L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par johanono » 02 mars 2015, 19:33:36

L'enseignement des langues étrangères à l'école : le risque du communautarisme

87. 000 élèves de primaire suivent des cours de langue et de culure d'origine, dont 57.145 d'arabe et 16.555 de turc.

Dans une note confidentielle que s'est procurée le Journal du Dimanche, le Haut Conseil à l'Intégration alertait dès 2012 de la dérive communautariste des Enseignements de langue et de culture d'origine (ELCO), qui concernent près de 100.000 élèves en France.

Le Journal du Dimanche s'est procuré une note confidentielle du Haut Conseil à l'Intégration, qui s'inquiète de potentielles dérives communautaristes des Enseignements de langue et de culture d'origine (ELCO).

La création des ELCO est une conséquence directe d'une directive européenne de 1977 qui dispose que «les États membres prennent […] les mesures appropriées en vue de promouvoir, en coordination avec l'enseignement normal, un enseignement de la langue maternelle et de la culture du pays d'origine en faveur des enfants».

suite
Il est bien évident qu'enseigner à des jeunes d'origine étrangère la langue du pays d'origine n'est pas le meilleur moyen de faire en sorte qu'ils se sentent vraiment français... Au contraire, cela ne fait que les renvoyer à leur pays d'origine, ce qui est contraire à toute logique d'intégration par l'assimilation.

Cela renvoie à un débat plus général : veut-on une intégration fondée sur le droit à l'indifférence, ou sur le droit à la différence ? En quelques décennies, la France est clairement passée du droit à l'indifférence au droit à la différence, et cette histoire d'enseignement des langues et cultures d'origine en constitue une très bonne illustration.

Par ailleurs, je tombe des nues en apprenant que l'enseignement des langues et cultures d'origine est rendu obligatoire par... une directive européenne ! Vraiment n'importe quoi... :star8:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par Narbonne » 02 mars 2015, 19:50:33

C'est effectivement une grave erreur. Qu'on parle à toute la classe d'autres cultures est largement suffisant.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par johanono » 02 mars 2015, 19:55:56

Je vais faire une proposition totalement extraordinaire et insensée. Et si on apprenait aux élèves la langue française et la culture française ? Et si on leur apprenait à aimer leur pays plutôt qu'à aimer des pays étrangers ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par Narbonne » 02 mars 2015, 19:58:51

:D :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par El Fredo » 02 mars 2015, 20:16:21

Quand j'étais gosse il y avait des cours de portugais à l'école (à la fin des cours) pour mes camarades de cette communauté, assez nombreuse à l'époque (et toujours l'une des plus importantes en France). Ça n'a pas empêché les Portugais d'être parfaitement intégrés.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par Nombrilist » 02 mars 2015, 20:27:39

ça parlait portugais à la maison ou français ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par johanono » 02 mars 2015, 20:28:37

El Fredo » Lun 2 Mar 2015 - 21:16 a écrit :Quand j'étais gosse il y avait des cours de portugais à l'école (à la fin des cours) pour mes camarades de cette communauté, assez nombreuse à l'époque (et toujours l'une des plus importantes en France). Ça n'a pas empêché les Portugais d'être parfaitement intégrés.
Sauf que là, tu parles des Portugais. Ce n'est pas pareil...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par Narbonne » 02 mars 2015, 20:39:21

Chez mes parents, on ne parlait que français.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par El Fredo » 02 mars 2015, 21:33:29

johanono » 02 Mar 2015, 20:28 a écrit :
El Fredo » Lun 2 Mar 2015 - 21:16 a écrit :Quand j'étais gosse il y avait des cours de portugais à l'école (à la fin des cours) pour mes camarades de cette communauté, assez nombreuse à l'époque (et toujours l'une des plus importantes en France). Ça n'a pas empêché les Portugais d'être parfaitement intégrés.
Sauf que là, tu parles des Portugais. Ce n'est pas pareil...
Si c'est pareil. Ne recommence pas avec tes histoires de culture ou de religion, ce baratin xénophobe on l'a déjà entendu sur les Portugais, les Italiens, les Polonais, les Belges, les Auvergnats, les Bretons, les Juifs etc. Tes arguments ne valent pas tripette car ils ont toujours été contredits par les événements depuis des siècles :star5:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par Nombrilist » 02 mars 2015, 21:51:40

Nous avons été gosses en même temps je pense. Les cours de portugais n'ont jamais été une généralité.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par El Fredo » 02 mars 2015, 22:48:35

Ça dépend tout simplement des lieux où les différentes communautés sont implantées, chez moi c'était les Portugais.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par johanono » 03 mars 2015, 00:07:42

En effet, je pense que l'immigration portugaise et l'immigration afro-maghrébine, ce n'est pas la même chose, pour des raisons déjà évoquées.

Quelle que soit l'immigration, je suis contre cette pratique qui ne fait que renvoyer les immigrés à leur pays d'origine. Mais cette pratique ne prêtait peut-être pas trop à conséquence avec l'immigration portugaise, elle pose davantage de difficultés avec l'immigration afro-maghrébine.

Rappelons aussi à Fredo que l'immigration en Bretagne est historiquement très faible. La problématique est donc moins aiguë en Bretagne que dans d'autres régions.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par Narbonne » 03 mars 2015, 05:54:01

Le truc amusant c'est que sans les anciennes colonies sub sahariennes, la majorité de la population considère que la France est la patrie mère.
C'est l'expression qu'ils utilisent.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par El Fredo » 03 mars 2015, 09:13:54

johanono » 03 Mar 2015, 00:07 a écrit :En effet, je pense que l'immigration portugaise et l'immigration afro-maghrébine, ce n'est pas la même chose, pour des raisons déjà évoquées.
Tout comme l'immigration portugaise, ce n'est pas la même chose que l'immigration polonaise/italienne/auvergnate/bretonne etc. Tu prends les papiers de l'époque, tu remplaces "Breton" par "Arabe" et tu peux les publier sur Figarovox sans que personne ne s'en rende compte.
Rappelons aussi à Fredo que l'immigration en Bretagne est historiquement très faible. La problématique est donc moins aiguë en Bretagne que dans d'autres régions.
J'ai passé toute ma jeunesse en banlieue rouge parisienne mon petit pote. Tes arguments faiblissent (déjà que ça volait pas haut).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'enseignement des langues et cultures d'origine, et le risque du communautarisme

Message non lu par Nombrilist » 03 mars 2015, 09:27:56

Elle devait quand même avoir du fric ta commune pour pouvoir payer des profs en extra. J'ai aussi habité en banlieue rouge, mais plutôt peuplée d'algériens et il n'y avait rien de tout ça. D'ailleurs, il n'y en aurait pas eu besoin, ils parlaient tous très bien l'arabe. Les petits portugais ne parlaient pas le portugais ?

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré