as appris quel langue Ramdams ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par Ramdams » 01 juin 2016, 16:13:11

Baltorupec » 01 Juin 2016, 14:56:28 a écrit :Dépendant de quoi ? Les pays de la péninsule arabe n'ont pas encore réellement entamé de transition économique post pétrole. Le réel pouvoir c'est les savoir faires, ces pays se reposent sur le pétrole et la finance, autant dire que ce sont des chateaux de carte.
L'Arabie saoudite est quand même le troisième investisseur étranger en France même si tu fais bien de rappeler que notre déficit commercial avec elle est essentiellement constitué de pétrole et de finance, effectivement.
Tu as appris quel langue Ramdams ?
Le néerlandais. Pas à l'école néanmoins mais durant mes études. C'est la deuxième langue étrangère que je pratique le mieux.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré